The First Wall
Avant-Propos
C’est Gav Thorpe qui se colle au troisième volume. Et comme pour le tome précèdent, on remarque qu’il n’y a pas de postface, donc je suis au fond du trou parce que ce n’est pas franchement l’auteur à qui j’aurais donné deux tomes. Alors j’aime bien taper sur Thorpe parce que j’ai de mauvais souvenirs de ses vieux livres mais je dois admettre que ses dernières publications ne sont pas trop mal. On va voir ce que ça va donner.
L’histoire du livre
On reprend l’histoire au moment où on l'a laissée au volume précèdent, avec la défense du spatioport de la porte aux lions, et les différentes choses qui se sont produites en même temps.
L’histoire avec un grand H
Note : Thorpe a décidé de jouer avec la chronologie avec trois trames temporelles qui se développent chapitre après chapitre. Pour me faciliter le résumé, je ne vais pas suivre les chapitres mais les personnages au cours de ce résumé.
Par souci de cohésion, j’ai décidé de ne pas parler des erreurs du roman, mais pour être vraiment correct, j’en parlerai après.
64eme Corps de défense d’Addaba
Le 64eme Corps de défense d’Addaba quitte sa ruche située en Afrik au moment où les premiers vaisseaux d’Horus entrent dans le système Sol (107 jours avant le début de l’assaut de la porte du Lion).
La ruche Addaba était spécialisée dans la production de matériel agricole avant la guerre, les rythmes de travail étaient infernaux (8h par jour pour les moins de 14 ans, 10h de 14 à 18 ans et enfin 14h une fois adulte).
Mais depuis sept ans maintenant, elle produit des chars et les envoie vers l’armée impériale en prévision de l’arrivée des forces d’Horus.
Et maintenant que l’ennemi est là, elle va envoyer ses enfants se battre pour l’empereur. Soit comme conscrit pour la plus grande partie, soit au sein du 64eme Corps de défense d’Addaba pour les volontaires.
Le trajet va se dérouler en plusieurs étapes:
Une premiere en hélitransporteur pour rejoindre Djibou. (1 jour).
une deuxième étape de Djibou au massif Arabindien à bord d’un énorme train pouvant transporter les 10000 hommes du Corps et tout leur matériel. (9 jours).
C’est pendant cette étape que leur sont présentés les officiers d’intégrité (qui deviendront plus tard les commissaires).
Une troisième étape les mène jusqu’aux plaines de Karachi (27 jours)
C’est le terminus du train. Pendant cette étape, tout le monde a un entretien avec les officiers d’intégrité et un tiers des officiers sont exécutés pour incompétence.
Normalement, les différents régiments devaient être transportés à leur destination par des trains plus petits mais la gare de triage se fait attaquer et l’embarquement se faisant dans la plus grande confusion, il faudra réorganiser les différents corps d’armée.
Une quatrième étape la plus longue, et qui aurait du être la dernière et les amener en Himalaisie en passant par Nagapor et le Bassin de la Son. (10 jours en train et 30 jours à pied).
Au cours de cette étape, un culte de l’empereur dieu est découvert et plus de 600 personnes sont exécutées par les officiers d’intégrité.
Le train qui doit les amener à destination est détruit et les membres du nouveau corps libre d’Addaba (nom donné au nouveau régiment) doivent finir le trajet à pied dans la neige.
Une cinquième étape : (2 jours)
Arrivés aux abords de Varansi après un voyage de 5000 km, ils rencontrent une colonne blindée venant de Bakh-Makkah et qui se rend au même endroit qu’eux. Ils finissent donc le voyage sur les chars.
Ils arrivent au point de rassemblement, un immense camp caché dans les montagnes à proximité de la porte au lion. Le camp est indétectable grâce à des contre mesures installées partout.
Intérieur de la cité impériale
Katsuhiro a été muté comme garde de la zone de quarantaine de l’arc Palatin, 100 km2 de ruines où étaient parquées toutes les personnes qui tombaient malade suite au bombardement de la death guard.
Quelques jours après le début de l’assaut sur le spatioport de la porte du Lion, des petites choses inexplicables commencent à se passer.
