The Beheading

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Et c’est finalement Guy Haley qui vient conclure cette série. C’est un volume un peu spécial parce que la bête a été vaincue (mais bon on le savait avant que ça commence vue que 9000 ans plus tard l’Imperium est encore là). Et du coup, ce volume va peut être devenir le volume de trop de la série ?

L’histoire du livre

Alors que l’Imperium a vaincu la menace des Orks et commence à reconquérir le terrain perdu, un Haut Seigneur de Terra décide qu’il est temps de faire le ménage…

L’histoire avec un grand H

La bête est morte et bien que la guerre ne soit pas finie, l’avance inexorable des Orks est définitivement stoppée.
Il faut penser à la suite, et justement, Vangorich a une idée très précise de la suite. Il s’est mis d’accord avec Wienand pour faire élire Maximus Thane comme nouveau seigneur Guilliman.
Après avoir convaincu Wienand, il essaie de convaincre Thane mais ce dernier veut repartir faire la guerre et libérer l’Imperium et n’a aucune envie de s’attarder sur Terra.

Vangorich propose un compromis à Thane, il devient seigneur Guilliman et il nomme l’inquisiteur Veritus comme gérant de l’Imperium pendant son absence. Après avoir pesé le pour et le contre, Thane accepte.

Thane convoque donc tous les Haut Seigneurs de Terra sur Phalanx pour leur dicter ses ultimes ordres avant de partir en croisade. Après moins d’une semaine de réunion, tout est réglé, la reconstruction de Terra, la réorganisation de la flotte et de l’armée et la quatrième fondation pour permettre à la machine de guerre impériale de repartir de l’avant.
Après cela, Thane laisse le destin de Terra entre les mains de Vangorich et part en croisade pour sauver l’Imperium.

Une fois Thane parti, Vangorich décide de mettre en route son plan et de faire le ménage parmi les Haut Seigneurs de Terra.
Il commence par empoisonner Veritus, mais ce dernier, avec l’aide de Wienand, a le temps de réorganiser l’inquisition et de lui transmettre ses derniers secrets avant de mourir.
Wienand va confronter Vangorich qui lui avoue être à l’ origine de la mort de Veritus et il lui dit aussi qu’aucun des Hauts Seigneurs ne passera la journée…

Abdulias Anwar, de l’adeptus Astra Telepathica et Volquan Sark, de l’Astronomican sont tués par un assassin Culexus
Juskina Tull est poussé au suicide par un assassin Calidus.
L’amiral Lansung et le général Verreault sont exécutés par un assassin Calidus qui a pris la place Tobris Ekharth, le maître de l’Administratum.
Helad Gibran est tué par son cousin sur ordre du Paternoval des maisons de navigateurs qui ont passé un pacte avec Vangorich incluant l’exécution et le remplacement de leur représentant au sein des Haut Seigneurs.
Le Grand Prévôt de l’adeptus arbites, Vernor Zeck, est tué par Krule la bête mais ce dernier pense que Vangorich va trop loin et promet à Zeck de tuer Vangorich.
Krule ne parviendra pas à tuer Vangorich parce que chaque assassin possède dans son corps une puce qui permet au maître des assassins de le paralyser.
Le Fabricator général Kubik est tué par la cellule havre rouge et par Vangorich en personne avant d’être remplacé par Eldon Urquidex.

Après avoir fait le ménage, Vangorich commence à reconstruire l’Imperium.

Pendant ce temps là, Maximus Thane est retourné sur Eidolica pour reprendre la planète des Fists Exemplar et lancer sa croisade. C’est là qu’il va être contacté par le capitaine Arco qui arrive sur la planète avec les vingt et un autres survivants Fists Exemplar.
Ce dernier lui annonce que Zerberyn est toujours vivant et a fini par trahir l’Empire en s’alliant définitivement avec Kalkator et en tuant Bohémond.
Thane décide de faire disparaître toute trace des Fists Exemplar des annales de l’Imperium et se lance dans sa croisade pour expier les fautes de l’Empire et libérer le plus de monde possible.

