The Resolute
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
Dans les ruines biodégradables et très dégradées de Gramin, a.k.a. la cité des roseaux, en Ghyran, deux contingents de guerriers de l’Ordre se rencontrent par hasard alors qu’ils zlatanaient du pesteux chacun de leur côté. À ma droite, on retrouve les Tree-Revenants de Felyndael tête de tigre, Gardien du Crépuscule1, venus pour protéger les graines d’âme stockées dans le sous-sol de Gramin par Alarielle il y a fort longtemps. À ma gauche, s’avancent fièrement et fidèlement les Stormcast Eternals d’Aetius Shieldborn, un sous-fifre de l’illustre Gardus Steelsoul. Comme beaucoup des osts sigmarites engagés dans la guerre pour les Royaumes de Jade, les Hallowed Knights patrouillent dans la pampa à la recherche d’ennemis à embrasser et de bonnes causes à occire, et inversement. L’important, c’est de participer, c’est bien connu.
Comme on peut s’en douter, les deux meneurs, après une période de défiance mutuelle qui dure à peu près treize secondes, décident de coopérer afin de porter un coup décisif aux hordes Maggotkin qui squattent la cité : interrompre le tapage diurne provoqué par une volée de cloches sonnant depuis le beffroi de la Basilique de Gramin. Pour Felyndael, l’affaire est critique : il a en effet senti que les effets délétères de cette cacophonie mettaient en péril la survie des graines d’âme dont il a la charge. Aetius ne déplore quant à lui qu’un Stormcast fragile ayant vomi dans son masque à l’écoute de ce son impie, mais comme il est très serviable, il décide d’accompagner sa vieille branche de nouvel ami dans sa quête de quiétude.
Laissant leurs grouillots rentrer dans le lard de la horde pestiférée qui zone sur le parvis de la Basilique, les deux héros s’éclipsent par les toits et pénètrent dans l’édifice, où ils font la rencontre du Comte Dolorugus de l’Ordre de la Mouche, meneur des forces du Grand-Père à Gramin et maître d’œuvre ayant supervisé l’installation des cloches maudites filant le bourdon aux forces de l’Ordre. Après les banalités habituelles en pareille situation, le combat s’engage et Felyndael décide rapidement de laisser son comparse se taper le sale boulot tandis que lui ira réveiller les graines enfouies sous la Basilique afin de… les faire se téléporter dans un endroit plus préservé, ou quelque chose comme ça (la nature est merveilleuse, et incompréhensible parfois).
Après avoir un peu bougonné qu’on les réveillait trop tôt, les glands Sylvaneth finissent par se bouger la cupule et émigrent vers des cieux plus cléments, désintégrant au passage une bonne partie de la Basilique, et sauvant les miches d’Aetius, en grande difficulté face à son adversaire. Le pauvre Comte Dolorugus se fait en effet écraser par ses propres cloches après qu’elles se soient décrochées du beffroi fracturé par le départ des Sylvaneth, et finit au fond du trou. De son côté, Aetius pardonne sans peine à Felyndael de l’avoir laissé en plan(t) pour boucler sa side quest sans aucune explication, car c’est vraiment un gars sympa, et les deux factions se séparent bons amis (ou presque) après avoir mis en fuite l’armée de feu Dolorugus. Efficacité totale.
1: Guardian of the Waning Light en V.O. À ne pas confondre avec son cousin le Guardian of the Warning Light, qui aide Alarielle à signaler les pannes de sa coccinelle.
Avis
Dans les temps très anciens où cette nouvelle a été écrite, il n’y avait que la guerre, et cela se sent douloureusement dans la vingtaine de pages de baston ininterrompue qu’un Josh Reynolds en mode tâcheron/bûcheron nous livre. Sylvaneth contre Maggotkin, Stormcast Eternals contre Maggotkin, Sylvaneth et Stormcast Eternals contre Maggotkin, duel (ou plutôt, truel à mi-temps) entre les commandants des armées de Sylvaneth, Stormcast Eternals et Maggotkin : y a pas à dire, il y en a vraiment pour tous les goûts !
La seule lueur de fantaisie dans cette histoire de fantasy est la présence d’un truculent membre de l’Ordre de la Mouche en tant qu’antagoniste, et ses tournures montypyhtonesques apportent un peu de couleur et de joie (ironiquement pour un personnage affilié à Nurgle, je dois dire) à un récit autrement bien terne. On peut enfin noter que le dispensable Aetius Shieldborn reviendra taper le carton et faire le nombre dans le roman ‘Black Pyramid’ du même Josh Reynolds, dont l’amour du caméo est bien connu.