The Contest

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Nouvelle écrite pour le calendrier de l’Avent 2012 par Jordan Ellinger. En général, ce genre de nouvelle est assez quelconque, surtout quand elle ne sert pas à lancer un nouveau personnage…

L’histoire du livre

Parfois, un défi inévitable se présente — une épreuve de compétence qu’il faut simplement relever et surmonter, sous peine de tomber à l’eau et de ruiner toutes ses ambitions.
Dans une taverne quelque part dans le Vieux Monde, le tristement célèbre Tueur Gotrek Gurnisson — qui a tué trolls, géants, dragons, démons et bien d’autres — fait face à une épreuve qui exigera toute son habileté, son audace et sa détermination.
L’Épreuve l’attend.
Y survivra-t-il ?

L’histoire avec un grand H

Felix Jaeger et Gotrek Gurnisson arrivent dans une auberge située aux abords d’une ville impériale, couverts de sang et de crasse après avoir combattu des bandits dans les collines.
Après avoir raconté à l’aubergiste qu’ils ont été attaqués près de la ville, ils sont pris à partie par un certain Boxen et ses acolytes… qui ne sont autres que les frères et cousins des bandits que Gotrek a tués. L’aubergiste, qui cherche à éviter un massacre dans son établissement, propose de régler le différend par un concours de beuverie.
Gotrek accepte, même avec des règles biaisées : il doit boire une chope chaque fois que Boxen ou l’un de ses hommes en vide une. Il est seul contre six.
Quand enfin l’aubergiste annonce que toutes les réserves sont épuisées, Felix croit le duel terminé, et pense qu’ils vont pour une fois éviter une bagarre.
Mais Gotrek, frustré de ne plus pouvoir boire, décide que si la bière est finie… alors autant conclure la soirée par une bonne vieille bagarre.

Conclusion

C’est typiquement le genre de nouvelle qui m’énerve quand je n’ai pas eu la chance de l’acheter dans un pack… La Black Library ose la vendre 3,49 € alors qu’elle ne fait que deux pages A4 !
Sinon… eh bien, je n’en reviens pas d’avoir écrit un résumé sur un nain qui boit et qui finit par se battre parce qu’il n’y a plus de bière…

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Lorsque Gotrek et Felix pénètrent dans une auberge minable comme le glorieux Empire en compte tant, après s’être tiré d’une embuscade perpétrée par des bandits locaux peu de temps auparavant, ils ne s’attendaient sans doute pas à ce que leur repos bien mérité soit interrompu par de belliqueux piliers de comptoir. Le récit de leur mésaventure par un Felix encore tout encrassé par cette algarade attire en effet l’attention hostile d’un certain Boxen, dont l’un des cousins a choisi l’honnête carrière de malandrin, et qui a sans doute payé de sa vie sa rencontre malavisée avec le power duo le plus mortel du Vieux Monde. Les risques du métier.

Boxen, qui bénéficie de l’avantage numérique grâce à la présence de quatre compagnons tout aussi interlopes que lui, est tout prêt à lancer une bagarre générale pour réparer l’honneur familial, mais l’aubergiste le convainc que ce n’est pas dans son intérêt d’attirer l’attention de la milice locale sur son gang de petites frappes : aussi, l’affaire sera résolue d’une manière beaucoup plus civile. Un concours de descente de pintes est lancé sans plus tarder, le perdant se retrouvant à la merci du gagnant pour une explication de texte dans un coin tranquille et à l’abri des regards.

Gotrek, sûr de la force de son bras (et de son foie) accepte sans broncher ni réfléchir les conditions défavorables formulées par le retors Boxen avant que l’épreuve ne commence. Alors que le Nain lèvera le coude seul, Boxen et ses hommes picoleront en équipe et se partageront les pintes, rapport de force qui alerte Felix malgré les solides atouts dont le Tueur dispose en matière de picole.

Au final, et après plusieurs heures et tonneaux vidés sans pitié, le concours se termine avant que Boxen et Gotrek n’aient rendu les armes, faute de liquide alcoolisé à ingérer. Très déçu par ce match nul, Gotrek décide de se passer les nerfs sur le dernier ruffian encore debout et éclate donc le pif de Boxen pour la forme, dont le coma éthylique doit se poursuivre encore aujourd’hui…

Avis

Une aventure de Gotrek et Felix où personne ne meurt (ou en tout cas, pas face caméra), c’est assez rare pour le souligner. Ceci dit, j’aurais bien aimé que Jordan Ellinger relève le défi d’adapter le plus fidèlement possible le schéma narratif classique de ce sous-genre emblématique de la GW-Fiction dans un format micro-fiction, pour pouvoir juger sur pièce si le concept tient la route (franchement, il y a moyen de faire quelque chose je pense). Cela aurait rendu ‘The Contest’ plus mémorable que ces quelques pages alcoolisées, sans nul doute.