Alors que Valdor interroge Malcador sur ce qui est en train d'arriver, Dorn demande si cela pourrait être d’origine démoniaque. Après réflexion, Valdor demande à Amon Tauromachian d’enquêter.
Amon découvre que l’incursion démoniaque de la zone de quarantaine provient d’un autel voué au culte de l’empereur dieu et, avec l’approbation de Malcador, commence à enquêter sur ces cultes. Malcador a envoyé Euphrati Keeler pour aider Amon à enquêter.
Apres deux semaines d’enquête, alors que Keeler enquête sur les porteurs de lumière, un culte dirigé par Olivier Muiznieks, Amon met à jour les premiers cultes impériaux qui ont été corrompus par les démons.
Douze jours après le début de l’assaut sur le spatioport de la porte du Lion, alors qu’Amon et Keeler font leur rapport à Valdor Malcador et Dorn, Keeler essaie encore une fois d’influencer Sigismund mais Dorn intervient et prévient Sigismund qu’il doit aller aider Rann.
Une semaine plus tard, les premiers cas de mutation démoniaque ont lieu dans la zone de quarantaine et, on donne l’ordre aux gardes d’exécuter tous les malades. Mais les gardes sont submergés et c’est l’arrivée des porteurs de lumière qui permet de repousser les demi-démons (je n’ai pas trouvé un meilleur nom désolé).
Quelques jour plus tard, alors qu’il assiste à une réunion des porteurs de lumière avec Malcador, Amon reconnaît les marques de la corruption dans le discours d’Olivier et décide d’intervenir mais c’est déjà trop tard. Cor’bax la Rouille Absolue et déjà en train de s’incarner, et Amon, aidé des sœurs du silence et des Custodiens, doit tuer tout le monde.
Spatioport de la porte du lion
Soixante-dix heures avant l’assaut
Sur l’Iron Blood Perturabo a identifié le point faible de la défense de Dorn et prépare son attaque ; mais c’est trop évident, Dorn sait que les hérétiques ont besoin du spatioport et le fait que le point faible des défenses se trouve justement ici laisse penser à un piège.
Les trois membres du trident se disputent l’honneur de conduire l’attaque, et à la consternation des deux autres membres Perturabo choisit Kroeger.
Il explique son choix à Forrix, Kroeger est le plus brutal, le moins subtil et le plus entêté de ses généraux, ce qui déstabilisera Dorn qui cherchera une logique dans cette attaque.
De plus Kroeger n’a pas d’ambitions et ne cherchera pas la victoire pour augmenter son prestige dans la légion.
Bastion de Bhab trois heures avant l’assaut
Pendant ce temps là, Dorn avec ses capitaine Rann et Sigismund, fait un compte-rendu de la situation à Malcador. Dorn se demande si l’attaque sur la porte du Lion est vraiment une attaque ou juste une diversion. Comme Perturabo, il decide d’y détacher un de ses capitaines et, à la surprise de ce dernier, il choisit Rann plutôt que Sigismund.
Spatioport de la porte aux lions sept heures avant l’assaut
Chaque camp fait ses derniers préparatifs avant le début de l’assaut.
Du coté des hérétiques, Forrix est nostalgique et se souvient qu’il a quitté Terra pour la grande croisade sur ce spatioport il y a de nombreuses années.
Kroeger a décidé que le premier assaut serait un assaut massif sur terre à travers le no man’s land pour prendre les tranchées et établir une tête de pont à l’entrée du spatioport. Pour cela, il demande l’aide des Emperor's Childrens, qu’il obtient assez facilement et l’aide des World Eaters, mais Khârn accepte de l’aider à la seule condition qu’il tue au nom de Khorne.
De coté des loyalistes, Rann aussi raconte une vieille histoire, celle de l’élu et explique à ses officiers son plan.
Il compte abandonner le réseau de tranchées devant le spatioport pour économiser les hommes et, à la place, faire une sortie avec le premier cadre d’assaut pour briser la première attaque des hérétiques. Le but n’est pas seulement de sauver des vies mais surtout d’économiser les hommes qui pourront servir à sécuriser les salles du spatioport pendant que les impérial Fists effectueront des contre-attaques et des frappes chirurgicales sur les points sensibles du dispositif adverse et les salles capturées.
