The Flight of the Eisenstein

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

J’ai toujours entendu dire que James Swallow était pas l’un des meilleurs auteurs de la blacklibrary et j’ai donc évité ces livres comme la peste (c’est malin ça comme la peste quand on va lire un livre sur la Death Guard). Mais au final il a beaucoup écrit et a réussit à placer 3 année de suite un livre sur l’Hérésie d’Horus dans les best seller du New York time donc il ne doit pas être si mauvais.
La vraie question étant : un bon sujet peut il pousser un auteur à son sommet ? On en reparle en conclusion.

L’histoire du livre

Le livre est encore une fois découper en trois parties:
Dans la premiere on suit la Death Guard pendent le massacre des monde Cylindre
Ensuite la deuxième partie nous montre le rôle joué par Garro et l’Eisenstein pendant le massacre d’Istvaan III
La troisième partie nous raconte se qu’il c’est passer une fois de retour dans le système Sol

L’histoire avec un grand H

L’Etoile Aveugle

La flotte de la Death Guard ce réunis autours du soleil Iota Horologgi pour donner l’assaut au monde-cylindres des Jorgall.
Kaleb l’hilote du capitaine de la 7eme compagnie de la Death Guard Nathaniel Garro lui rapporte son épée Libertas qui vient d’être réparer.
Il est rejoins par le capitaine Temeter qui lui dit de se préparer au conclave, le primarque est venu pour mener lui-même l’assaut et il est accompagné d’une traqueuse de sorcière de des sœurs du silence détaché sur ordre du Sigilite en personne.
Arrivé au conclave ils rejoignent les capitaines de la premiere et de la deuxième compagnie qui les prennent de haut, apparemment ils ne sont pas dans les meilleurs termes.
Le Briefing de mission commence, c’est le 3eme monde-cylindre que la Death Guard attaque et leur technique est bien rodée. Une compagnie aux incubateurs, une à la propulsion et la troisième au poste de pilotage. Mais à la différence des fois précédente ils seront accompagnés par une escouade d’investigation de la Divisio Astra Telepathica envoyé enquêter sur une piste psychique.

L’assaut commence sans problème et après un abordage dans les règle de l’art les trois compagnies prennent chacune la direction de leur objectif.
Il s’avère que les sœurs du silence se sont aussi diriger vers les incubateurs et qu’elles ont rencontré une résistance importante. Elles sont en difficulté mais son sauver par l’intervention de Garro et de ces hommes. Le gardien des incubateurs étaient un énorme Jorgall génétiquement et mécaniquement modifié pour le rendre encore plus fort. C’était aussi une créature psychique qui a parlé à Garro et lui a dit que tout ce qu’il croyait finirait en ruine.

Apres la fin de la purge Nathaniel est un peu circonspect de voir que les objectifs de son primarque et de l’empereur diverge un peu, en effet Mortarion a fait détruire la station sans laisser au mechanicus le temps de l’examiné en disant que rien ne devait subsister des xenos et dans le même temps les sœurs du silence ont subtilisé le cerveau du psyker ennemie sur ordre de l’empereur.

Pour son comportement pendent l’assaut et les résultats de ça compagnie, Garro et récompenser par Mortarion qui lui fait participer au rituel des timbales : après chaque affrontement Mortarion choisit un guerrier et boit avec lui un poison tres puissant pour montrer que rien ne peut vaincre la Death Guard. S’en suit une petite discussion a propos des loges et ensuite Mortarion indique à Garro qu’il sera son écuyer pour la prochaine mission : Aller soutenir le maitre de guerre sur Istvaan III.

C’est un vaisseau de la Death Guard qui avait intercepté l’appel à l’aide des derniers impériaux d’Istvaan III.

(Interlude qui n’apporte rien a l’histoire mais qui montre que les auteurs font des efforts pour relier leur livre, pendant l’arriver de la délégation de la Death Guard sur le Vengefull Spirit, Garro voit au loin un vieille homme dans une robe d’Itérateur se précipité dans une coursive avec un certificat plier dans la main. Il s’agit bien entendu du passage de la galaxie en flamme ou Sindermann se précipite vers l’infirmerie pour sauver Keeler).

Arriver a la cour de Lupercal, Garro retrouve avec plaisir Loken avec qui il a combattu sur Krypt. Et il perçoit une certaine tension au saint du Mournival mais il n’a pas le temps d’approfondir la question, le conseil commence.

