The Eternal Crusader

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Cette nouvelle (216 slides/epub) appartient à la série 'Space Marine battles' et fut publiée en Août 2014.

Elle est la suite directe au précédent eshort et est toujours centrée sur le personnage principal : Helbrecht.

L'histoire débute avec l'achèvement de la croisade des Ghouls stars. Et c'est un échec. Cette grosse claque humiliante et un test décisif pour Helbrecht et pour sa Foi. La perspective du conflit d'Armageddon arrive à point nommé comme un signe divin de l'Empereur et une occasion inespérée de rédemption politique pour Helbrecht, ce qui expliquera son acharnement pour tout le reste de la campagne. 1/ Cette campagne/roman est celle d'Helbrecht = rappelez-vous dans le Hellsreach d'ADB; les BT dirigent la flotte impériale et les BT auront surtout la charge de sécuriser à nouveau l'espace. Ce sera cette victoire qui servira à clore la nouvelle.

2/ Haley a construit cette nouvelle en complément du .. Hellsreach d'ADB (!) donc on aura droit à beaucoup de scènes escamotées par ADB + des scènes/persos du roman d'ADB du point de vue de Helbrecht (!)

Résumé

=L'Eternal Crusader

L'histoire commence avec la description du symbole historique des Black Templars:

- La barge de bataille géante le Eternal Crusader: 10 km de long, construite durant la Grande Croisade, elle est le véritable "royaume" des BT parmi les étoiles, une citadelle-cathédrale fortifiée rappelant un vaisseau-monde eldar en "impérialisé" avec des successions de palais, musées, sales d'armement.. et comme Biel Tan (Valedor) elle a des allures de tombeau = quartiers grands comme des villes abandonnées, successions de chapelles et complexes votifs vides, des palais et certaines sections entières scellés depuis l'âge de Dorn, comme les portes du librarius entièrement couvertes des sceaux de toutes les générations de hauts sénéchaux BT depuis 10,000 ans, devant lesquelles passe Helbrecht pour se rendre à pied jusqu'au palais du navigateur. Ce dernier est une forteresse autonome avec courtisanes, soldats et serviteurs; c'est un territoire souverain dans lequel les BT n'ont aucun droit= Helbrecht viendra à la "cour" du navigateur en personne présenter sa 'requête' pour prendre les orks par surprise.

Helbrecht

La 1ère scène se situe donc dans les quartiers du sénéchal avec baie vitrée sur le bombardement du dernier monde des Cyphors, trouvé vide comme un mausolée de Dead Space 3. Les cythors se sont échappés encore une fois et la croisade est impossible à terminer. Pire, la planète gazeuse se révèle impossible à détruire. Terrible moment où Helbrecht doit faire face à sa 1ère croisade et son 1er échec en temps que Grand Sénéchal.

La 1ère scène est donc l'exact inverse de la précédente eshort=

- Helbrecht est seul, fait annuler les rituels de victoire et ordonner ceux de la défaite humiliante.

- Le Master of Sanctity Theoderic juge sa nomination de Grimaldus inconsidérée.

- Le capitaine Naroosh des Death Spectres (gardiens séculaires des Ghouls Stars) se permet même de lui faire la leçon (!) du genre "hey, je vous l'avais bien dit que c'était complètement stupide.."

À travers tout le roman, Haley fait passer le message = Helbrecht (les BT) sont des fanatiques brûlant comme des brasiers prêt à casser tout ce qui bouge et refrénant à grand peine un orgueil démesuré

- "nous sommes les seuls astartes choisis par l'Empereur"

- "les seuls astartes à reconnaître la divinité de l'Empereur" (dommage qu'il ait oublié les BA, justement)

- "tout ce qui touche l'Empereur est révéré = les astropathes, les navigateurs sont des messies, l'ecclesiarchie a toujours raison"

Les templars de Haley ont une foi toute chrétienne = au service du peuple de l'Empereur et persuadé qu'IL commande le destin; donc cherchant partout des signes de Sa Volonté. C'est ce qui tempère tout le reste et s'éloigne autant de l'image caricaturale de fanatique haineux des codex mais aussi des NL "impérialisés" et pragmatiques du Hellsreach d'ADB.

