The Eldritch Fortress

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Deuxième et dernière partie du recueil 'Ghal Maraz'. Guy Haley est à l’écriture pour la suite des évènements qui se déroulent dans le royaume du Métal de Chamon. Évènements qui font suite à la découverte du marteau de Sigmar.

L’histoire du livre

Thostos Bladestorm a changé depuis qu’il est revenu à la vie pour la deuxième fois, mais son sacrifice n’a pas été vain : il a permis de découvrir où était le marteau de Sigmar. Ce dernier a décidé de charger Thostos et Vandus d’aller récupérer son marteau des mains des cultistes de Tzeentch.

L’histoire avec un grand H

Vandus Hammerhand était revenu vivant de sa mission en Aqshy, il avait demandé à Sigmar de le foudroyer pour le ramener à Azyr et détruire la Porte de la Colère, et ça avait marché. De plus il était revenu inchangé contrairement aux autres Stormcast qui étaient mort et qui avaient été reforgés…

A peine revenu d’Aqshy, il a été convoqué avec tous les autres Stormcast disponibles. Thostos Bladestorm avait retrouvé le Ghal Maraz, et Sigmar voulait le récupérer. Il a donc décidé d’envoyer 12 osts de Stormcast sous les ordres de Vandus et Thostos pour cette mission.

De son côté, Ephryx a bien conscience que le temps presse et qu’il ne pourra pas suivre le plan initial : le transfert du royaume de Chamon, et décide de suivre le nouveau plan de Kairos Fateweaver et de transférer seulement la forteresse et le marteau. Mais pour cela Ephryx doit réunir tous les disciples de Tzeentch et les faire combattre pour gagner du temps.

Ephryx a eu du mal à réunir les différents seigneurs de guerre fidèles à Tzeench pour l’aider à défendre la forteresse et pour les convaincre, il leur a menti en leur faisant croire qu’ils seraient tous sauvés. Le plan est assez simple : gagner du temps pour pouvoir téléporter la citadelle à un autre endroit et faire la même chose à chaque fois que les Stormcast approcheront. De cette manière, Ephryx compte user les Stormcast et les exterminer peu à peu.

La première attaque des Stormcast voit la citadelle s’enfuir mais Vandus, grâce à l’aide de Ionus Cryptborn, trouve un allié inattendu en la personne de Celemnis, une ancienne forgeronne torturée par Ephryx et morte des centaines d’années auparavant. Elle est devenue une Banshee et va aider les Stormcasts à poursuivre Ephryx et la citadelle.

Elle les guide jusqu’au « Grand Creuset » mais pour monter jusque-là haut, il faut que les Chutes d’Argent se solidifient, et pour ça les Stormcast font appel au grand dragon Dracothion. Ce dernier a combattu le dragon Argentine (un de ses fils corrompus) et a fait geler les Chutes d’Argent ce qui a permis aux Stormcast d’atteindre une nouvelle fois la citadelle.

Mais tout cela était en fait un piège, la citadelle avait pris place en-dessous de la Shardgate (la Porte entre Chamon et le royaume de Tzeentch) et depuis le début le plan était de translocaliser la forteresse pendant que les autres serviteurs de Tzeentch se faisaient tuer.

Mais les Stormcast arrivent trop vite et Kairos décide de sacrifier Ephryx pour accélérer le processus, et c’est à deux doigts de réussir mais au dernier moment Ephryx réussit à reprendre le contrôle de son corps et à trahir Kairos.

Le marteau avait été récupéré et la guerre allait pouvoir vraiment commencer.

Personnages

Vandus Hammerhand : Contrairement à ce que j’avais cru, il ne s’est pas suicidé pour détruire la Porte de la Colère, il a juste demandé à Sigmar de le ramener à Ashyr. Il n’a donc pas perdu une partie de son âme en étant reforgé. On apprend aussi qu’il est le favori de Sigmar, son fils préféré. C’est lui qui va ramener le marteau à Sigmar.

Lord-Castellant Andricus Stoneheart : Il est le plus vieux des Stormcast, ou plutôt le plus vieil humain que Sigmar a transformé en Stormcast, ce qu’il fait qu’il a tendance à parler aux autres comme s’il était leur père. Il était inquiet que Vandus puisse perdre une partie de lui-même en mourant mais c’est finalement lui qui donnera sa vie à la bataille des Chutes d’Argent pour sauver ses amis.

Ionus Cryptborn : Il prend une plus grande place dans cette partie de l’histoire. C’est grâce à sa connexion avec le monde des morts qu’il parvient à entrer en contact avec la Banshee Celemnis. Et c’est aussi sa connexion avec la mort qui lui permet de revenir à la vie après avoir été tué pendant la bataille des Chutes d’Argent. D’ailleurs, il revient sans qu’on sache vraiment s’il était mort ou s’il avait survécu, ce qui est sûr c’est qu’il n’a pas eu besoin d’être reforgé.

