The First Heretic
Avant-Propos
Il aura pris son temps mais ADB nous livre enfin son premier livre sur l’Hérésie d’Horus et quel livre. Un livre sur Lorgar en personne.
L’histoire du livre
De Monarchia à Istvaan V, ce livre nous raconte les évènements qui ont amené les Worlds Bearers à la ruine de l’imperium. A travers le périple d’Argel Tal « le dernier ange » ce récit nous amené sur le chemin de la foi.
L’histoire avec un grand H
Gris (43 ans avant les évènements d’Istvaan V)
Cela faisait 60 ans que Khur avait rejoins l’imperium quand les faux anges arrivèrent. Les Ultramarine ont vidé les villes de leurs occupants et exécute un bombardement orbital de toute les villes de la planète dont Monarchia la capital.
Ils laissent juste le temps au gouverneur planétaire d’envoyer un message de détresse à Lorgar et ça légion…
Quelque mois plus tard la légion complète des World Bearer est en orbite et vient demander des compte au ultramarine…
Et Lorgar fout de rage va même jusqu’à frapper Malcador et c’est seulement l’apparition de l’empereur qui empêche la situation de dégénérer en guerre ouverte entre les deux légions.
L’empereur a décidé de donné une leçon a son fils pour lui dire d’arrêter de propager la foi en l’empereur dieu et de retourner a la grande croisade ; mais cette remontrance paternel est vécus comme une humiliation par Lorgar et ça légion.
Et tout se en quoi Lorgar croyait s’écroule, il va passer les mois suivant reclus chercher une nouvelle vérité et a écouté les conseils d’Erebus et de Kor Phaeron. Il finira par revenir vers ça légion pour la purge de Quarante-Sept Seize et leur fera un discourt qui lancera la légion a la recherche d’une présence divine dans l’univers.
Mais avant de se lancer dans se pèlerinage il retourne sur Colchis pour y rencontrer son frère Magnus à qui il demande de l’aider. Se dernier le met en garde contre les dangers du Warp mais Lorgar ne veux rien entendre il a besoin de croire en quelque chose et ça décision est déjà prise.
Pèlerinage (40 ans avant Istvaan V)
La légion c’était lancé a corps perdu dans les conquêtes, de plus en plus loin de l’espace imperial. Rien ne leur résistait, et finalement après 3 ans de voyage la 1301eme flotte dirigé pour l’occasion par Lorgar trouva une planète caché au cœur des tempêtes Warp.
Sur cette planète Lorgar trouve enfin la réponse, pas a l’existence des dieux mais a l’étrange impression que quelque chose l’appel depuis ça naissance. Sur cette planète ce trouve l’être qui crie son nom depuis des centaines d’année.
Ingethel le messager des dieux, il attendait le venu de Lorgar pour lui montrer la vérité primordial en opposition à la vérité imperial.
Pour ce faire Lorgar decide d’envoyer un vaisseau dans la tempête Warp qui se trouve autour de Cadia avec a ça tête son fidèle capitaine Argel Tal.
Au court de se voyage de 5 minutes qui pour lui et ces hommes va durer sept mois, Argel Tal va découvrir la vérité, la chute d’un empire, la naissance d’un dieu, la création des primarques et l’existence des puissances du Warp mais en échange de toute cette connaissance lui et ces hommes seront damnés et possédé par des démons.
Apres être revenu et avoir eu une longue discussion avec Lorgar, ce dernier met en place son plan pour révélé l’existence des dieux a l’univers et préparer la chute de son père.
Écarlate
Quarante ans plus tard, alors que la toile du complot de Lorgar ou plutôt d’Erebus et de Kor Phaeron c’est tissé sur tout l’imperium, le moment de porter le premier coup est bientôt venu. Horus a trahis l’empereur et avec lui trois autres primarque ont franchit le Rubicon et attendent la contre attaque loyaliste sur Istvaan V.
Toute la légion des World Bearer est rappelée auprès de son primarque pour faire partie des Sept légions loyalistes envoyer exterminer les traitres.
Alors que la légion se prépare à l’assaut, Argel Tal commence à comprendre que tout cela à été orchestrer par Erebus et Kor Phaeron, toutes les manigances et les trahisons qui vont finir par le bain de sang qui va se produire sur Istvaan… Lorgar voulait apporter l’illumination a l’humanité mais pas comme ça, pas dans les larmes et le sang, mais ces deux conseiller ont bien joué leur coup et on réussit a l’amené ou ils voulaient.
Alors que la bataille d’Istvaan fait rage, Lorgar a une révélation en voyant les frères combattre les frères, ce n’est pas se qu’il voulait, il ne veut pas être l’esclave des dieux, il veut contrôler ça vie, mais c’est trop tard le sort et jeter…
Apres le massacre d’Istvaan V les World Bearer tournent leurs yeux vers le prochain massacre … Calth.
