The Devastation of Baal

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Alors ça va faire mal à Hinks mais franchement passer de Hinks à Haley pour revenir finir l’histoire sur Hinks c’est méchant comme comparaison …
Je connaissais la dévastation de Baal à travers les codex et autres mais le livre donne une toute autre dimension aux évènements. Surtout les passages du point de vue des Tyranides. Haley s’en sort très bien.

L’histoire du livre

Ce livre se concentre sur l’attaque tyranide sur Baal et nous permet d’en apprendre plus sur les motivations du grand dévoreur, et sur l’organisation des suivants de Sanguinius.
Ce livre est une mine d’information pour les gens s’intéressant au Blood Angel et aussi pour ceux qui veulent voir les Tyranides sous un autre jour.

L’histoire avec un grand H

Le livre commence sur Baal ou la population local voit arriver des milliers de space marine des chapitres successeur des Blood Angel et se demande ce qui se passe.
Dante supervise le déploiement de force. Apres la campagne de Cryptus qui s’est terminé par une victoire a la Pyrrhus, il a compris que la flotte ruche se dirigeais vers Baal est a pris les mesure nécessaire pour défendre Baal.
Il a appelé au secours tous les successeurs et à commencer à fortifier Baal.
Lors d’une conversation avec Mephiston on apprend que tous les chapitres successeurs ont répondu à l’appel et qu’ils seront 27 à défendre Baal.

Les Blood Angel utilisent l’exterminatus sur les planètes en suivant la théorie de Kryptmann et tous pensent que la situation est désespérer pour qu’un cœur noble comme Dante en arrive à ça.

Des mauvaises nouvelle arrivent de la porte Cadienne. La 5eme compagnie à succomber à la rage noire, le fléau du démon comptait 94 membres
Il reste 647 bloods angels 837 avec librarium dreadnought techmarines néophyte.
Moins 209 sur Diamor (porte Cadienne)

Les derniers renforts et les dernières mauvaises nouvelles arrivent sur Baal.
Pendant que Dante prépare le concile rouge (réunion de tous les chefs space marine) Mephiston lui révèle que Ka’Bandha va revenir. Dante finit par lui donner l’ordre d’arrêter le démon par tous les moyens.
Le concile ce réunie et choisie Dante comme chef suprême (il reforme plus ou moins la légion). (466 voix pour et 24 contres. Les voix contre était surtout motivé par le respect du codex et non par défis de Dante).
Au court du Concile il est débattu de la nature du Tyranide. Un esprit unique qui est générer par la masse des organismes qui le compose. Mais pas une bête ou un animal comme le pense les magos de l’imperium. Un être conscient pas juste une meute affamer.

Il vient sur Baal pour se venger et pour éliminer une menace, il à détourner la route du Léviathan exprès.

Pendant que Dante fait évacuer le stock de glandes progénoïde du chapitres et les reliques (il donne le reliquaire d’Amit à Gabriel Seth).
Lors du festin et de la veiller avant la bataille un dernier chapitre arrive, les anges vermillons qui ont été exilé par Dante. Ils ont tous répondu a l’appel, tous les chapitres successeurs, les exilés et même les excommunier poursuivit par l’inquisition…
La veille de l’invasion comme avant chaque combat certain Space Marine succombe à la rage noire et la compagnie de la mort est formée. Mais cette fois elle est vraiment énorme et compte des centaines de membres
Tout est en place. 30000 spaces marines sont présents : 12000 sur Baal, 6000 sur Ball secondus, 6000 sur Baal primus (avec les flesh tearer et les Knight of blood) et 6000 dans la flotte de défense.
La guerre peut commencer.

Pendant tout la première partie de la campagne Mephiston et le librarium prépare l’invocation de Ka’Bandha. Ils pensent pouvoir l’invoquer et le bannir pour le coincer dans le Warp. Seulement ça ne se passe pas comme prévus. Antros c’est laisser influencer un instant par Ka’Bandha et ça a permis au démon de s’enfuir.
Dans l’espace après 5 jours de combats une deuxième flotte tyranide arrive de l’autre côté du système et c’est la fin des défenses organisé. Les vaisseaux se dispersent pour mener des combats d’arrière-garde.
Sur Baal Primus, Les spaces marines se font massacrer après 1 semaine il ne reste plus que les Flesh Tearer et les Knight of Blood, grâce au reliquaire d’Amit Seth réussit à rendre la raison au survivant et à les faire évacuer pour aller renforcer Baal.
Sur Baal secondus : Angel's Fall tiens toujours et la balise de l’astronomican aussi