Cent cinquante ans plus tard, Maximus Thane est de retour sur Terra pour mettre fin au règne de Terreur de Vangorich… Il a laissé l’assassin diriger l’Imperium pendant trop longtemps et même si au départ il avait de bonnes intentions, le pouvoir a fini par le corrompre et le rendre fou. Il faudra quatre compagnies de Space Marines pour arriver à bout des assassins de Vangorich et encore, Thane parvient à le tuer grâce à l’intervention de Krule la bête qui réussit dans un ultime effort de volonté à se retourner contre son maître.

Épilogue

Eldrad Ulthran est en train de méditer : il a vue tout ça se produire et encore une fois les humains ne l’ont pas écouté et bien qu’il pense encore que l’humanité est la meilleure chance de survie des Eldars contre le chaos, il voit une nouvelle opportunité apparaître avec les Orks…

Personnages

Inquisiteur Veritus : tout au long de l’histoire on a pu voir que Veritus connaît tout sur tout, même des choses qu’il ne devrait pas connaître. On a l’explication au moment de sa mort. Veritus est en fait Kyril Sindermann.

L’inquisition

Au début, l’inquisition avait été fondée par quatre personnes qui étaient les seules à posséder le pouvoir inquisitorial. Par la suite, chaque inquisiteur pouvait nommer d’autres inquisiteurs et l’inquisition a commencé à grandir en quatre branches dépendantes des quatre fondateurs.
Quelques centaines d’années après, l’inquisition était devenue trop populeuse pour être dirigée par quatre personnes.
A la place, chaque inquisiteur pouvait réunir un conclave s’il voulait « juger » les agissements d’un autre inquisiteur. La surveillance mutuelle entre inquisiteurs assurait qu’aucun inquisiteur ne prenne le contrôle de l’organisation. A cette époque, l’inquisition était encore toute tournée contre le chaos mais, petit à petit, certains inquisiteurs en sont venus a s’intéresser à d’autres choses.
Après que l’inquisition ait récupéré le commandement de la Deathwatch, et au vue des déprédations des Orks, Veritus pense qu’il est temps de réorganiser l’inquisition autour de deux ordos principaux .
L’Ordo Malleus qui combattra le chaos et aura pour chambre militante les Chevaliers Gris de Titan et l'Ordo Xenos qui combattra les races extra terrestres et aura pour chambre militante la Deathwatch.
Bien sûr, au gré des siècles et des ennemis rencontrées, d’autre Ordo pourront être créés.

Les Orks et Ullanor

Une fois encore, Mars a essayé de profiter de la situation et au lieu de détruire Ullanor, ils ont téléporté la planète dans le système Armageddon. Dis mille ans plus tard, Eldrad Ulthran va détourner une Waaagh Ork en direction de ce système pour sauver un vaisseau monde. Et ça sera le début de l’histoire de Ghazghkull Thraka…. La bête ne meurt jamais vraiment…

Conclusion

Arrivé à la fin de ce douzième volume, je dois admettre que Guy Haley a écrit une bonne fin pour cette série et même si la série en elle-même n’a pas toujours été a la hauteur, sa conclusion est satisfaisante.
Elle pose les bases de l’Imperium que nous connaissons, avec l’inquisition, les Hauts Seigneurs, la raison pour laquelle les psykers ont été éloigné des douze sièges principaux, l’arrivée du capitaine général des custodes parmi les Haut Seigneurs.
Mon seul souci est encore et toujours Maximus Thane qui est passé d’un Space Marine vieux de 2000 ans à un Space Marine formé après l’hérésie d’Horus…
Alors vous me direz ce n’est pas très important mais quand ça concerne le personnage principal de l’histoire, personnellement, je trouve ça important…