Personnages
Primarques
Lorgar Primarque des Word Bearers, il a grandit sur Colchis, ou il avait des visions de l’arriver de son père l’empereur dieu. Il a déclenché une guerre sainte sur ça planète qui après six ans et des millions de morts lui a permis de prendre le contrôle de ça planète. A l’arriver de son père il a laissé libre court a ça fois en l’empereur et c’est lancer dans les conquêtes de la grande croisade.
Mais ça légion perdait trop de temps a imposé ça religion et si dans un premier temps l’empereur n’a rien dit, il a ensuite demandé a Lorgar d’arrêter et de ce contenter d’être un guerrier, mais Lorgar à continuer dans son erreur et l’empereur dans son infini gentillesse a décidé de détruire un monde et d’humilier une légion entière.
C’est évènement ont profondément déstabilisé Lorgar se qui a permis a Erebus et Kor Phaeron d’instiller le doute en lui et de le lancer dans la recherche de l’existence des dieux des anciennes religions.
Dans ce livre il est montrer comme une personne réfléchi qui sait se qui doit être fait mais se répugne à le faire dans la violence. Il à conscience que ces deux conseillé essaient de le manipuler et dans une certaine mesure il les laisse croire qu’il le manipule alors qu’ils font justes ce que lui a envie. Par contre ils se salissent les mains la ou Lorgar voudrait apporter l’illumination a l’humanité de manière pacifique.
Roboute Guilliman Primarque des Ultramarines, pour une fois je déroge à la règle et je vais mettre des infos venant d’autre livre. Dans le livre sur le primarque et dans plusieurs autres livres surtout au sombre imperium. Guilliman revient sur ce qui c’est passé a Monarchia.
Il a toujours regretté ce qu’il a du faire et n’y a pris aucun plaisir. Il pense que c’est d’ailleurs pour ça que c’est la 13eme qui a été choisit pour détruire Monarchia. Parce qu’elle n’a pris aucun plaisir dans l’humiliation qu’elle a du infliger a son frère.
Légion des Word Bearers
Kor Phaeron Premier capitaine, il est le père adoptif de Lorgar c’est lui qui l’a formé et lui a appris se qu’il savait sur les anciens dieux. Il n’a jamais été vraiment franc avec son fils et a toujours été partisan des anciennes croyances. Avec Erebus c’est lui qui a commencé à laisser subsister des traces des anciennes religions sur les mondes conquis.
C’est encore eux deux qui ont mis en place les évènements qui ont mené a la guerre civil imperial alors que Lorgar était plus pacifiste.
Il n’est pas considérer comme un vrais space marine par beaucoup de World Bearer parce qu’il était trop vieux pour être transformer.
Il est indigne de confiance et conspirateur comme le dira Lorgar en personne.
Erebus Premier chapelain, c’est lui qui pousse en premier Lorgar à chercher des réponses et a chercher si les dieux existes, avec l’aide de Kor Phaeron il poussera Lorgar sur la vois de la damnation.
Argel Tal Capitaine de la 7e compagnie d’assaut Seigneur écarlate commandant des Gal Vorbak, née sur Colchis il a été entrainé par Erebus pour devenir Chapelain mais il a refusé et a même faillit tuer Erebus.
Il est devenu capitaine de la 7eme compagnie et c’est trouvé a coté du primarque lors de l’humiliation de Monarchia. C’est lui et Xaphen qui ont évacué le primarque de la planète.
Comme récompense pour lui avoir été aussi fidèle, Lorgar a décidé de choisir la 7eme compagnie pour le suivre dans ça recherche de réponse.
Il fera partie de l’expédition qui entrera dans l’œil de la terreur sous la direction du démon Ingethel. Ce dernier lui montrera la chute de l’empire eldar, la naissance de Slaanesh et la vérité sur les « dieux « du chaos. Il reviendra changé de ce voyage et possédé par un démon.
Lorgar le nommera seigneur écarlate et le passera à la tête du Gal Vorbak.
Il participera ensuite a la bataille d’Istvaan V ou il laissera le démon en lui donner libre court a ça pleine puissance.
Il a été le plus fidèle serviteur de Lorgar et c’est pour ça qu’Erebus et Kor Phaeron l’ont tenu éloigné de lui.
Xaphen Chapelain de la 7e compagnie d’assaut c’est un ami proche d’Argel Tal. Il sera comme lui posséder par un démon et fera partie des Gal Vorbak mais pas tres longtemps, il se fera tuer peut de temps après le massacre d’Istvaan V par les custodes attacher a la 7eme compagnie.
Legio Custodes
Aquillon Occuli Imperator, « les yeux de l’Empereur », garde custodien : il a été affecté a la garde des World Bearer avec 9 autres custodes. Pendant 50 ans il devait s’assurer que les World Bearer ne retombent pas dans le fanatisme imperial. On peut dire qu’il a réussit, aucun World Bearer n’a plus jamais prier l’empereur dieu.
