The Fall of Altdorf
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Intro
Et voici ma review du deuxième tome de la série The End Times.
ATTENTION: Si vous n'avez pas lu The Return of Nagash, il y a du spoil de certains éléments.
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène : 4/5
La continuité de la série est respectée, les événements du premier tome The Return of Nagash se terminent lors de l'Automne 2524, Kinslayer de Gotrek & Felix se déroule entre Automne 2524 et le Printemps 2525. Cette fois ci nous avons le point de vue des humains sur ce grand cataclysme lors de la période allant de l'hivers 2524-25 à la fin de l'Automne 2525 et la geheimnisnacht.
La Loi des Morts est brisée, les vents magiques sont décuplés, les forces du Chaos ont rasé Kislev puis conquis une grand partie de l'Empire, les villes les importantes sont occupées. Altdorf est la cible ultime, après une lourde défaite de l'Empire face aux forces du Chaos, où l'Empereur lui même est porté disparu au combat, la capitale de l'Empire est à portée.
Le livre se concentre alors principalement sur la préparation des défenses d'Altdorf par le Reiksmarshall Kurt Helborg. Nous avons aussi la grande aventure de Louen Leoncoeur, ancien roi de Bretonnie ayant laissé son trône, il va partir en errance sur les conseils de la Dame avec des chevaliers de tout le royaume afin d'aller aider la capitale de l'Empire.
Mais il y a aussi un autre personne secondaire fort présent: Vlad von Carstein. Il est ici non pas pour conquérir l'Empire mais l'aider. Ce changement apporte son lot de moments sympathiques où il tente tant bien que mal de se faire passer pour un allier respectable et ne demandant en retour que son juste titre de Comte Électeur de la Sylvanie, ainsi que le Croc Runique qui va avec et le droit d'assister aux conseils avec l'Empereur. Imaginez la scène !
Nous retrouvons d'ailleurs de nombreux personnages connus, parfois juste en apparition mais quand même cela fait plaisir de les voir intégrés. Voici une petite liste :
Karl Franz, Ludwig Schwarzhelm, Kurt Helborg, Luthor Huss, Valten, Vlad von Carstein, Walach Harkon, Louen Leoncoeur et surtout le très peu connu seigneur vampire Mundvard the Cruel aussi nommé Master of Shadows.
Bon ce dernier ne va servir à rien et mourir en deux secondes alors que juste avant on dit qu'il est le vampire le plus puissant en dehors de la Sylvanie... mais bon cela m'a fait très plaisir de le retrouver ici pour quelques pages.
Je ne veux pas dévoiler tout le livre alors je vais tenter de faire court et parler que de quelques éléments.
L'Empire est ravagé par trois armées dont les forces convergent vers Altdorf. Dans la cité les nobles et dirigeants doivent préparer les défenses mais ils ne s'entendent sur rien. Chacun a son mot à dire et ses priorités, ce qui fait que rien n'avance comme prévu et cela exaspère fortement Helborg.
De plus, ils ont nommés rapidement un nouveau Patriarche Suprême des collèges de magie, mais pour une étrange raison ils ont choisi Martak un mage du Collège d'Ambre. C'est donc un mage issu des classes pauvres, sale et hirsute qui se retrouve à la tête la magie d'Altdorf. Il n'est pas pris au sérieux et très souvent rabaissé. J'ai trouvé cela très intéressant, de voir à quel point tout n'est que politique, il est ici en tant que pion mais est destiné à ne servir à rien. C'est sans compter sur sa détermination et sa nature libre n'ayant que peu de respect envers les règles ou les personnes de haute naissance...
J'ai pas mal apprécié ce personnage loufoque, un peu lâche et qui détonne avec les héros habituels.
Le scénario est bon, construit intelligemment et avec de bonnes péripéties. Que ce soit du côté de ces hommes de l'Empire incapables de s'organiser, de Vlad essayant tant bien que mal d'aider les humains, ou des Bretonniens guidés par l'honneur et la destinée. En face nous avons les frères Glottkin, j'ai plutôt apprécié leurs personnalités et compétences bien distinctes, et leur façon de se parler à base de "ô mon cher frère".
Il y a juste certains passages qui m'ont moins plu, surtout vers la fin apocalyptique du livre. Il se passe plein de choses en peu de temps et ...