Heure H début de l’assaut du spatioport de la porte du Lion
Juste avant l’arrivé de la charge des hérétiques sur le réseau de tranchées, celui-ci est évacué par les troupes impériales. Et au moment où les hérétiques prennent possession des tranchées, elles explosent dans un torrent de feu.
C’est à ce moment que les impérial Fists lancent la contre-attaque.
Après deux heures de combats, et alors que les Emperor's Childrens et les World Eaters décident de se replier devant l’impossibilité de passer les défenses psychiques de l’empereur,
Kroeger ordonne le repli.
Rann fait de même, les impérial Fists ont massacré plus de 300 000 hérétiques en à peine deux heures. Le premier assaut a été repoussé.
En fait, le premier assaut avait aussi un autre but, il devait camoufler l’avancée d’une petite force combinée du nouveau méchanicus et des Irons Warriors chargée de saboter le système de défenses du spatioport. Elle est dirigée par Satarael et doit permettre au démon Volk-Sa-ra-am de s’introduire dans le système informatique et oblitérer petit à petit l’esprit de la machine qui gère le spatioport.
Dix heures après le début de l’assaut
Sur le Vengefull Spirit Horus n’est pas content de la lenteur de l’attaque. Après avoir convoqué un conseil de guerre et conclu que le souci vient de la barrière psychique de l’empereur et de l’incapacité des démons à participer a l’assaut, il envoie Abaddon et Layak superviser la destruction du bouclier psychique et appuyer l’attaque du spatioport.
Spatioport de la porte du lion 18 heures après le début de l’assaut
Le deuxième assaut va commencer et, à première vue, Kroeger va encore utiliser la même technique et précipiter ses troupes de front. Mais ce deuxième assaut est plus subtil. Il est précédé d’une frappe effectuée sur les hauteurs du spatioport pour faire croire à un assaut orbital et forcer les défenseurs à diviser leurs troupes.
De plus, l’assaut doit masquer l’infiltration d’un millier d’Iron Warriors sous les ordres de Forrix qui doivent entrer dans le spatioport et faire le plus de dégâts possibles pour créer un troisième front.
Abaddon et Layak sont rejoints par Typhus et Layak invoque Cor’bax la Rouille Absolue, c’est un démon qui n’a pas besoin de se matérialiser mais qui peut corrompre l’esprit des gens comme l’a fait Samus. Une fois invoqué, il ne reste plus qu’à attendre qu’il corrompe le défenseur et fasse s’effondrer le bouclier de l’intérieur.
Spatioport de la porte du lions ; un jour après le début de l’assaut
Kroeger déclenche la troisième phase et le troisième assaut. Pendant que la force principale des Iron Warriors remonte les étages du spatioport depuis le niveau du sol, une force d’Iron Warriors commandé par Berossus arrive depuis un assaut orbital sur les plateformes les plus hautes du spatioport,. Berossus doit sécuriser une tête de pont pour l’arrivée de renfort.
La plupart des plateformes sont sécurisées par les Iron Warrior mais Berossus décide de ne pas suivre les ordres et se lance à l’assaut du spatioport sans laisser de troupes sécuriser sa plateforme.
Les World Eaters, commandés par Khârn ne voulant pas être en reste, se lancent à l’assaut du spatioport à partir de torpilles d’abordage pas du tout prévues pour le vol atmosphérique, ni pour traverser des murs.
Spatioport de la porte du lions ; quatrième jour après le début de l’assaut
Volk-Sa-ra-am a réussi à complètement corrompre le spatioport et plus rien ne marche. Rann comprenant qu’il ne peut plus tenir l’intégralité du spatioport demande à Dorn l’autorisation de faire sauter les ponts et les ascenseurs mais Dorn refuse, ils ont besoin de garder le spatioport intact.
Rann demande alors des renforts pour tenter une contre attaque. Dorn accepte de lui envoyer Sigismund et trois milles impérial Fists.
Spatioport de la porte du lions ; sixième jour après le début de l’assaut
Rann lance enfin sa contre attaque vers le haut du spatioport (il a fallu 2 jours au mechanicus pour trouver comment contourner le système informatique) avec le premier cadre d’assaut en laissant les troupes impériales ralentir l’avancée des Iron Warriors au sol.