Celemnis : De son vivant, elle faisait partie des meilleurs forgerons d’Elixia. Quand l’Ère du Chaos a éclaté avec la guerre entre Sigmar et les Dieux du Chaos, le marteau de Sigmar a atterri à Elixia. Celemnis voulait qu’il soit rendu à Sigmar mais l’échevin de la ville a refusé, et quand la ville est tombée c’est le sorcier Ephryx de Denvrok qui a pris la ville et qui l’a fait prisonnière. Ce dernier voulait en faire sa femme mais elle a toujours refusé. Après l’avoir torturée, il a décidé de la fondre dans une statue, elle l’a maudit et lui a dit qu’elle causerait sa perte. Et effectivement, c’est le fantôme vengeur de Celemnis qui va permettre à Vandus et à ses hommes de récupérer le marteau de Sigmar.

Thostos Bladestorm : Il a été tué pendant la première bataille d’Anvrok mais il a découvert le marteau de Sigmar. Il va revenir à la vie et être reforgé, mais il va perdre les derniers souvenirs de sa vie d’avant et une partie de son âme… L’univers ayant horreur du vide, le vide laissé par la perte de son âme et de ses souvenir est remplacé par la vengeance (chez les Celestian Vindicators en tout cas c’est la vengeance qui domine, Reforge après Reforge).

Dracothion le grand dragon : C’est lui qui a récupéré les fragments du Monde qui Fut et qui s’est lié d’amitié avec Sigmar. Il est le père d’Argentine, le Wyrm d’argent d’Anvrok. Il va aider Vandus et ses hommes en combattant Argentine et en le forçant à fuir. Ce qui va faire geler les Chutes d’Argent et permettre à Vandus de poursuivre sa route vers la forteresse.

Argentine : C’est le fils de Dracothion et un des dieux du Zodiaque, mais ça a été le premier de ceux-ci à être corrompu par Archaon et il est depuis l’esclave de Tzeentch. Il a combattu à plusieurs reprise Dracothion, mais a jusqu’à présent toujours perdu.

Roi Thrond : Si Ephryx est le premier sorcier de Tzeentch, alors Thrond est son premier champion. Il a vendu son âme contre la vie éternelle et il est le roi incontesté du creuset, et le plus puissant seigneur de Tzeentch. Il finira par se faire contrôler par Ephryx qui l’enverra a la mort pour gagner du temps.

Korghos Khul : Le caméo totalement inattendu de cette histoire, il vient donner un coup de main a Ephryx juste pour avoir la chance de se venger de Vandus. C’est un peu étrange de le voir débarquer pour aider un autre dieu, mais tout rentre dans l’ordre quand les berzerker de Khorne commencent à se battre avec les guerriers de Tzeentch.

Maerac de la Manticore : L'allié d’Ephryx, se fait tuer en défendant la citadelle avant sa première téléportation.

Ephryx : Neuvième disciple de la neuvième tour, il pense se servir des seigneurs de Chamon pour gagner du temps et transférer le marteau dans le royaume de Tzeentch, mais en fait c’est Kairos qui le manipule depuis le début et qui a toujours prévu de le sacrifier au dernier moment pour arriver à ses fins. Mais Ephryx réussit à reprendre le contrôle de lui-même et à frapper Kairos dans le dos.

Kairos Fateweaver : Le vrai grand méchant de l’histoire, il manipule Ephryx depuis le début il y a plusieurs siècles, et a toujours prévu de le tuer. Mais finalement il se fait trahir et bannir dans le royaume de Tzeentch.

Stormcast

On en apprend un peu plus sur la Reforge : A chaque mort d’un Stormcast, bien qu’il soit ramené à Sigmar et reforgé, il perd une partie de son âme qui est récupérée par la « mort » (on ne nous parle pas encore de Nagash).

Conclusion

Apparemment ce roman doit marquer la fin de la première partie de la guerre des Portes de Royaume. Sigmar se trouve renforcé par la récupération de son marteau.

Je dois dire que j’apprécie de plus en plus cette série. Alors c’est vrai que 8 ans après la première version d’AoS, les joueurs ne trouveront rien de nouveau mais pour un néophyte comme moi, je continue à découvrir le fonctionnement des Stormhost et des personnages importants (ou moins importants) de l’univers.

Au moment ou j’écris ces lignes, l’univers de 40K est en pleine campagne des Arches Fatidiques qui après des années renoue avec les romans de campagne, et je dois dire qu’en lisant Realmgate War je me demande pourquoi ils ont arrêté…