... des personnages importants meurent à la chaîne au détour des pages. Même pas le temps d'analyser la perte de tel ou tel héros qu'il y en a un autre qui se fait couper en deux. Cela fait bizarre à lire, ce ne sont pas n'importe qui non plus ! Mais bon, c'est la marque de fabrique de cette série The End Times que de tuer tout le monde.
Les Glottkin sont quand même très (trop) puissants, ils tiennent tête à tous les héros du livre sans réelle difficulté !
Et la fin du livre est... woo je ne veux rien dire mais y'a du lourd. Je suis mitigé entre le "c'était épique" et le "What's the fuck ?".
Et j'ai trouvé la construction du personnage de Karl Franz en deçà de ce que l'on pourrait attendre. C'est tout de même l'Empereur et j'ai trouvé qu'il avait moins de charisme ou constance que des seconds rôles. Je n'ai pas retrouvé la carrure d'un grand dirigeant comme on peu l'avoir avec Vlad/Mannfred, ou dans les autres séries un Maître de Chapitre ou les Primarques (je ne parle pas de l'Empereur de l'Humanité / Nagash qui sont hors catégories). Après, ce n'est qu'un avis personnel.
Par contre il y a vraiment un élément que je n'ai pas du tout aimé, mais je ne suis pas des plus objectif là dessus (SPOILER):
Vlad von Carstein se bat contre un des Glottkin et le bat. Je rappelle que ce sont des champions de Nurgle. Et le petit Vlad il n'a que ça à faire de boire le sang de son adversaire... ce qui l'empoisonne... et le tue.
Ok merci Vlad, cela ne sert à rien d'être un des vampires les plus puissants et âgé du Vieux Monde si c'est pour faire un erreur pareille ! Il ne sait pas que boire du sang contaminé par un dieu du Chaos ce n'est pas bon pour lui ?
Que c'est ridicule. J'ai bondi en lisant ça ! Heureusement que je sais qu'il a son anneau pour ressusciter... mais quand même. Il était classe tout le long du livre, il sauve Altdorf avec brio et hop meurt comme ça.
Style et écriture
Style et écriture : 5/5
Chris Wraight retrouve l'Empire avec ses excellents deux livres Sword of the Justice et Sword of Vengeance. Et il faut bien le dire, il fait ici encore du très bon travail.
La première bataille d'introduction est encore une fois très immersive et bien orchestrée. Tout le roman en lui même est écrit avec qualité et un soucis de cohérence. J'aime beaucoup.
Intérêt fluffique
Intérêt fluff : 4/5
Vu que la série The End Times chamboule l'univers de Warhammer, tout est un apport au fluff !
Mais j'ai noté quelques éléments que j'ai particulièrement apprécié.
Vlad von Carstein est, à ma grande surprise, bien développé dans ce roman (ça tombe bien je suis fan !). Il n'est pas tout à fait lui même, il n'est pas maître de sa volonté, de sa destiné. Un esprit plus fort, intelligent, trop puissant transcende l'ordre naturel et même Vlad n'a pas vraiment honte de s'agenouiller devant Nagash.
L'autre élément est la présence des Bretonniens. Si peu illustrés dans des roman de la Black Library, ici nous avons droit à quelques passages à leurs côté. On constate alors que la distance entre la Bretonnie et l'Empire creuse l'écart entre ces deux grands peuples humains. Leurs coutumes et langage sont différents. De plus, le fait que l'Empire n'ait pas envoyé d'aide à la Bretonnie lorsque celle ci était submergée par les morts-vivants ne leur donne pas vraiment envie de faire un tel périple pour sauver une capitale si lointaine. Pour eux l'Empire est une contrée étrangère.
Ah et c'est sympathique de voir enfin des Chevaliers Pégase, même s'ils n'apparaissent qu'un peu.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle : 4/5
J'ai particulièrement aimé ce livre, quel plaisir de retourner dans l'Empire et d'avoir une bonne histoire. Cette série The End Times fait un sans faute pour le moment, j'espère que le tome 3 sur les elfes par Gav Thorpe sera du même niveau (et j'attends surtout le tome 4 sur les Skavens...).
Malgré quelques éléments cités, ou non, qui m'ont juste un peu réduit le plaisir. Dans l'ensemble ce livre est très bon et je vous le recommande.
Total : 17/20