Sur Baal : Pendant la première phase des combats, la population humaine a été utilisé comme appât pour attirer les Tyranide dans l’eau maudite. Apres un dernier baroud d’honneur, les derniers survivant se replis sous un bombardement de couverture effectuer par tous les véhicules disponibles et la compagnie de la morts et lâcher.
Une fois le repli effectuer sur le deuxième mur, les fils de Sanguinius continu à tenir les Tyranides en respect. Mais deux choses se produisent : une incursion Genestealer dans la chambre des sarcophages et un incident catastrophique (on y reviendra dans le chapitre Tyranide) dans le générateur de bouclier.
Dante est obligé d’ordonner le repli sur la forteresse de l’Ark Angelus
Tout est perdu et Dante prépare un long siège dans les salles supérieures de l’Ark Angelus. Et c’est à ce moment que la Cicatrix Maledictum c’est ouverte.
L’esprit de la ruche a été impacté pendent 6 jours et les Blood Angel en ont profité pour contre attaquer mais après 6 jours les Tyranides sont revenu et Dante a fait ouvrir les porte de la tour d’Amareo.
Au moment où tout était perdu la croisade indomitus arrive et sauve les survivants.

Les avancés des personnages

Dante : Il a repris du poil de la bête depuis le début de la campagne, certain pense que l’action l’a revigorer, mais la vérité est autre, son dernier écuyer Arafeo lui a donné son sang et ça vie ce qui a revigorer Dante.
Dante n’avais pas bue de sang depuis des centaines d’année mais il l’a refait pour retrouver des forces et ça déçois Gabriel Seth qui le considère comme le meilleur d’entre tous.
Dante un des plus grands défenseurs de l’humanité à lâcher l’exterminatus sur 40 mondes et ça lui pèse.
Il va se livrer à d’autre atrocité durant cette campagne et ça restera une marque sur son honneur même si personne ne le saura jamais.
Il ordonne implicitement à Mephiston d’invoquer un démon et d’user de sorcellerie…
Il ordonne aussi le massacre de millier d’innocent sur Baal et ces deux lunes.
Et enfin il ordonne l’ouverture de la tour d’Amareo
Il repend l’eau maudite autour de l’Arc Angelus alors que les Blood Angel avait passé des millénaire à en débarrasser la planète…
Tout cela le marque profondément, il a 1500 ans et est bien trop vieux même pour un space marine. Il a envie d’en finir mais il est hanté par une vision. Une dernière chose qu’il doit accomplir pour l’empereur avant la fin...
Sanguinius finit par lui apparaitre au seuil de la mort et lui dit que son temps n’est pas finit.
Guilliman le nomme Gardien de l’Imperium Nihilus avec toute autorité sur les forces armées au nord de la grande faille. Il le considère comme son égal et lui laisse la direction des frères de sangs (c’est presque la bénédiction pour reformer la légion)

Mephiston : Il est toujours aussi inquiétant, au lieu de dormir dans la salle des sarcophages il préfère dormir dans le Sepulcrum Maleficus avec l’esprit des maitres archivistes morts.
Il a des visions de ce qui va se passer sur Cadia. Et Sailendra Marcherêve viens le visité dans ces penser pour le prévenir du retour de Ka’Bandha.
Il est près à tout pour empêcher son retour, même interroger un xenos et faire de la sorcellerie pour invoquer un démon.
Même si au final ça rate et qu’il n’a aucune influence sur la bataille, le fait d’avoir affronté le démon l’a déstabilisé et empêcher d’arriver sur Baal.

Lucius Antros : C’est un archiviste débutant beaucoup trop puissant que Mephiston veut garder à l’œil. Ce livre étant plus vieux que la série Mephiston le personnage n’est pas vraiment développé mais il est bouffi d’orgueil et prêt à tout pour plaire à Mephiston. Même si au final c’est à cause de lui que le bannissement rate.

Ka’Bandha : Il rate Baal de plusieurs millier de kilomètre et se retrouve à faire des pyramide de crane sur Baal Primus avec les Tyranides.

Roboute Guilliman : il n’est pas la très longtemps mais il y’a quand même une ou deux chose à dire. Il considère Dante comme son égal.
Il laisse a Dante de quoi reformer la ligné de Sanguinius. Et lui donne le commandement de la moitié nord de l’imperium.
Par contre il fait le moral à Dante sur la façon d’aider la population. Il pense que recruter les spaces marines parmi la frange les plus violentes et les moins cultivé de l’humanité n’en feront pas de bon gardien mais des tyrans. Ils pensent qu’on doit éduquer les gens et leur parler des dangers plutôt que de les laisser dans l’ignorance. (C’est un point de divergence avec l’empereur^^ mais on est seulement au début de la croisade).

On notera que Gabriel Seth n’a pas confiance en Guilliman il le soupçonne de vouloir remplacer les vrais Blood Angel par des Ultramarine peint en rouge.

Artefact et choses diverses

Perditio : (en anglais inferno je ne sais pas pourquoi ça a été traduit..) c’est une arme d’artificier relique du chapitre des Bloods Angels ; c’est un combi bolter/fuseur. Elle est utilisée par Dante

La Hache Mortalis : C’est une hache énergétique forcé par Metriculus un artificier Blood Angel.