La Death Guard devra donner l’assaut a la capital mais avant cela un groupe formé de la Death Guard et des Emperor’s Childrens devraient attaquer Istvaan Extremis et détruire la base qui s’y trouve.

Alors que les préparatifs vont bon train, Garro a le plaisir de voir que c’est le capitaine Tarvitz qui mènera la 1ere compagnie au combat au coté de la Death Guard (sous le commandement d’Eidolon bien entendu).
Le raid sur Istvaan Extremis se passe plutôt bien jusqu’à la rencontre avec la chanteuse de guerre qui se révèle être vraiment trop forte pour la Death Guard. Garro sera grièvement blessé pendent l’affrontement et perdra une jambe. Il ne devra la vie qu’a l’intervention de Fabius Bile qui lui applique les premiers soins.

Une fois de retour sur la flotte, et alors qu’il se remet de ces blessure Garro apprend qu’il en participera pas a l’assaut que Istvaan III au coté de son ami Temeter mais qu’il doit rester en retrait. Fou de rage il demande des explications à Calas Typhon qui lui dit que les ordres viennent directement du primarque. Il sera en attente avec le capitaine de la 2eme compagnie sur l’Eisenstein.

Alors qu’ils sont en postes sur l’Eisenstein et que les combat sont en train de prendre fin sur Istvaan, Garro a un mauvais pressentiment, il ne comprend pas tout se qui se passe et le comportement de Grulgor est étrange. Son Hilote et Meric Voyven l’apothicaire de son escouade de commandement ont aussi des doutes et en suivant les hommes de Grulgor ils se rendent comptes que ce dernier et en train de charger des torpilles virales.

Dans le même temps l’Eisenstein reçois un message du seigneur commandeur Eidolon lui donnant l’ordre de détruire un Thunderhawk. Mais Nathaniel decide d’ouvrir une communication avec l’appareil avant de le détruire et a ça grande surprise c’est Saul Tarvitz qui le pilote…

Un Vœu Brisé

Tarvitz annonce la terrible nouvelle de la trahison à Garro, l’incompréhension gagne les proches du capitaine. Personne ne comprend vraiment ni ne veut admettre ce qui se passe.
Nathaniel prend lui-même les commandes des contrôles de tir et ouvre le feu. Apres un moment de flottement son escouade de commandement comprend qu’il a laissé la vie à Tarvitz a l’encontre des ordres d’Eidolon et commence à se poser des questions. Ces questions sont balayées par l’arriver de Kaleb qui leur annonce que l’infâme Grulgor est en train de charger des ogives virales dans les canons.

La trahison est avérer et le puzzle commence à se mettre en place dans la tête de Garro qui se précipite dans la soute à armement pour arrêter Grulgor.

Apres avoir rejoins les traitre dans la soute et avoir entendu leur plaidoirie contre l’empereur une fusillade s’engage. Alors que le combat fait rage, une des ogives est percée et le gaz s’échappe. Kaleb se sacrifie en ferment la cloison étanche et en piégeant Grulgor et ces hommes avec lui et le poison.

Garro réunit son escouade de commandement et le capitaine du navire pour leur annoncer l’horrible vérité et leur expliquer ce qu’il entend faire. Ils vont fuir en direction de Terra pour avertir l’empereur. Tous le monde prête un serment de l’instant. Et le sergent vétéran Hakur part exterminer les derniers membres de l’escorte de Grulgor sur le vaisseau.

Pendant ce temps Tarvitz a réussit à faire passer son message et le capitaine Temeter avec l’aide du Dreadnought Huron-Fal dirige la Death Guard vers un réseau de bunker pour leur sauver la vie. Apres avoir sauvé la vie au plus de Death Guard possible. Huron-Fal fait exploser son moteur a plasma emmenant avec lui le capitaine Temeter.