Forrix, quant à lui, continue à résister mais se rend compte que les renforts ne viendront pas et qu’il est livré à lui-même, quelque chose a dû mal se passer pour les hérétiques.
Spatioport de la porte du lions ; douzième jour après le début de l’assaut
Kroeger vient retrouver Abaddon pour lui proposer une charge des légions avec Kharn et ses World Eaters. Abaddon est séduit devant l’idée de mener une vraie guerre et de prouver que les légions n’ont pas besoin des dieux.
Spatioport de la porte du lions ; quatorzième jour après le début de l’assaut
Sigismund et sa troupe arrivent à bord de modules d’atterrissage pour prendre les Iron Warriors qui se trouvent dans le haut du spatioport à revers. Ils se posent sur la plateforme laissée sans défense par Berossus.
Spatioport de la porte du lions ; quinzième jour après le début de l’assaut
Rann et le premier cadre d’assaut essaient de faire jonction avec les forces de Sigismund mais ils sont enlisés en combat contre la force combinée des trois légions renégates et Rann affronte en duel Kroeger mais se fait battre et ne doit la vie qu’à l’intervention de Sigismund qui arrive enfin au contact.
Forrix est toujours isolé dans les zones basses du spatioport et il ne lui reste plus qu’une centaine de guerriers. Les forces impériales n’essaient même plus de les exterminer et se contentent de les parquer.
Spatioport de la porte du lions ; seizième jour après le début de l’assaut
Sigismund a pris le commandement depuis la blessure de Rann et fait de son mieux pour maintenir la cohésion des forces de défense.
Il ordonne aux forces impériales de se replier sur le deuxième cordon de défense. Ils doivent tenir aussi longtemps que possible le temps que les renforts arrivent.
Pendent ce temps, lui-même retient les forces hérétiques dans le haut du spatioport et les empêche de prendre les zones d’atterrissage.
La force , commandée par Forrix à bout de force, est enfin relevée par l’arrivée des Iron Warriors dans les profondeurs du spatioport.
Spatioport de la porte du lions ; vingtième jour après le début de l’assaut
Alors que la contre offensive va être lancée depuis l’intérieur de la cité impériale par une force dirigée par Dorn en personne, et depuis l’extérieur de la cité impériale par l’armée cachée à proximité de la porte du Lion, les forces du spatioport sont sur le point de se faire enfoncer par l’assaut combiné des légions. Sigismund, se souvenant des paroles de Keller, décide de reporter son attention sur l’offensive principale pour aller affronter les héros du chaos, en laissant le haut du spatioport sans défense.
Dorn arrive sur place, il est mis au courant que l’armée de réserve ne viendra pas. La traîtrise du corps libre d’Addaba, qui était inféodé à Horus, a causé d’énormes dégâts et totalement désorganisé le groupe de combat qui ne sera pas prêt avant un jour ou deux.
Il voit aussi que Sigismund s’est fait berner par l’attaque au sol et a laissé Perturabo débarquer sur le haut du spatioport.
Pendant les quatre jours de combat qui suivent, Sigismund affronte Khârn mais comprend enfin les paroles de Keller, il était le plus grand duelliste des légions mais s'il ne devient pas le champion de l’empereur il ne pourra jamais battre les champion bénis par les dieux du chaos.
Khârn tente d’attaquer Dorn mais se fait expédier au loin comme une brindille.
Et Layak ayant vu le destin d’Abaddon, se sacrifie pour lui sauver la vie devant Dorn.
Perturabo refuse le combat à Dorn préférant détruire za légion et le tuer une fois qu’il lui aura tout enlevé.
Spatioport de la porte du lions ; vingt-quatrième jour après le début de l’assaut
La Legio Fureans est la première légion titanique à débarquer sur Terra directement dans le spatioport.
La barrière Télaethésique rétrécit pour ne protéger plus que la cité impériale. Les premiers démons arrivent par millions sur Terra.
Les Emperor’s children se sont repliés avec des dizaines de milliers de prisonniers et ne répondent plus à personne.
