The Dead Among Us

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

James Wallis a participé au lancement de la Black Library, mais n’a finalement écrit que deux séries : l’une centrée sur Karl Hoche (La Marque du Chaos), et une autre plus originale, ayant pour personnage principal Dieter Brossmann. C’est cette dernière que l’on retrouve, curieusement, dans le recueil Hammer of Ulric. The Dead Among Us en constitue la première partie.

L’histoire du livre

À Middenheim, un prêtre de Morr tente de donner un sens à son existence brisée. Autrefois marchand prospère, il est désormais un homme hanté, au service des morts, espérant encore que les âmes de sa femme et de son fils disparus viennent à lui.
Mais lorsqu’une jeune femme est retrouvée assassinée dans une ruelle, son bras tranché remplacé par une immonde excroissance, la routine sacrée des rites funéraires est bouleversée. Le corps refuse la bénédiction de Morr. Et, à la nuit tombée, la morte se relève…
Alors que les cadavres s’accumulent dans les couloirs du temple, une vérité terrible émerge : un nécromancien s’est infiltré parmi le clergé. Mais dans quel but ?

L’histoire avec un grand H

Dieter Brossmann, autrefois riche marchand, a tout perdu lorsque sa femme Filomena et son fils Karl ont mystérieusement disparu. Brisé, il a renoncé à sa vie passée et s’est consacré au culte de Morr, espérant qu’un jour, les âmes de ses proches viendraient à lui pour être guidées vers l’au-delà.
Un matin, alors qu’il célèbre un rituel funéraire, son confrère Gilbertus interrompt la cérémonie : un cadavre a été retrouvé dans une ruelle, derrière la taverne du Rat Noyé. Il s’agit d’une jeune femme, poignardée en plein cœur, mutilée, à qui il manque un bras. À ses côtés, une étrange excroissance est dissimulée sous une couverture : une sorte de tentacule en décomposition avancée…
Le prêtre se rend sur les lieux et fait ramener le corps et le tentacule au temple. Malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à bénir la défunte : quelque chose dans ce cadavre rejette la bénédiction de Morr. Il demande l’aide du Père Zimmerman, prêtre en chef du temple, mais celui-ci refuse de l’écouter.
La nuit venue, le cadavre de la jeune femme se relève et attaque le temple, tuant plusieurs prêtres, dont Zimmerman. Dieter parvient à l’arrêter en l’aspergeant d’huile consacrée avant de l’enflammer. Il comprend alors que le corps a été ensorcelé volontairement et introduit dans le temple dans le but d’assassiner les prêtres.
Il mène alors sa propre enquête dans les bas-fonds de la ville, auprès d’un informateur, Alfric Demi-Nez. Grâce à lui, il apprend que Gilbertus, jeune prêtre arrivé récemment de Talabheim, ne bénit pas correctement les morts et pourrait être un imposteur. Dieter retourne au temple juste à temps pour espionner une cérémonie menée par Gilbertus, et découvre que celui-ci utilise des chants modifiés — probablement des incantations nécromantiques.
Il confronte Gilbertus et l’accuse d’être un nécromancien. Un combat éclate au bord d’une falaise. Gilbertus tente de l’étrangler, mais Dieter parvient à le poignarder. Alors qu’il est suspendu dans le vide, le nécromancien tente une ultime manœuvre : il promet de révéler ce qu’il sait sur la disparition de sa femme et de son fils. Mais Dieter refuse de le croire. Gilbertus chute dans le vide et meurt.
Le prêtre retourne au temple. Il peut enfin bénir le corps de la jeune femme : le sort maléfique a été levé. Il offre aussi une prière pour Gilbertus — car même les nécromanciens doivent, un jour, faire face à Morr.

Personnages

Dieter Brossmann – Prêtre de Morr
Ancien marchand respecté de Middenheim, il a tout abandonné après la disparition inexpliquée de sa femme Filomena et de son fils Karl. Devenu prêtre du dieu de la mort, il est désormais grave, cynique et résigné. Officiant les rites funéraires et enquêtant parfois sur des morts suspectes, c’est lui qui découvre la vérité sur Gilbertus, le démasque et finit par le tuer.

