The Lords of Helstone

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Troisième nouvelle du recueil et avant-dernière de la première partie intitulée The Hunt for Nagash, nous approchons du dénouement de l’histoire. Espérons que ce chapitre apportera une réelle avancée scénaristique, et non une simple nouvelle de transition.

L’histoire du livre

La quête pour trouver les Neuf Portes menant aux enfers de Shyish et obtenir une audience avec Nagash continue... Tarsus des Chevaliers Sacrés mène ses Stormcast Eternals dans la cité surnaturelle de Helstone. Leur guide énigmatique, Mannfred von Carstein, leur assure que ce qu'ils cherchent pour trouver son maître nécromancien se trouve dans ses salles, mais il n'y a pas que les ténèbres qui rôdent dans les ruines. Le Chaos a déjà pris racine, et une confrontation avec les serviteurs du Dieu de la Peste les attend.

L’histoire avec un grand H

Mannfred a convaincu Tarsus qu’ils ont besoin de la « Dent de Kadon » pour trouver la porte qui les mènera à Stygxx. Pour ce faire, ils pénètrent dans les ruines d’Helstone, dernière forteresse à avoir résisté aux forces du Chaos avant la chute des royaumes de la Mort.
En progressant dans les ruines de la ville, Tarsus commence à se souvenir de sa vie passée : il a déjà vécu ici avant de devenir un Stormcast, et il a même côtoyé Mannfred. Mais les circonstances ne lui laissent guère le loisir de replonger dans ces souvenirs, car leur avancée est rapidement repérée par des bandes du Chaos qui les attaquent. Alors que le Chaos les dépasse en nombre, Mannfred en profite pour s’éclipser.
Tarsus, persuadé d’avoir été trahi, se retrouve en difficulté. Mais au plus fort des combats, Mannfred revient à la tête d’une armée de morts-vivants : les anciens habitants de la cité, venus se venger du Chaos. Tarsus avait en partie raison : Mannfred s’est bien servi de lui pour détourner l’attention des guerriers du Chaos pendant qu’il récupérait la Dent de Kadon, mais il est aussi revenu le secourir, dans l’intention de le conduire à Stygxx.

Personnages

Tarsus Cœur-de-Taureau : On apprend qu’il était autrefois le prince Tarsem, un des princes ayant régné sur un des niveaux de la ville lors de la grande guerre contre le Chaos. À cette époque, il s’est déjà battu aux côtés de Mannfred, mais ses souvenirs restent flous, et il ignore ce qui s’est passé avant que Sigmar ne l’emporte.

Mannfred von Carstein : Il s’est servi des Stormcast et de Tarsus pour se frayer un chemin jusqu’à la Dent de Kadon, mais il est malgré tout revenu les sauver. Est-il réellement fiable, ou a-t-il encore besoin d’eux pour sa propre mission ?

La Dent de Kadon

La Dent de Kadon possède le pouvoir de révéler l’emplacement des Neuf Portes, permettant ainsi l’accès au royaume de Nagash. Cependant, ces portes se déplacent constamment dans un cycle de mort et de renaissance, ce qui rend leur localisation difficile sans aide. Avec la Dent, Nagash ou l’un de ses Mortarchs peut localiser sans peine la porte active la plus proche.
Durant la guerre contre le Chaos, la Dent avait été confiée au sage Uzun de l’Ordre des Affligés. Afin de la protéger, Uzun l’apporta à Helstone, dernier bastion résistant au Chaos. Elle devait permettre aux derniers survivants de passer la porte pour rejoindre Nagash. Mais après la guerre, son emplacement fut perdu et oublié.

Helstone

Helstone était autrefois une grande cité prospère, renommée pour ses tours imposantes, ses places animées, et son rôle stratégique dans le Royaume de la Mort. La ville s’étendait sur 99 niveaux, des cavernes profondes jusqu’aux nuages.
C’était un centre de commerce et de pouvoir, respecté même par Nagash, qui choisit de ne pas la détruire complètement lors de sa conquête (la capitulation et l’ouverture de la ville avant l’arrivée de l’armée de Nagash ayant grandement contribué à cette décision).
Helstone fut l’un des derniers bastions à résister aux armées du Chaos après la chute de Nagash. Dans ses « jours de peur », ses habitants et leurs dirigeants se battirent avec acharnement pour défendre leur foyer, mais ils finirent par succomber. Ce combat désespéré laissa des cicatrices profondes sur la ville et transforma ses habitants survivants en créatures misérables, comme les ghoules.
Même après sa chute, la ville n’a jamais été contrôlée par le Chaos ; elle reste hantée et défendue par les fantômes et les morts de ses anciens défenseurs, qui continuent inlassablement leur guerre contre les serviteurs de la ruine.

Conclusion

Après une nouvelle de transition, Josh Reynolds se décide enfin à faire avancer l’intrigue. Même si l’histoire se conclut par un grand combat, il faut admettre que cela crée une dynamique bienvenue. Reynolds en profite également pour faire progresser nos deux « héros » et approfondir leur passé commun.
Je suis curieux de découvrir ce qui se passera lorsque Mannfred se souviendra de Tarsus et lorsque Tarsus apprendra ce que Mannfred a fait autrefois. Peut-être le découvrirons-nous dans la prochaine nouvelle, The Bridge of Seven Sorrows.