Du coté impérial
Le Khan va se poster à la porte du Lion avec ses White Scars et protège la porte en attendant de tenter une sortie.
Amon Tauromachian gagne le nom de Longinus (le gardien de la lance du destin).
Loin au sud, dans les désolations de Khertoumi, là où se tenait la cité d’Addaba qui a été détruite par une frappe orbital, John Gramaticus arrive sur Terra.
Personnages
Ça va devenir une habitude de plus en plus repandue pendant cette série de livres mais beaucoup de Dramatis Personae annoncés en début de livre n’apparaissent pas vraiment. Par exemple, pour les primarques Angron crie un coup de frustration, Sanguinius apparaît entre deux portes mais ne dit rien… Et on ne fait mention du Khan que dans l’avant dernier chapitre pour dire qu’il va se poster sur la porte du Lion…
Les primarques
Perturabo, Le Seigneur de Fer, primarque de la IVe Légion et
Rogal Dorn, Le Prétorien de Terra, primarque de la VIIe Légion:
Ils se livreront un duel a distance pendant tout le livre, bougeant chacun leurs pions dans l’ombre. Mais au final, c’est Perturabo qui gagne la première manche.
La IVe Légion, les Iron Warriors
Kydomor Forrix, Le Briseur, premier capitaine, Triarque. Il est né sur Terra et est parti pour la grande croisade depuis le spatioport de la porte du Lion. Tout au long de l’assaut, Forrix perd de plus en plus de ses illusions. Il comprend qu’ils ne sont que des jouets dans les mains du chaos et des primarques mais il préfère continuer à se battre pour rien que de se laisser mourir.
Kroeger, Triarque, il est le seul membre du trident à y être arrivé par accident. Il n’a aucune ambition personnelle et se désintéresse des luttes de pouvoir.
A la base, un guerrier fier ne voulant rien avoir à faire avec le chaos et ses dieux, il se laisse petit à petit consumer par sa haine des Emperor’s children et sa soif de combat. Au moment de la prise du spatioport de la porte du lion, il ne s'est pas encore complètement abandonné à Khorne.
Vull Bronn, L’Homme de Pierre, 45e grand bataillon il dirige le bombardement du spatioport de la porte du Lion et cette fois il met en garde Forrix à propos de son ambition dévorante.
Volk-Sa’ra’am, L’Oblitérateur Volk était un guerrier des Iron Warriors. Quand Perturabo est parti a la recherche d’Angron, Volk se fit posséder par le démon Sa’ra’am et devint le premier des oblitérateurs. Pendant l’assaut du spatioport de la porte du Lion, il oblitèrera le système informatique.
Gharal, Capitaine, il est le second de Forrix dans le groupe d’infiltrés du spatioport. Il trouvera la mort juste avant que le groupe ne soit sauvé par l’arrivée de renforts. Forrix se maudit de ne pas pouvoir le sauver.
Berossus, Capitaine, Dreadnought, il était un capitaine promis à un grand avenir parmi les Iron Warriors, mais un petit malentendu lors de la bataille de Phall rendit fou de rage Perturabo qui le frappa et le laissa pour mort.
La VIIe Légion, les impérial Fists
Sigismund, Seigneur castellan, grand sénéchal des Templiers : il est de plus en plus tenaillé entre sa loyauté envers Dorn et les paroles de Keller qui lui enjoignent de devenir le champion de l’empereur. Après son combat contre Khârn, il comprend qu’il ne peut pas vaincre les champion du chaos avec sa seule force.
Fafnir Rann, Seigneur sénéchal, capitaine du 1er cadre d’assaut. Il est né sur Inwit, sa mère a fui le clan Dorn et s’est réfugiée chez le clan Rann, leur ennemi héréditaire. Il était appelé l’élu, il devait être celui qui détruirait le clan Dorn, mais l’arrivée de Rogal a tout changé et il est devenu son premier officier. Il est blessé à la bataille du spatioport de la porte du Lion après en avoir dirigé les défenses pendant presque trois semaines.
Haeger, Lieutenant-commandant, castellan du spatioport de la porte aux Lions il secondera Rann Fafnir et gérera le quartier général du spatioport pendant que Rann mènera les différents assauts.