Il c’est finalement fait tuer par Argel Tal.
Vendatha Garde custodien il a été l’élève d’Amon Tauromachian et est un jeune custode d’a peine 100 ans. Il est le premier à voir la corruption de Lorgar et se fera tuer en essayant de l’arrêter.
Personnages impériaux
Cyrene Valantion Confesseuse de la Parole Elle est la dernière survivante de Monarchia, elle a vue les ultramarine détruire ça ville et a attendu le retour des Word Bearers. Elle est considérer comme une sainte par la légion et Lorgar lui offre le poste de confesseur. Elle sera tuée par Aquillon quand ce dernier se rendra compte de la trahison des Word Bearers.
Legio Cybernetica
XI-NU 73 Techno-adepte du 9e manipule, cohorte Carthage, il commande les quartes robots rattacher a la 7eme compagnie des World Bearers, il ne comprend pas vraiment pourquoi la légion à intégrer des robots comme membre honoraire de la légion mais ça le remplis de fierté et il donnera ça vie en combattant les custodes pour défendre Cyrène Valantion.
Incarnadine Conqueror Primus du 9e manipule, Cohorte Carthage c’est un robot lié au World Bearer qui développe des instincts propres même quand son cerveau est purgé.
Personnages non-impériaux
Ingethel Émissaire de la Vérité Primordiale : C’est un démon qui attendait sur Cadia la venu de Lorgar pour lui montrer la vérité primordial. C’est lui qui conduit Argel Tal vers la damnation avant de conduire Lorgar à travers l’œil de la terreur.
L’empereur
Encore une fois l’empereur passe pour un crétin. Il fait détruire Monarchia et attend que Lorgar soit hors de contrôle avant d’intervenir alors qu’il aurait tres bien pu le convoquer directement a ça sortie du Warp, au lieu d’attendre que la confrontation ne tourne a l’affrontement.
On peut noter aussi une chose assez drôle, à chaque fois que l’empereur veut sanctionner un de ces fils il réunie les autre dans son dos et ne lui annonce la nouvelle qu’au dernier moment. Ça c’est produit deux fois avec les deux premier primarque disparu et ça se reproduira avec les Thousand Son et Nikaea.
C’est d’ailleurs étrange que l’application de Nikaea soit confiée aux chapelains qui sont en grande partie envoyé par les Worlds Bearers…
L’empereur décide de faire contrôler l’interdiction de l’usage de la magie à un groupe d’ex-fanatique religieux ? Tout va bien…
Le Gal Vorbak
Les fils bénis de Lorgar pour le reste de l’imperium mais en vérité les fils bénis par les puissances de la ruine. Au moment des évènements présentés dans ce livre, il est formé des membres de la 7eme compagnie qui ont survécus au voyage dans l’œil de la terreur. Apres le massacre d’Istvaan et la confrontation avec les Custode il reste moins de dix membres au Gal Vorbak.
Le laboratoire de l’empereur (haut lieux des nuits Terranne)
C’est toujours casse gueule de jouer avec le voyage dans le temps mais alors en plus dans un endroit aussi sécurisé que le laboratoire de l’empereur ou personne ne peux s’introduire a cause des sceaux de protection et des champs Geller.
Et en fait non ça empêche pas deux démons ; un primarque ; deux chapelains ; et une demi escouade de space marine de s’introduire incognito et de tout casser avant de partir…
Conclusion
Premier livre de l’Hérésie d’Horus pour Aaron Dembsky-Bowden et premiere réussite. Ce livre pose les bases de l’hérésie, au moins au niveau religieux.
Il est assez amusant de voir un nouveau auteur arriver dans une série et s’attaquer a certain interdit, c’est allusion constance aux légions disparu par exemple. Lorgar qui satellisé Malcador (il l’a pas vue venir la grosse baffe^^), c’est quand même ce Malcador qui impose le silence a Horus …
Même si pendant une grande partie du livre on a l’impression que Lorgar ne contrôle rien et se fait manipuler, on se demande quand même a la fin si tout se qui arrive n’est pas voulu des le départ par Lorgar qui plus malin que les autres manipules les gens.
Mon seul soucis c’est le fait qu’ils se rendent tous comptes que les dieux du Warp sont mauvais mais qu’il decide quand même de les servir… Pour Erebus et Kor Phaeron c’est par envie de pouvoir ça peut se comprendre mais pour Lorgar et Argel Tal c’est parce qu’ils ont besoin d’un dieu ? Et à défaut de mieux autant croire au diable ?
Je regrette quand même que le pèlerinage de Lorgar ne soit pas expliqué, et que la façon dont les légions ont été pervertie n’ai pas été plus approfondit. Mais ça reste un si ce n’est le meilleur volume de l’Hérésie d’Horus au moment de ça sortie.