The Revelation of the Word

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

David Annandale est une des chevilles ouvrières de la Black Library depuis plus de dix ans. C’est un contributeur important de l’hérésie d’Horus et de la série primarque (trois romans à ce jour). Il s’attaque cette fois-ci à un primarque qu’il n’avait encore jamais abordé.

L’histoire du livre

Alors que la croisade des ombres fait des ravages dans les cinq cents mondes d’Ultramar, Lorgar fait une découverte surprenante.

L’histoire avec un grand H

La croisade des Ombres s’est abattue sur les cinq cents mondes d’Ultramar et Lorgar a bien l’intention de tous les brûler en sacrifice aux dieux du chaos et aussi un peu pour venger la destruction de Monarchia.

Alors qu’il est en train de contempler la destruction de la planète Vansios, Lorgar est appelé par un de ses chapelains qui a fait une découverte pour le moins surprenante.

Partout sur la planète, la résistance avait été intense contre l’avancée des forces du chaos mais dans un petit village en périphérie de la capitale, la population s’était juste rassemblée au milieu de la place et avait attendu la mort venir sans montrer la moindre envie de combattre.

Après avoir interrogé les habitants (ou plutôt torturé c’est au choix) et fouillé le village, le chapelain Bal Tavor avait fini par découvrir une chapelle cachée où les habitants priaient l’Empereur Dieu…

Lorgar comprend que le livre qu’il a écrit des années plus tôt a donné lieu à la naissance d’un culte impérial grandissant. Il comprend aussi qu’il doit éradiquer ce culte au plus vite, en petit nombre c’est une gêne mais si cette croyance venait à se repandre ça pourrait devenir une sérieuse menace…

Lecto Divinitatus

Lorgar se rend compte que ce livre qu’il a écrit il y a longtemps avant de se vouer aux dieux sombres représente peut-être son plus grand triomphe et son plus grand échec. Le culte impérial, s’il se répand, marquera la fin définitive du rêve de l’Empereur de voir l’humanité débarrassée du fléau de la croyance, mais en se répandant, la religion impériale va se confronter au culte du chaos et empêcher le rêve de Lorgar de voir un univers voué au chaos émerger de la guerre.

Conclusion

Souvent décrié, on oublie qu’il a commencé comme petite plume et rédacteur de background pour White Dwarf. C’est un employé modèle qui ne rechigne pas au travail demandé par la Black Library. Ces dernières années, on a pu voir qu’il était bien meilleur dans les romans d’Horreur qui ont l’air de mieux lui convenir (il a quelques romans Marvel à son actif aussi). Malgré tout, je dois reconnaître que cette audio book de la série primarque est quand même le moins bon de la série. On n’apprend pas grand-chose de nouveau et surtout il se déroule à un moment déjà largement documenté dans la série principale de l’hérésie d’Horus.