Ortor, Sergent, 1re escouade, 1er cadre d’assaut il est le second de Rann dans la hiérarchie du premier cadre d’assaut.
La XIVe Légion, la Death Guard
Typhus, Premier capitaine, hôte de la Ruche du Destructeur : lors du rituel de Layak, il lie son destin à celui de la larve des Étoiles.
La XVIe Légion, les Sons of Horus
Ezekyle Abaddon, Premier capitaine : il veut encore croire que les légions peuvent gagner sans les démons mais la dernière parole de Layak lui laisse à penser que la guerre est déjà perdue.
La XVIIe Légion, les Word Bearers
Zardu Layak, L’Apôtre Écarlate, Maître des Muets : Il continue d’essayer de convertir Abaddon au chaos en sachant très bien qu’il sera le prochain champion des dieux sombres. C’est pour cela qu’il donne sa vie pour le sauver.
La XIIe Légion, les World Eaters
Khârn, Capitaine, 8e compagnie d’assaut : Il fait preuve de ruse en réussissant à damner Kroeger. Il lui dit qu’il n’a pas besoin de vendre son âme à Khorne mais juste de tuer en son nom, ce qui, au final, revient au même.
Je trouve que l’approche du personnage et des World Eaters est intéressante, ce sont des berserkers mais pas que ça, ils prennent plaisir à combattre et à foncer dans le tas mais certains arrivent encore à réfléchir. Le passage avec la torpille d’abordage est assez révélateur d’ailleurs.
Le Mechanicum Noir
Inar Satarael, Archimagos de l’adeptus Mechanicus il vient d’Incalation comme la Legio Fureans et est un allié des Iron Warriors. C’est lui qui permet au premier Obliterator de s’introduire dans le système informatique du spatioport de la porte du Lion
Les jamais-nés
Cor’bax La Rouille Absolue, La Vie au Creux de la Mort : tout comme Samus, c’est un héraut de la tempête de Ruine, ce que les World Bearers appellent des démons de l’âme. Des démons qui s’attachent aux esprits et qui n’ont pas besoin d’une incarnation physique.
Cor’bax transforme l’espoir en désespoir, il est donc parfait pour corrompre le culte impérial. Il sera finalement banni par Amon et Keller.
L’Armée Impériale
Le 64eme corps de défense d’Addaba : C’est la grosse surprise du livre, ils ont tous trahi et sont aux ordres d’Horus.
Katsuhiro, Soldat, garnison de la zone de quarantaine de l’arc Palatin : il est toujours vivant à la fin du livre, il a participé au massacre des humains mutants dans la zone de quarantaine et ça l’a profondément marqué.
Personnages impériaux
Malcador, Régent de l’Imperium : S'il était un inquisiteur, il serait radical. Pour lui, la fin justifie les moyens. Il se sert du culte impérial et, quand Amon lui fait remarquer que l’empereur a interdit le culte de sa personne et a fait détruire Monarchia, il lui dit qu’il était aussi à Nickea, et que pourtant les légions utilisent leur psykers. Il pense qu’il faudra poser la question à l’empereur plus tard et qu’il ne faut pas interpréter ce qu’il aimerait.
Il devient de plus en plus difficile de savoir s'il accompli l’œuvre de l’empereur ou s'il suit ses propres projets.
Amon Tauromachian, Custodiens : il est profondément anti religion. Il pense que toute religion, même le culte impérial, finira toujours par être corrompu et attirera les démons. Pour son action contre Cor’bax et les cultes corrompus, il gagnera le nom de Longinus, gardien de la lance sacrée.
Longinus est le centurion qui percera le cœur du christ sur la croix avant de se convertir au christianisme.
Euphrati Keeler, Ancienne commémoratrice : elle veut convaincre Amon que le culte impérial n’est pas dangereux et qu’il peut même aider l’empereur à contenir le chaos. Mais les différents événements du livre lui donnent souvent tort.
Bien sûr, c’est la fois en l’empereur qui permet de bannir et d’affaiblir les démons, mais dans le même temps, c’est à cause des cultes impériaux que les démons ont pu être invoqués.