Sur l’Eisenstein alors que Garro contemple le massacre, un nouveau Thunderhawk est en approche. C’est celui d’Iacton Qruze qui a fuit le Vengefull Spirit avec Keeler a son bord. Apres avoir récupérer les réfugiés, l’Eisenstein se prépare à fuir. Il est poursuivit par le Terminus Est commandé par Typhon en personne.
Apres avoir subit plusieurs tirs directes du Terminus Est, la frégate arrive enfin a passer dans le Warp mais elle est en tres mauvais état…

La translation Warp se passe tres mal, le vaisseau craque de partout et la puissance de la ruine attaque en force, en particulier Nurgle (ce n’est pas précisé dans le livre mais il a déjà l’œil sur la légion comme nous le verront dans la description des personnages).
Apres avoir envoyer plusieurs démons de la peste sur le vaisseau, l’horreur absolue survint quand les astartes morts tué par les virus des ogives reviennent à la vie pour ce vengé.
Garro est obliger d’ordonner la sortie du Warp en urgence se qui tue le navigateur et les astropath laissant le vaisseau à la dérive dans l’espace inconnue au delà du vide de percé.
Il ne reste plus que Soixante dix space marines en vie et Decius est gravement infecter mais Garro ne peut pas se résoudre à le tuer.

Et pendant ce temps la foi imperial fait son chemin parmi l’équipage de l’Eisenstein. Garro decide d’avoir une discussion sur la volonté imperial avec Keeler mais cette discussion lui pose plus de question qu’elle ne lui apporte de réponse.

Le vaisseau n’a plus que 5 à 7 mois de vivre et ne peux plus qu’avancer dans le vide, mais Nathaniel a une idée. Il va faire éjecter les moteur Warp et les faire exploser pour attirer l’attention d’un vaisseau qui croiserait dans les envieront.
La discussion théologique avec Keeler lui a donné une réponse… L’empereur nous garde.

Apres plusieurs jours passer dans le vide une flotte approche. Phalanx et les Imperial Fist sont la.

invaincus

Apres avoir évacuer la frégate et l’avoir fait exploser pour détruire toute trace de corruption, Rogan Dorn demande des explications à Garro.

Il refuse de croire se qu’il entend mais devant l’accumulation des preuves il est forcé de reconnaitre que c’est la vérité. Il entre dans une fureur noire. Il convoque tous ces capitaines et decide de rentrer au plus vite sur Terra pour prévenir l’empereur, il partira avec 2 compagnies et Phalanx pendant ce temps le reste des Imperial Fist sous les ordres de Sigismund partira vers Istvaan pour récupérer les survivant et enquêter sur les évènements.

Phalanx retourne dans le système Sol mais Garro et les siens ne verront pas l’empereur, ils sont conduit prisonnier a la citadelle de Somnus sous la garde de sœur Amendera, pendant que Dorn ira voir l’empereur.

Alors que les survivants de l’Eisenstein sont invité sue Luna, Decius finit par succomber à l’appel de Nurgle et devient le seigneur des mouches et commence à massacrer tout ce qu’il croise, astartes, sœur du silence et humains.
Apres un duel acharné Garro finit par tuer le démon et par accepter ça destiné.

Une fois cette ultime combat finit et l’acceptation de ça destinée, Garro et Iacton sont convoqué par le Sigilite qui leur demande de ce tenir prêt a leur futur mission.

Personnages

Les Primarques

Mortarion Primarque de la Death Guard, il est déjà la personnification de la mort. On ne nous explique pas bien pourquoi il se rallie a Horus et trahis l’empereur. Mais il voudrait gagner Garro a ça cause plutôt que le tuer.

Rogal Dorn Primarque des Imperial Fists, Il intervient tres peut dans ce livre, il ne veut pas croire en la trahison d’Horus mais au fond de lui il sait que c’est vrais. Il conduit les survivants vers Terra mais les laisse sur Luna par sécurité. Il commence à comprendre pourquoi l’empereur l’a rappelé sur Terra pour fortifier le système.

La Death Guard

Calas Typhon 1ier Capitaine, il est déjà en rébellion contre Mortarion bien avant le début de l’Hérésie. Il c’est déjà vouer à Nurgle en suivant l’enseignement d’Erebus. Il pense pouvoir supplanté son primarque et Horus. Il veut se débarrasser de Garro parce qu’il pense qu’il ne trahira jamais l’empereur. C’est a cause de ces manigance que Garro a une chance de s’échappé. Si il avait suivit les ordres Garro serait resté sur l’endurance.

Ignatus Grulgor Commandeur de la 2e Compagnie, Il est originaire de Barbarus et est méprisant envers les traditions de la légion. Petit a petit il a tourné toute ça frustration contre Garro.
Il trahit les ordres de son primarque et suit les ordres de Typhon en essayant de tuer Garro, mais il échoue. Il est ramener a la vie sous forme de marine de la peste mais il échoue a nouveau et son âme est dispersé dans le Warp.