Grimaldus

Concile du cercle intérieur pour la nomination du prochain réclusiarque

Haley met en avant dans les débats le soutient de l'Ecclesiarchie et du dreadnought vénérable Cantus à Grimaldus ("wishes of Mordred") VS l'opposition de Gulvein (frères d'épée), Jurisian (maitre de forge), theodoric et surtout Bayard à la limite d'une opposition ouverte à Helbrecht et dont le rang de choisi de l'Empereur lui donne des ailes.. L'échec des Ghoul Stars met un peu + de fond à la nomination de Grimaldus, choisi au nom de la tradition et de la foi plutôt que d'arguments qui cachent p.e. simplement les racines de la remise en cause d'Helbrecht comme Leader. malin..

La cérémonie de nomination=

est + chargée de détails religieux et féodal; Helbrecht est impassible mais intérieurement doute encore d'avoir fait le bon choix et se raccroche à son instinct et sa foi.

La "gifle" rituelle du serment est un signe e domination "à présent 1 des leader de notre chapitre, fasse que ce coup soit le dernier que tu reçois sans répondre". Ce qui n'est pas rien pour les BT dont le slogan est "Accept Any Challenge, No Matter the Odds"

Scène d'ADB du briefing avec Grimaldus et Bayard à Hades:

Helbrecht est satisfait de l'intervention de Grimaldus contre Amaras (Angels of Fire) snobant Yarrick avec un "we are the chosen of the Emperor" = en laissant intervenir Grimaldus à sa place (et en mentant sur le nombre de ses templars disponibles !!), il reste suffisamment neutre et en position dominante parmi les autres chapitres pour prendre le Cdt de toute la flotte astartes et impériale.

Outre Grimaldus qui pique sa crise et quitte le briefing, Haley a ajouté une scène où Helbrecht annonce à Bayard goguenard du sort de Grimaldus privé de bataille spatiale.. que lui aussi est parqué au sol à Helsreach:

- Là c'est Bayard qui est dégoutté ^^ car il a eu une vision de sa propre mort. Et là, gros doute...

Car en envoyant ses grimaldus et Bayard ensemble à une mort quasi certaine, on lit en filigramme un calcul politico-superstitieux = "si l'Empereur approuve mon choix, que Bayard le champion apporte la victoire à Grimaldus, sinon, je serais débarrassé de 2 problèmes en même temps.. " malin..

Helbrecht leur répète tout le temps = "Do not dishonour me" (donc pas l'Empereur ou le chapitre, mais "moi").

Bataille spatiale

Tout un chapitre intéressant décrivant l'arrivée des orks et leur flotte, la faiblesse des vaisseaux astartes battis pour des assauts espace-sol et pas une bataille spatiale, les tactiques orks et impériales, et même un clin d’œil aux nouvelles Flesh Tearers et Celestial Lions, dont les vaisseaux sont blessés à mort par une défaillance subite dans les communications et coordinations, créant une brèche qui accélérera la rupture des lignes impériales autour d'armageddon.

Un autre chapitre suit la fuite d'Helbrecht parti chercher des renforts BT dans un système voisin et qui reviendra avec un plan de bataille pour surprendre et défaire les derniers space hulk ork.

La fin coïncide avec la destruction du "Malvolent Dread" et le sacrifice de centaines de templars pour arracher la victoire et reprendre le contrôle de l'espace d'Armageddon.

Le dernier chapitre

- Helbrecht qui explique toutes ces catastrophes (2 champions tués, 500 BT morts au combat, flotte en lambeaux) "parce que l'Empereur a un plan" devant un Yarrick un peu dubitatif.

- Helbrecht qui évoque la quasi destruction des Celestial Lions et de l’enquête en cours de Grimaldus

- mais aussi que les orks ont été partout repoussés = donc il déclare la croisade un succès (et paf!)

- et enfin le départ de l'Eternal Crusader à la poursuite de Thraka avec ces mots =

‘When the moment comes to slay the Great Beast, stay out of my way.’

‘As you wish, High Marshal,’ said the old man.

Appréciation personnelle

En bref:

Même si les BT de Haley sont moins impressionnants que ceux d'ADB, ils sont originaux.

+1 pour le lien avec le Hellsreach d'ADB et ses persos principaux approfondis (Bayard, Theodoric, Grimaldus, Helsreach)

+1 pour l'énorme respect du fluff BT et d'Armageddon 3

+1 pour tous ces clins d'oeil aux publications parallèles (Celestial Lions, le dialogue Helbreach/Gabriel Seth, Yarrick )

+1 pour les descriptions riches et imagées (le palais du navigateur, le space hulk ork digne du Death of Integrity)

15/20