Olivier Muižnieks, Guide des Porteurs de Lumière. Il est le chef du plus grand culte impérial pendant le début du siège du palais mais il finira par être corrompu par Cor’bax.
Manish et Daxa Dhaubanjar, c’est la première blague de ce livre, on les voit pendant une demi page, ils sont en train de boire le thé et se font tuer par la dépressurisation de leur logement dans le spatioport au moment de l’attaque.
Les incohérences
Le corps libre d’Addaba, après plus de 60 jours de voyage, effectue une marche de 1000km en 5 jours dans la neige et les tempêtes de l’Himalaisie…
Cor’bax Utterblight, qui pourrait se traduire par la brûlure totale devient la rouille absolue (ce n’est pas gênant mais bon^^)
La ruche d’Addaba est détruite par une frappe orbitale en représailles avant l’arrivée de John Gramaticus sur Terra. Seulement il n’y a plus de vaisseau loyaliste pour effectuer une frappe…
Le Khan se trouve dans la cité impériale au moment de la perte du spatioport de la porte du Lion et demande à Dorn s’il peut aller se positionner à la porte pour la défendre, et qu’il tentera peut être une sortie mais les préviendra d’abord. Alors qu’à la fin du livre précèdent, c’est à dire 24 jours plus tôt, il est parti avec la moitié de sa légion pour aider la population des autres ruches de Terra.
Rann demande des renforts au 4eme jour de l’assaut pour l’aider à contre attaquer et prendre l’ennemi à revers, Sigismund et le renfort arrivent le 14eme jour en coordination avec la force dirigée par Rann. Alors je veux bien admettre que Rann qui demande de l’aide immédiatement parce qu’il perd le contrôle puisse attendre 10 jours, mais en fait l’ordre d’attaquer de Sigismund est donné le 14eme jour et arrive le 12eme…
Au 16eme jour de l’assaut, Sigismund dit que Dorn leur a demandé de tenir 18h avant l’arrivée des renforts. Mais la contre attaque de Dorn et de l’armée de secours n’est lancée que le 20eme jour^^.
Autre
Les troupes de conscrits sacrifiables de l’imperium sont appelés : troupes de formation de masse.
Nécrologie
Gharal capitaine Iron Warriors tué pendqnt la prise du spatioport de la porte du Lion.
Zardu Layak, l’apôtre écarlate il se sacrife dans son duel contre Dorn pour sauver Abaddon.
Kulnar, Esclave de l’épée Anakatis tué par Dorn.
Hebek, Esclave de l’épée Anakatis tué par Dorn.
Le 64eme corps de défense d’Addaba exterminé pendant sa trahison contre l’armée de secours. (Je ne suis pas sûr que les officier d’intégrité du régiment aient trahi^^)
Manish Dhaubanjar, Opérateur de halage tué dans la dépressurisation de son salon
Daxa Dhaubanjar, Opératrice de halage tué dans la dépressurisation de son salon
Cor’bax La Rouille Absolue Banni par Amon et Keller
Postface
Gav Thorpe est tres content d’avoir pu assouvir sa passion dans l’univers qui l’a fait rêver dans sa jeunesse. Je ne résiste pas au plaisir coupable de vous traduire une partie de ce qu’il dit :
L'Hérésie d'Horus existe de la manière dont elle existe grâce à l'ancien système de jeu Epic et à la nécessité pragmatique d'avoir des Titans et des Space Marines qui se battent pour réduire le coût du jeu en boîte. C'est incroyable de penser que si GW d'autrefois avait eu un peu plus d'argent pour investir des grappes d'ork de 6 mm, l'histoire de l'univers de Warhammer 40,000 aurait pu être complètement différente !
Sur le planning du 3eme livre il y avait :
Les traîtres sont révélés dans les rangs impériaux, le port spatial de la porte du lion tombe, et les premiers démons arrivent.
Une histoire d’attrition:
Relativement simple sauf quand ça doit faire un seul livre et surtout quand on a tendance à rester focalisé sur le script d’ensemble. Le but étant d’amener le personnage Y du point A au point B avant la fin du livre et on a tendance à oublier de raconter une histoire et à simplement faire une transition.