Gilbertus – Faux prêtre, véritable nécromancien
Se faisant passer pour un prêtre venu de Talabheim, Gilbertus est en réalité un nécromancien infiltré dans le temple. Il paraît d’abord maladroit mais respectueux, puis devient de plus en plus arrogant. Il sabote les rites funéraires pour rendre les corps vulnérables à la manipulation nécromantique. Il est là pour prendre le contrôle du temple de Morr, mais Dieter ignore s’il agit seul ou au service d’une puissance supérieure.

Père Zimmerman – Haut-prêtre du temple
Chef rigide et vaniteux du temple de Morr, il méprise Dieter, qu’il considère comme un prêtre indiscipliné. Plus préoccupé par les apparences et la gestion que par la spiritualité, il meurt tué par la morte-vivante, incapable de l’arrêter malgré ses pouvoirs.

Alfric Demi-Nez – Nain informateur
Ancien allié de Dieter dans sa vie passée, Alfric est un nain dur, rusé et bien informé, profondément ancré dans les réseaux souterrains de Middenheim. Il doit un service à Dieter et lui fournit des renseignements cruciaux sur Gilbertus et ses pratiques nécromantiques.

Filomena et Karl – Épouse et fils disparus de Dieter
Bien qu’ils n’apparaissent jamais directement, leur absence hante toute l’histoire. Leur disparition marque le point de rupture qui a conduit Dieter à changer de vie.

Conclusion

Autant j’avais trouvé les romans de la série Marks of Chaos plutôt moyens, autant Wallis excelle vraiment dans le style de la nouvelle policière. Le format très court ne permet pas d’étoffer les personnages secondaires, mais il sert parfaitement à raconter une intrigue solide et efficace.
Et je suis heureux de constater qu’il existe une suite aux aventures de Dieter.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Prêtre de Morr s’étant découvert une passion pour l’au-delà sur le tard, après la disparition non élucidée de sa femme et de son fils, Dieter Brossmann, celui-qui-n’aime-pas-que-son-nom-soit-prononcé, officie dans la Cité du Loup Blanc en compagnie de coreligionnaires variant du balourd (Frère Gilbertus) à l’affairiste (Albrecht Zimmerman, le Sett Blater du dieu des morts). Ancien marchand un peu plus fin que le Middenheimer moyen – qui, comme chacun sait, a tendance à résoudre ses problèmes à coups de marteau – Brossman collabore régulièrement avec la Garde Urbaine sur des affaires complexes, et c’est à ce sujet qu’il est fait mander par le Capitaine Schtutt en pleine consécration funèbre. Laissant l’inutile Gilbertus prendre le relai, notre héros se hâte jusqu’à la scène du crime, où l’attend le cadavre d’une fille de joie Norse, dont le bras amputé se trouve être un tentacule. C’est en tout cas la conclusion sur laquelle Captain Obvious Schutt s’empresse de bondir, tel le glouton peu dégourdi qui est son animal totem. Il en faut toutefois plus pour convaincre Brossman, qui tient à réaliser une autopsie en bonne et due forme au temple, avant de faire parvenir son rapport circonstancié au Graf, comme le veut la procédure lorsqu’un cas de souillure chaotique est suspecté.

De retour à la Morr-gue, Brossman tente de faire parler la macchabée (c’est pratique tout de même, la foi), mais se heurte à une espèce de firewall post-mortem sur lequel ses meilleurs efforts ne peuvent prévaloir. Suspectant qu’il y a anguille sous roche, ou dans ce cas, asticot sous escarre, notre héros tente d’intéresser son supérieur à ce cas complexe, sans succès. Zimmerman a en effet mieux à faire que sauver l’âme d’une prostipoulpe, et le fait savoir en termes non incertains à son subalterne. Mal lui en prend au final, car la nuit même, la morte reprend ses esprits et se livre à un sanglant massacre sur le personnel de garde du temple, envoyant quelques bedeaux et diacres de seconde classe, ainsi que le pauvre Zimmerman, dont la diction mal assurée ne lui permet pas d’achever son incantation purificatrice avant de l’être lui-même (achevé), rencontrer leur divinité tutélaire. Si Brossman arrive à mettre fin aux déprédations de la Zombie à l’aide du combo bien connu huile sacrée + allumette, le culte de Morr local s’en trouve très affaibli, ce qui provoque une intense réflexion chez notre enquêteur…