Ullis Temeter capitaine de la 4e Compagnie c’est un des derniers légionnaires originaire de Terra. Il est envoyer a la mort sur Istvaan III. C’était un ami de Garro.

Huron-Fal c’est un dreadnought de la 2eme compagnie de la Death Guard : Il a été envoyé sur Istvaan III comme tous les marines fidèles à l’empereur pour y mourir. Lors du bombardement viral il fait exploser son moteur a plasma pour ce suicidé et amené son ami Temeter avec lui dans un ultime défis a la mort.

Nathaniel Garro Capitaine de bataille de la 7e Compagnie, le héros du récit, c’est un tres vieux légionnaire, il vient de Terra et a fait ces premières armes pendent les guerres d’unification. Il est profondément ancrer dans les traditions et fidèle a l’empereur. Il finira par croire en l’empereur dieu mais le chemin sera long et difficile.

Kaleb Arin Hilote de Capitaine Garro : C’est un aspirant a la Death Guard qui a échoué a l’épreuve d’entrer mais il n’est pas mort pendent l’épreuve et au lieu d’être tuer, Garro l’a pris comme hilote. Il est adepte de la foi imperial et persuadé que Garro a une grande destiné. Il se sacrifiera pour sauver l’Eisenstein et Garro.

Pyr Rahl 7e Compagnie, il faisait partie de l’escouade de commandement de la 7eme compagnie. Il était un des plus extraverties de l’escouade avec Decius. Il se fera tuer par la chanteuse de guerre sur Istvaan Extremis. Son bolter reviendra à Garro.

Andus Hakur Sergent Vétéran de la 7e Compagnie, il dirige l’escouade de commandement de la 7eme compagnie. Lui aussi est originaire de Terra et suivra Garro dans ça fuite pour avertir l’empereur. Il ferra ensuite partie du groupe des Soixante-dix.

Meric Voyen Apothicaire, 7e Compagnie un des personnages les plus complexe et les plus intéressant de ce livre. Il a fait partie de la loge malgré l’interdiction de Garro. Quand celui-ci l’apprend il decide de tout faire pour retrouver la confiance de son capitaine mais l’univers est ligué contre lui. Il arrive trop tard pour le soigner sur Istvaan Extremis et ensuite l’empêche de participé a l’assaut sur Istvaan III se qui met encore plus en colère Garro, même si au final ça lui sauve la vie.
Apres avoir une nouvelle fois échoué à sauver Decius, Voyen decide de tout remettre en question et finit par ce rendre compte qu’il est avant tout un soigneur plutôt qu’un guerrier et decide de consacrer le reste de ça vie à trouver un remède au mal qui a ronger Decius.

Tollen Sendek 7e Compagnie contrairement à ces camarades il est né sur Barbarus mais est resté fidèle à l’empereur. Il était un ami de Hakur, il a survécus à tout le périple de l’Eisenstein pour finir par être tuer par le seigneur des mouches sur Luna.

Solun Decius 7e Compagnie, tout dernier arrivé dans l’escouade de commandement de Garro, il cherche à impressionner tout le monde et à faire ces preuves. Des le début du roman on s’aperçoit qu’il est plus fascinée par le débordement de force brute exécuter par les force d’Horus que par l’atrocité de la chose. Il restera néanmoins fidèle à Garro mais il sera grièvement blessé contre les marines de la peste ressuscité. Ça blessure est plus warpique que physique et le seigneur des mouches en profite pour murmurer a l’oreille de Decius sur son lit d’agonie. Une fois procédé il se retourne contre ces anciens amis et doit être tué par Garro.

Autres Space Marines

Saul Tarviz premier capitaine des Emperor’s Childrens : Il sauve la vie de Garro sur Istvaan Extremis et le préviens de la traitrise d’Horus avant de partir suivre son destin sur Istvaan III.

Iacton Qruze, “Le Mal Entendu” Capitaine, 3e Compagnie, Sons of Horus, il a promis a Loken de protéger Sindermann, Keeler et Oliton et c’est se qu’il fait en les amenant sur l’Eisenstein. Il fera repeindre son armure au couleur des Luna Wolves et sera un précieux soutient pour Garro tout au long de la fuite de l’Eisenstein. Il sera lui aussi convoqué par le Sigilite en vue d’une prochaine mission

Personnages Impériaux Non-Astartes

Amendera Kendel Chevalier de l’Oubli de la Divisio Astra Telepathica, elle dirige l’Escouade Traqueuse de Sorcières de la Dague de Foudre. Sur la requête de Malcador le Sigilite, elle fait partie de l’assaut sur le monde cylindre Jorgall.
Elle est la pour récupérer le cerveau d’un puissant psyker Jorgall.