Le Masque Mortuaire de Sanguinius : C’est un heaume qui a été moulé sur le visage de Sanguinius. De plus le rubis sur le front porte la dernière goutte de sang de Sanguinius récupérer après sa mort.

Le reliquaire d’Amit : il contient la dernière plume et la dernière goutte de sang versé par le primarch avant sa mort.

Le long sommeil : C’est un rite qui consiste à aller dormir dans la salle des sarcophages et de subir une injection de sang pour nettoyer le corps et l’esprit.

La cicatrice rouge : c’est une région de l’Ultima Segmenta avec des géantes rouges et de forte radiation mais c’est aussi une région riche en ressource. Parfaite pour l’imperium mais aussi pour les Tyranide.

L’eau maudite : c’est un liquide semblable à de l’eau mais qui déshydrate tous ce qu’il touche

Les fils de Sanguinius

On sait que tous on répondu a l’appel, il y’a 27 chapitres présents. (Dont un était exilé et un excommunié)

Blood Angel
Ange Penitent
Angel Excelis
Angel Sanguine
Angels Encarmine
Angels Glorious
Angels Numinous
Angels of light
Angels Vermillon : (Exilé par Dante parce qu’ils organisaient le massacre de population civil pour étancher leur soif et du même coup réguler leur envie…)
Blood Drinkers
Blood Swords
Blood Wing
Brothers of Jarad
Brothers of the Red
Burning Blood
Carmine Blade
Charnel Guard
Disciples of blood
Exsanguinators
Flesh eaters
FLesh Tearers
Golden Sons
Knight of Blood : (Excommunié parce qu’ils sont allés trop loin dans la rage noir.)
Lamenters
Red Knight
Red Wings
Sable Brotherhood
Sanguine Host
Scions of sanguinius
Swords of Haldroth

8 chapitres ont été balayés
6 chapitres n’ont même plus une demi-compagnie
Au final à peine plus de 2500 marines ont survécus…

Bonus

Tyranide : premier livre que je lis avec des passages du point de vue des Tyranides. Pas au niveau de l’individu mais au niveau de l’esprit de la race.

L’esprit de la ruche contrôle toutes les flottes ruches en même temps. Elle absorbe tout sur son passage et s’adapte. Les Tyranides ont été proclamé Periculo Summa Magna et est considérée comme l’ultime menace contre le genre humain. (Ils ont tort sur ce point-là mais de peu ;) petit clin d’œil à la cicatrice à venir).
Les érudits pensent que les flottes ruches ne sont pas intelligentes. C’est juste un organisme suivant un instinct animal et juste poussé par la faim. Même si des indices prouvent le contraire.
Mais en fait l’esprit de la ruche était beaucoup plus profond que ça. Elle réfléchissait et avait des envies et des sentiments plus complexes que l’humanité ou les eldars.
Et elle voulait tuer les Blood Angel pour plusieurs raison, éliminé une menace, absorber leur patrimoine génétique et se venger.
Haley prend le temps de nous montrer comment les différents organes composant organisme tyranide prennent tour à tour le contrôle pour mener a bien leur objectif.

Le fil conducteur du lictor qui s’accroche a un vaisseau space marine pour infiltrer Baal avec comme but de détruire le bouclier est un très bon exemple du fonctionnement de l’esprit de la ruche. (Et c’est lui qui au final détruit le bouclier).

LA VERITE SUR LA LIGNE TEMPOREL

Les évènements sur Baal dure 3 semaines : 5 jours de combats spécial ; 1 semaine de combat avant l’ouverture de la cicatrix ; 1 semaine de massacre de tyranide le temps que l’esprit ruche ne retrouve ces marques, et une journée de baroud d’honneur.

Il s’est donc passé une semaine entre la chute de Cadia et l’arrivé de la flotte indomitus….

Sachant que Guilliman arrive sur Terra plus de 6 mois après la chute de Cadia et que la croisade par de terra environs 15 ans plus tard…

La solution est dans cette citation :

   Depuis la chute de Cryptus, moins de six mois s’étaient écoulés d’après le point de vue subjectif de Dante. Au-delà de Baal, plusieurs années avaient passé. Le temps avait été distordu par l’ouverture de la Grande Faille.

Voilà TGCM quoi enfin bon ça a toujours été le point faible du fluff donc comme ça c’est régler la cicatrix excuse tout ^^

Conclusion

Très bon livre de Haley comme toujours, il arrive à maintenir les Blood Angel et leur successeur à la limite de l’humanité, de l’anéantissement et de la damnation.
Il arrive à faire ça bien mieux que Hinks dont les personnages on plutôt l’air d’être plusieurs dans leur tête que torturer.
Ça description de l’esprit supérieur tyranide est juste excellent (même si la traduction n’est pas à la hauteur). D’ailleurs je recommande le livre à toutes personnes intéressé par les Tyranides.

C’est dans ce livre qu’apparait pour la première fois Antros et à mon avis c’est à cause de ça qu’il est dans les livres sur Mephiston.