The Daemon’s Curse

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

GUERRIER. TRAÎTRE. MONSTRE. Même au sein de la communauté des perfides elfes noirs, Malus Darkblade apparaît comme un parangon de cruauté. Il dérobe une carte ouvrant l’accès à une puissance secrète, enfouie dans les profondeurs des Désolations du Chaos, et mobilise son équipe de coupe-jarrets pour tenter sa chance. Leur périple les pousse jusque dans la folie du Chaos, face à des horreurs capables de faire tressaillir le plus impassible des elfes noirs. Mike Lee a pour l’occasion travaillé avec Dan Abnett, l’auteur le plus plébiscité de la Bibliothèque Interdite et créateur du personnage de Darkblade. Ensemble, ils ont écrit le premier d’une collection de romans homériques qui donne une tout autre dimension à l’univers sauvage de Warhammer !

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène: 3/5


Malus après avoir fait une triomphale rafle sur les côtes de la Bretonnie pour impressionner son père et ces frères et sœurs(voir la nouvelle "le prix du sang") est de retour pour célébrer son triomphe. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Il tombe dans une embuscade où il perdra tout son butin d'esclaves et d'or. De retour dans sa cité il sera la risée de tous les autres. Il décide alors allié de sa demi-sœur de voler un artefact à son demi-frère qui serait censé ouvrir un certain temple qui donnerait un grand pouvoir à Malus, et de partir donc à la conquête de ce temple dans les désolations du chaos ou là-bas où il trouvera ce que tout le monde sait, sa malédiction.

Le bouquin commence donc par mettre la situation initiale de Malus, Malus est un elfe noir bâtard d'une sorcière et de son père, qui ne rêve que de s'en débarrasser mais ne pouvant le faire par peur de représailles de la sorcière. C'est le moins puissant de tous ces frères et sœurs et le moins « aimé ».

Après cela le bouquin se sépare en deux parties principales, la première la récupération de l'artefact qui dure une centaine de pages, où l'on aura le droit à une visite d'une tour d'elfes noirs assez étrange, qui m'a bien fait penser à un donjon qu'un groupe d'aventurier d'un JDR pourrai visiter lors de leurs aventures. Une partie située dans la ville, et la meilleure, peu de temps mort, des bons dialogues, des intrigues et une ambiance très sombre qui est montré par les deux auteurs tout au long de la visite de la ville.

La deuxième partie la plus longue est un voyage d'une petite dizaine d'elfes noirs pour allait chercher donc ce fameux temple. Cette partie est un peu plus longue, suivre le voyage de Malus est assez plaisant mais des fois c'est assez long et répétitif. Par exemple le fait d'être capturé toutes les trente secondes ou bien encore que Malus subit mainte et mainte blessure mais un jour après plus rien. De plus le côté sword porn est assez présent, pas omniprésent mais certains chapitres qui s’enchaînent sont un combat, puis trente secondes après un combat avec un autre groupe qui sort de nulle part. Néanmoins la lecture est très correcte et le lecteur n'est pas perdu dans tout ce sword porn, et la trame du bouquin s’enchaîne très bien et tout est expliqué au bout d'un moment. Je dirai aussi que l'effet dangereux des désolations chaotiques est très représenté par tous ces combats et même en général avec les descriptions. La scène la plus mémorable pour moi c'est dès l'entrée dans les désolations chaotiques la pluie de sang qui tombe sur Malus et ces compagnons.

Niveau personnage par contre je suis assez déçu, les personnages excepté Malus ne sont pas assez exploités, alors qu'ils le devraient, cela ne gâche pas la lecture encore une fois, et je serai peut-être le seul à le penser mais il y aurait bien mieux à faire si ces personnages seraient plus exploités.

Par contre le personnage de Malus est très bien fait, un réel plaisir de suivre cet être pervers et décadent qu'est Malus, dès les premières livres du bouquin le lecteur à une représentation très précise de ce qu'est cet horrible être qu'est Malus. Darkblade est un personnage écœurant et pas du tout le personnage que l'on s'attend à suivre en général dans un livre, il n'est même pas un antihéros, il pourrait à même jouer le méchant de n'importe quel bouquin. Néanmoins on s'attache quand même à celui-ci. Pour finir je dirai que voir Malus sans le démon qui l'abritera plus tard, comme tout le monde le sait, ça fait bizarre.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5


Le style est très bon, excepté quelques passages ou le combat est trop omniprésent le livre ce lis assez facilement que l'on sois un fan de Warhammer, d'elfes noirs ou non. L'association d'Abnett et Lee se fait à la perfection deux auteurs qui aurait dû travailler ensemble plus souvent d'ailleurs. De plus le bouquin représente vraiment la perfidie de cette race EN, une race décadente et horrible, et les deux auteurs arrivent à nous en dégoutter mais aussi à apprécier toute cette horreur. Un sans faute donc pour moi pour les deux auteurs là-dessus. Je finirai juste sur la fin qui comparé à ce que je m'attendais est un peu molle, je m'attendais à plus grand mais en fait nan, j'ai été un tantinet surpris par cette fin d'ailleurs.

Intérêt fluffique

Fluff: 4/5


Hum, beaucoup, beaucoup de fluff, sur les EN en général, avec plein de petit truc sympathique par exemple sur l'énonciation du temple de Slanesh et de sa vénération par les EN par Malus qui plaira je pense à tous les vieux de Warhammer(donc pas moi^^). Il y a du fluff sur les ombres aussi, comment vivent-ils finalement en dehors des citées, comment s’organise leurs sociétés. Pareil pas mal de fluff sur la société hostile des EN, leurs organisations etc...

Appréciation personnelle

Avis Personnel : 4/5


Cela faisait longtemps que j'avais pour projet de récupérer tous les bouquins VF Warhammer qui me manquait. Et je me devais de commencer par une des séries les plus connues avec l'un des personnages les plus connues de Warhammer, Malus Darkblade et franchement j'en suis pas déçu, un bon premier tome pour les deux auteurs que je conseillerai de lire juste pour suivre ce terrible héros qui change de l'ordinaire et apporte un coup de fraîcheur dans les lectures du moment de Warhammer 40K. Le tome 2 d'ailleurs est encore meilleur que le tome 1 et tout s’emboîtent entre les deux tomes.


Total: 15/20