The Deamon's Gift
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue:
De retour de Middenheim avec les survivants de leurs tribus, Aelfir et Khojin, deux champions de Tchar (Tzeentch), regagnent le village du premier afin de passer l'hiver. L'alliance entre Ornings et Tarkhals est toutefois mise en péril par lla disgrâce du père d'Aelfir, laissant la place de chef de tribu vacante. Qui des deux anciens frères d'armes parviendra à faire sien le présent du démon?
Avis:
Avis aux amateurs de sagas épiques : The Daemon’s Gift tranche fortement avec le style habituel de la Black Library, et vient plutôt lorgner du côté de la geste de Beowulf et des écrits de Robert Howard (Conan le Cimmérien), pour un résultat assez dépaysant. Ajoutez à cela l'approche quasi anthropologique adoptée par Baumgartner, qui immerge son lecteur dans le quotidien d'une communauté mêlant Kurgans et Norses (notamment en mettant en scène un mariage au milieu de la nouvelle), et vous obtenez un petit OVNI littéraire, dont la déclinaison en roman aurait été sans doute intéressante. Malheureusement pour les curieux, la collaboration entre Baumgartner et la BL semble se restreindre à cette seule publication.
L'une des raisons principales justifiant la lecture The Daemon’s Gift est la justesse avec laquelle l'auteur arrive à retranscrire la mentalité des habitants du Grand Nord du Vieux Monde, et en particulier leur rapport avec les divinités qu'ils adorent. Loin d'être dépeints comme des fanatiques écumants, les personnages de Baumgartner essaient de concilier les (nombreuses) intrusions du surnaturel dans leur vie quotidienne1 avec leurs aspirations personnelles, pas si éloignées de celles de leurs semblables « civilisés » (se marier, développer sa cité, augmenter son prestige, etc).
On regrettera par contre la narration un peu heurtée du récit, ainsi que la mise en contexte lacunaire de ce dernier, qui vient conclure une série d'évènements sur lesquels Robert Baumgartner passe très vite. On peut considérer que ce flou ajoute au charme exotique de The Daemon’s Gift (et ne nuit en outre pas vraiment à la compréhension), mais comme je passe mon temps à reprocher la même chose aux autres nouvelles de la Black Library, mon sens de l'équité m'empêche de ne pas relever sur ce manquement apparent.
1: « Tiens, le rituel du chef a merdé et toute la population s'est faite possédée par des démons. »
« Bon, bah je suppose qu'il va falloir faire un détour pour aller chercher le pain. »
« Ah, et l'envoyé de Tzeentch est passé pendant le banquet. Il était plutôt en rogne et a transformé le chef en enfant du Chaos, qui doit encore rôder dans la ville à lheure qu'il est. »
« Quel farceur alors, ce Jormunrekkr Ornsbane ! Tu feras attention en sortant le chien ce soir. »
Fluff:
Deux nouvelles tribus chaotiques pour les passionnés du sujet : les Ornings (typés Norses) et les Tarkhals (typés Kurgan). Les villages dédiés à un dieu du Chaos possèdent un émissaire démoniaque, qui fait l'intermédiaire entre la divinité et ses adorateurs. Il transmet les ordres de cette dernière, récompense les guerriers méritants et punit les fautifs.
Représentation des dieux du Chaos: Khorne est un chien de la taille d'une montagne, courant sur une plaine recouverte de cadavres. Nurgle est un gigantesque corbeau pourrissant, creusant la terre pour y enfouir l'humanité. Slaanesh est un serpent lové au fond des océans, prêt à surgir des flots pour engloutir les terres émergées. Tzeentch est un aigle aux yeux bleus.