Thorpe a donc choisi de parler de l’attrition et de l’usure qui impacte chaque guerre de siège, ça serait le fil conducteur de son roman ou plutôt les fils conducteurs.
Physique - l'histoire du port spatial
Le spatioport de la porte du Lion voit s’affronter les Iron Warriors et les Imperial Fists, c’est l’affrontement parfait pour parler de l’attrition physique.
Spirituel - l'histoire du démon
L’idée centrale de l’univers de 40K est que l’empereur par sa seule volonté protège l’humanité. Mais à ce moment de l’histoire, il fallait que l’empereur lâche du lest. L e Rituel démoniaque ayant déjà été utilisé deux fois dans les deux premiers livres, alors Thorpe a eu l’idée d’utiliser l’histoire de Keeler et de la foi impériale détournée par un démon pour affaiblir le bouclier.
Mental - l'histoire de l'armée
La fatigue mentale de la guerre et l’impact sur les humains pris dans la tourmente a donné à Gav Thorpe l’idée qu'il lui fallait pour « les traîtres révélés dans le camps imperiaux ». En fait, il s’est inspiréd’une carte événement du jeu de plateau l’Hérésie d’Horus qui dit : « Trompés par les promesses chuchotées des dieux du Chaos, des citoyens loyaux se révoltent contre l'Imperium. » Et qui permet de renverser une unité impériale pour la remplacer par des cultistes.
Thorpe a donc pris le pari de consacrer un bon tiers de son livre à créer de nouveaux personnages pour les tuerà la fin. L’idée de montrer que même sur Terra, l’empereur n’a pas laissé un bon souvenir était très tentant pour Thorpe.
En plus de tout cela, chaque roman doit parler de la lutte entre l’empereur et Horus (et l’idée de John French de faire des petits passages dans le warp a aidé tous les écrivains qui travaillent sur le cycle). Et bien entendu penser à parler de la montée en puissance d’Abaddon.
Avec tout ça, Thorpe regrette de ne pas avoir pu parler des sœurs du silence ni de Sanguinius.
Conclusion
J’ai trouvé ce livre un peu plus brouillon que le précèdent. Je pense que cela a été fait exprès pour montrer le chaos des combats mais j’ai dû a plusieurs reprise revenir en arrière dans ma lecture.
Autant je comprends que les événements se déroulant à différents endroits aient une chronologie différente (l’histoire du corps libre d’Addaba commence 100 jours plus tôt).
Autant j’ai du mal quand, dans l’histoire du spatioport, on passe du 12eme jour au 15eme pour revenir au 14eme et repasser au 20eme…
D’ailleurs, au final, je ne suis pas le seul à m’être perdu, l’auteur aussi…
L’autre coquille du livre c’est le retour du Khan qui était pas là mais est là quand même…
Si on fait abstraction de ces petits soucis, le reste passe bien.
En restant sur la forme, je voudrais parler du corps libre d’Addaba. Une fois arrivé à la fin du livre, si l’envie nous prend de relire les passages de leur voyage les menant au point de rendez- vous, on se rend compte que l'on comprend tout différemment et c’est très bien pensé.
Pour le fond, je dois admettre que l’effort fait pour montrer les forces hérétiques différemment de ce qu’on a l’habitude de voir est louable.
Khârn qui essaie de garder le contrôle, Forrix qui doute … Certains autres qui se battent pour eux ou contre l’empereur mais pas forcément pour le chaos. C’est bien amené et ça donne une autre dimension à l’hérésie d’Horus. Même si cela a été abordé dans d’autre volume de l’hérésie bien suû ; j’avais quand même un peu peur qu’on tombe dans la caricature et, pour le moment, on y est encore pas.
Le face à face Dorn/ Perturabo aussi n’est pas mal en fait. Pendant tout le livre, on se retrouve avec une confrontation miroir entre les protagonistes.
Je vais être honnête je m’attendais pas à un livre de ce niveau pour Gav Thorpe et malgré quelques soucis sur la forme et quelques coquilles scénaristiques, j’ai trouvé le livre assez bon. Mais bon, c’est le siège de Terra du coup l’histoire aide sûrement beaucoup.