Teus of Baal
Par Gilian
Avant-propos
Cette nouvelle est une exclusivité de l’édition collector du roman La Dévastation de Baal (en VO, car les éditions collector ne sont jamais traduites…). Guy Haley commence à avoir l’habitude de ce genre de publication, puisque la plupart de ses romans paraissent en version collector. Voyons donc ce qu’il nous a réservé cette fois-ci.
L’histoire du livre
Né dans les sables irradiés de Baal, Teus renaît dans le feu et le sang. Arraché à son humanité par les chirurgies impitoyables de l’Adeptus Astartes, il devient un Primaris Blood Angel.
L’Histoire avec un grand H
Teus flotte dans un océan de sang et de visions, partagé entre douleur et puissance. Des forces le façonnent : il reçoit des souvenirs, des savoirs militaires. Peu à peu, il renaît dans une capsule, un sarcophage où les jeunes de Baal sont transformés en Space Marines, les Anges de la Mort de l’Empereur.
À son réveil, il découvre deux mortels vêtus de blanc, médecins ou techniciens, qui notent son état. Son corps est encore faible, prisonnier de câbles et de tuyaux, mais son esprit est déjà marqué par la soif de sang. On lui demande son nom : il se souvient alors de son identité secrète, son « nom d’ange » – Teus.
Deux Space Marines en robes blanches apparaissent : des prêtres sanguiniens. Ils constatent que Teus a survécu à l’implantation de ses organes et se rappellent qu’il avait été jugé inapte trois ans plus tôt à cause d’une blessure cérébrale. Mais faute de choix, il a tout de même été transformé. Gadreel insiste : la galaxie est en guerre, il faut des soldats, même si les recrues sont immatures. Teus, malgré sa faiblesse, affirme qu’il servira.
Il est ensuite conduit dans les immenses forges du chapitre. Là, lui et quatre autres jeunes de Baal reçoivent leur carapace noire, une implantation essentielle qui permet de connecter l’armure énergétique au corps. Ils ne sont plus de simples hommes : ils sont devenus des frères.
Un Techmarine nommé Engriel les accueille dans une salle où reposent cinq armures énergétiques. Il leur explique que ces armures ne sont pas de simples machines, mais des entités sacrées qu’ils devront honorer et entretenir. Revêtir une armure, c’est devenir pleinement un Space Marine.
Peu après, leur escouade de cinq est renforcée par cinq vétérans issus de Mars et des mondes impériaux, commandés par le sergent Estullundsku. Ces guerriers, qui ont déjà longtemps combattu pour le primarque Roboute Guilliman, doivent les encadrer et les former. Chacun des novices reçoit un mentor ; Teus est confié à Arael.
Les vétérans retirent leurs anciens insignes de campagne et adoptent pleinement l’héraldique des Blood Angels. Ainsi, les dix frères deviennent une seule escouade, prête à partir au combat.
Conclusion
Comme à chaque fois, Guy Haley utilise la nouvelle supplémentaire pour approfondir un personnage ou un élément secondaire de l’histoire principale, et lui donner davantage de relief.
Teus est l’enfant que l’on voit traverser tout le roman et qui survit à la fin. Il est alors recruté, avec tous les autres enfants de la planète, pour devenir un Space Marine Primaris.
Pour la petite anecdote, dans L’Ombre de Sanguinius, Qvo, envoyé par Cawl sur Baal, explique que les chapitres de la lignée des Blood Angels présentent un taux d’échec plus élevé que les autres lors de la création des Primaris. Il pense que cela est dû à la méthode de conception des Space Marines.
Mais ici, on découvre qu’en réalité, cela est probablement lié au fait que les Blood Angels accélèrent le procédé pour gagner du temps.