…Pris d’une intuition subite, il se rend dans une taverne mal famée de l’Altquartier (le Pigalle de Middenheim) pour rencontrer une ancienne connaissance, le trafiquant et informateur Alfric Half-nose, auquel il a rendu service il y a quelques temps. Alfric étant un Nain, Brossman en appelle au sens de l’honneur de son hôte, et demande des informations sur la présence d’éventuels Nécromants à Middenheim, ce que son interlocuteur au demi-nez confirme à demi-mots. Il semblerait en effet que le Frère Gilbertus ne soit pas très orthodoxe dans la conduite de ses rites funéraires, résultant en des cadavres vulnérables à une possession par un esprit malin, ce qui est justement ce qu’un prêtre de Morr est censé empêcher. Convaincu de tenir son coupable, Brossmann se rend directement jusqu’à la Falaise des Soupirs, d’où sont précipités les morts sans le sou de la cité, voir son suspect opérer. Et force est de constater que Gigi rajoute des couplets très lourds au cantique officiel, ce qui confirme les soupçons de Brossman. Une fois la foule dispersée, notre héros confronte donc son collègue retors, qui avoue assez facilement être un Nécromancien, dont le plan machiavélique consistait à introduire un cadavre suspect (le tentacule n’était en fait qu’un montage grossier pour obliger les autorités à rapatrier le corps au temple) chez les Morrticiens, le réanimer en douce et l’envoyer trucider Zimmie, afin que Gilbertus puisse reprendre sa place. Quelle meilleure position pour un Nécromancien que Haut Prêtre de Morr, en effet ? Malheureusement pour Gilbertus, l’absence d’Insensible à la Douleur sur son profil le pénalise fortement lorsque Brossman parvient à le couper (doublement) dans l’énonciation de son sortilège meurtrier. Une pathétique empoignade plus tard, et l’apprenti Nagash bascule à son tour de la falaise, avec des conséquences tout ce qu’il y a de plus fatales. Middenheim est sauve, pour cette fois, mais Brossman va devoir faire un certain nombre d’heures sup’ dans les jours à venir…

Avis:

Nouvelle policière sympathique (plus que sa série ‘Marks of Chaos’ à mon avis) de la part de James Wallis, qui plonge le lecteur dans deux institutions temporelle et spirituelle du Vieux Monde : la Cité du Loup Blanc d’une part et le culte de Morr d’autre part. Plus que la conduite de l’enquête par Brossman, qui s’avère très correcte mais pêche logiquement par sa brieveté1, c’est l’immersion dans une atmosphère tout ce qu’il y a de plus WFB qui fait l’intérêt de cette nouvelle, où se croisent mutants, prêtres, nains et nécromanciens dans le charme pittoresque de Middenheim, que Wallis fait parcourir en long et en large à son lecteur. Bref, un court format très satisfaisant pour qui souhaite découvrir l’Empire dans toute sa trouble normalité (c’est-à-dire autrement que pendant une invasion massive mettant la survie de la civilisation dans la balance).

1: Dans une nouvelle de 14 pages, on se doute bien que le coupable sera forcément l’un des 2 ou 3 personnages tiers que l’auteur met sur le chemin du héros, et un chouilla de bon sens permet de percer à jour l’identité du coupable bien à l’avance.

Fluff:

Culte de Morr : Un des rôles du Prêtre de Morr est de sceller les cadavres qui lui sont confiés, afin d’éviter qu’ils soient possédés par des démons. Nameless Rite.

Middenheim (Lieux) : Le temple de Morr de la Cité du Loup Blanc est situé dans le Moorspark (rq : ce n’est pas une typo), qui accueille également un cimetière. L’Altquartier est la zone la plus malfamée de la ville. On y trouve une taverne nommée la Maison Bretonienne (Bretonnian House). La Falaise des Soupirs (Cliff of Sighs) est le lieu où se déroulent les cérémonies funéraires des indigents, dont le cercueil est précipité en bas de la falaise après une bénédiction d’un prêtre de Morr.

Middenheim (Personnages nommés) : Le Haut Prêtre de Morr de Middenheim se nomme Albrecht Zimmerman. Le meilleur informateur, et également trafiquant, de la cité est un Nain, Alfric ‘Half-nose’ Anvilbreaker.