Malcador Le Sigilite, Régent de Terra : Il est le plus puissant psyker après l’empereur et malgré ce qu’il dit, il n’a pas l’air surpris par la trahison d’Horus, comme si il était déjà au courant. Il a aussi un plan en se qui concerne les soixante-dix.

Kyril Sindermann Premier itérator, il devient vraiment le premier apôtre de l’église de Terra. Il avait endossé se rôle dans le précèdent volume mais il prend toute son ampleur dans celui-ci. Il organise les prémisses du culte imperial.

Mersadie Oliton Commémoratrice, documentaliste c’est grâce à ces enregistrements que Dorn finit par accepter la vérité sur la trahison de son frère.

Euphrati Keeler “La Nouvelle Sainte”; commémoratrice, elle influés tout au long des évènements sur les décisions de Garro. C’est elle qui l’attire vers le culte imperial et qui lui ouvre les yeux sur la divinité de l’empereur.

La Death Guard

Avant de devenir la Death Guard elle était connue sous le nom de Dusk Raider. C’était une légion d’infanterie lourde spécialisé dans l’attaque au crépuscule. Ces guerriers provenaient des clans d’Albia. Apres avoir retrouvé leur primarque sur Barbarus ils deviennent la Death Guard.
Mais ça a toujours été une légion empreinte de tradition.

La Death Guard différait beaucoup à l’époque des autres légions. Elle ne possédait que 7 grande compagnie.

Il existait trois titres spéciaux :
Le capitaine de la premiere compagnie était le premier capitaine (voir le sujet premier capitaine dans autres).
Le capitaine de la deuxième compagnie était le commandeur.
Et Le capitaine de la 7eme compagnie le capitaine de bataille. Honneur accordée par l’empereur pendent les guerres d’unification.

La garde du primarque était formé du Linceul : Deux astartes condamnés à ne jamais révéler leur visage à quiconque excepté Mortarion, jusqu’à leur trépas. Il se racontait que les membres du Linceul étaient choisis en secret par le Primarque parmi les simples frères, puis enregistrés comme ayant été tués au combat. Ils étaient ses gardiens anonymes, à qui il n’était jamais permis de s’éloigner de leur seigneur de plus de quarante-neuf pas.

Autre particularité : Les néophytes s’affermissaient par des régimes d’accoutumance très exigeants, en s’exposant volontairement à des agents biologiques, des contaminants, des souches virales mortelles et à des milliers de venins. Ils pouvaient résister à chacun d’eux.

La flotte de la Death Guard est constitué de plusieurs vaisseaux dont :
L’Indomitable Will,
Le Barbarus’s Sting,
Le Lord of Hyrus,
L’Undying,
Le Spectre of Death

Le vaisseau amiral de la flotte est l’Endurance, le vaisseau de classe Gloriana personnel de Mortarion
Mais l’autre particularité de la flotte c’est le Terminus Est, le vaisseau de Typhon. C’est un vaisseau unique, il n’a pas été construit d’après un schéma de construction standardisée. Son blindage est très solide, mais il est très pesant dans ses virages ; cependant, son armement de proue est très conséquent : des canons à rayons montés sur son étrave, et d’autres sur des tourelles pouvant couvrir l’avant et le travers.

Chronologie

Campagne de Preaixor
Campagne d’Urssa
Campagne d’Oger IV
Pacification des lunes de Carinea
Assaut au monde-cylindres des Jorgall.
2 ans avant révolte d’Istvaan 3

xenos

Jorgall : Race extra terrestre de forme insectoïde occupant plusieurs systèmes a la bordure de l’espace imperial. Le premier contacte a été l’assaut par cette race des mondes des systèmes Tasak Beta et Fallon. L’empereur envoya la Death Guard pour remédier à ce problème.
Ils ont 3 bras 3 jambes et une peau couverte d’écaille. Ils mesurent plus de quartes mètres de haut et ont le cerveau dans le torse.
Ils sont adepte de l’augmentation biologique et cybernétique.

Citations

Garro a Qruze : je refuse que le nom de Death Guard devienne synonyme de corruption et de trahison !

Garro a Keeler : J’étais là le jour où Horus a trahi ses frères. Je serai là quand il devra rendre des comptes pour son hérésie, si l’Empereur le veut.

Autres

Colonies Ohnyl : les cylindre Jorgall utilise le même principe que les Colonies Ohnyl, ils tournent lentement autour de leur axe pour créer une apesanteur.
Les colonies Ohnyl ont été utilisées pendant la conquête spatiale humaine.
Note : c’est un petit clin d’œil a Gérard O’neill qui dans les années 70 avait émis l’hypothèse de créer des colonies spatial de cette conception. (Merci a Perry Rodan de m’avoir fait repenser a ça^^ les vieux sauront).

Aeris Gloris : C’est un vaisseau noir, le premier que nous croisons depuis le début de l’hérésie.
Il est envoyer vers la flotte de la Death Guard et ensuite envoyer au devant de Phalanx, ce qui prouve que le Sigilite sait déjà tout.

Firebird c’est le croiseur d’assaut personnel de Fulgrim

Premier capitaine : le premier capitaine englobe deux postes différents, je ne sais pas si la nuance existe en anglais mais en français ça a été traduit par la même chose, il y’a juste la majuscule dans certain roman qui fait la différence.
Le Premier Capitaine est en général le capitaine de la premiere compagnie de la légion ou le capitaine le plus haut placé dans la hiérarchie.

Le premier capitaine d’une compagnie c’est le capitaine qui dirige la compagnie. Par exemple Tarvitz est le premier capitaine pour l’assaut sur Istvaan, il aurait du diriger et Lucius capitaine aussi aurait été sous ces ordres.
Pareil pour les diffèrent capitaine qui sont sous les ordres d’Ezekyle dans la premiere compagnie des Sons Of Horus, ils sont capitaine mais le premier capitaine de la compagnie c’est Ezekyle (il est aussi Premier Capitaine des Sons Of Horus).

Conclusion

Alors c’est surement le moins bon des romans de l’Hérésie au moment ou il parait. Swallow n’a pas réussit à se hisser au niveau de ces prédécesseurs mais le sujet était difficile.

J’ai du mal avec Swallow, il a essayé de créer un méchant crédible avec Grulgor mais il n’y est pas vraiment parvenu et de manière général j’ai du mal à m’attacher a ces personnages, a par peut être a Decius et Voyen. Apres ça doit venir de moi parce que d’après les différentes interviews Garro comme Meduson n’aurait pas du devenir aussi important dans l’univers de l’Hérésie et c’est parce que leur histoire a été apprécier par le publique qu’ils ont eu pas mal de suite. Donc Swallow a réussit son paris avec Garro, (même si je dois reconnaitre que ce qu’il va en faire ensuite est pas mal).

Pour en revenir au sujet du livre, la fuite de l’Eisenstein, il faut admettre que le sujet n’était pas facile. Etirer tout ça sur 320 pages c’est long … Et même si le premier tiers du livres met en place l’intrigue ça reste long a lire au final.
D’ailleurs une chose m’a choquer dans le premier tiers du livre, Garro est au courant de se que fait l’empereur, il c’est retirer de la croisade pour étudier le Warp les pouvoir psychique et trouver un moyen de se passer des voyages Warp… Bah si tout le monde est au courant pourquoi les primarque font la gueule… (On va passer sur cette erreur).

Pour ça défense Swallow à hériter d’un boulot ingrat, réécrire une des pages les plus connues de l’hérésie et en gommer les incohérences. Et franchement la dessus il y’a tres bien réussit. Finit l’Eisenstein boat people avec des gens de toute les légions, on retrouve une cohérence au récit qui n’existait pas avant.( Comment justifier qu’une frégate au milieu d’une flotte ennemie ait eu le temps de prendre en stop tous les loyaliste du coin pour ce sauver en faisant un bras d’honneur a Horus …).

Et c’est la que commence la guerre fluvique a mon sens entre l’ancien et le nouveau… On parle souvent de conflit entre les romans et le fluff mais on oublie que le but fixé par Games Workshop à la blacklibrary était de raconter l’Hérésie et d’écrire le fluff, de remplacer l’ancien par une histoire plus structuré. Et c’est exactement ce que Swallow fait avec l’Eisenstein et plus tard les Soixante-dix et la réapparition des autres légionnaires qui n’ont pas trouvé leur place sur l’Eisenstein (mais ceci est une autre histoire).

Au final le boulot est fait peut être pas aussi bien qu’il aurait pu mais de manière satisfaisante.