Terminal Overkill

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Premier roman de Justin D. Hill pour la licence Necromunda, et étrangement, ce roman n'est pas précédé d'une nouvelle de présentation, ni même suivi d'une nouvelle. Voyons voir ce qu'il nous réserve.

L’histoire du livre

Dans les cités-ruches polluées et tentaculaires de Necromunda, la vie est courte. Des hauteurs décadentes de la Flèche aux profondeurs meurtrières du sous-monde, ceux qui gravissent les échelons doivent être audacieux et brutaux, ou faire face à une fin violente. Lorsque Fettnir, seigneur Goliath des Bouchers de Chemfall, tourne son attention vers le territoire d'Escher, le résultat n'est rien de moins qu'un massacre. Brielle, des Hydres Sauvages, échappe au massacre et est jetée dans les niveaux les plus profonds du sous-monde. Déterminée à venger sa famille, Brielle jure qu'elle éliminera les responsables. Mais pour atteindre Fettnir et le chasseur de primes qui a assassiné sa mère, elle doit d'abord survivre... et l'obscurité est pleine d'horreurs.

L’histoire avec un grand H

Note 1 : L’histoire est à la première personne et est racontée par Brielle elle-même, ce qui rend le résumé de ce genre d’histoire toujours difficile.

Note 2 : Gate of Meander ne se traduit pas par "Porte du Méandre", car apparemment, Meander était une personne qui est morte après avoir donné son nom à la porte.

Partie 1

Brielle était la fille de Red Tori, la cheffe du gang des Hydres Sauvages, qui avait pris possession de la Porte de Meander, une route permettant de quitter la sous-ruche pour s’aventurer dans les profondeurs du sous-monde. Tout allait bien pour elle jusqu’à ce que Fettnir, un chef Goliath, commence à fédérer les gangs Goliath de la région. Fettnir était puissant et ambitieux, et il a fini par attaquer les territoires Escher. Red Tori s’est fait tuer, et Brielle, encore jeune adolescente, a dû fuir dans le sous-monde.

Partie 2

La survie dans le sous-monde a été très compliquée pour Brielle, mais elle a trouvé refuge auprès d’une tribu humaine qui vivait sous la férule d’un psyker très puissant, garantissant leur sécurité en échange de leur loyauté. Mais, encore une fois, Brielle a été obligée de fuir, car les Goliaths sont venus la chercher pour la tuer… Au lieu de continuer à fuir, elle a décidé de retourner à la Porte de Meander pour affronter son destin.

Partie 3

Avant de retourner à la Porte de Meander, elle est allée à Dust Fall pour trouver du travail et acheter de l’équipement. Elle s’est forgé une petite réputation de tueuse à gages, ses années passées dans le sous-monde ayant fait d’elle une combattante féroce. À Dust Fall, elle croisa l’assassin de sa mère qu’elle s’est empressée de venger. Plus tard, elle apprendra que sa tête avait été mise à prix, de même que toutes les Escher nommées Brielle. Apparemment, Fettnir utilisait la divination et avait vu qu’il devait être tué par une Brielle. Elle finit par retourner à la Porte, pour se rendre compte que le gang de sa mère avait périclité et était devenu un supplétif pour le gang de Jelena, la rivale de sa mère, qui avait conclu un accord avec Fettnir. Ne voulant pas s’abaisser à payer un tribut à un Goliath, Brielle est partie former son propre clan.

Partie 4

Le clan de Brielle est vite devenu une épine dans le pied des Goliaths, mais aussi un danger pour la mainmise de Jelena sur les clans Escher. Après une guerre totale entre Brielle et Fettnir, elle finit par tuer le chef Goliath et mettre un terme à sa domination sur le secteur. Bien entendu, ce genre de victoire a attiré de nombreux gangers prêts à s’engager sous les ordres de Brielle, et ce qui devait arriver arriva : un conflit entre elle et Jelena était inévitable.

Partie 5

Heureusement pour les habitants de la région, qui avaient déjà beaucoup souffert sous la domination Goliath, Jelena et Brielle ont réglé cela en combat singulier. Brielle est parvenue à tuer Jelena, mais cette dernière a réussi à la blesser avec une lame empoisonnée. Brielle est devenue la reine des Escher de la région, mais elle est depuis clouée sur son lit avec une machine l’empêchant de mourir. Cependant, elle compte bien finir par se remettre et se venger…

Bloquée sur son lit, Brielle a fini par comprendre qu’ils avaient tous été manipulés par Cirse la Voyante, une amie de longue date de sa mère, touchée par le Wyrd. C’est elle qui avait passé un pacte avec Fettnir, c’est elle qui avait mis à prix la tête de Brielle. C’est elle qui voyait le futur et qui avait permis à Fettnir de devenir si puissant. Elle avait tout prévu depuis le début…

Conclusion

Terminal Overkill est le deuxième roman de l’année 2019 dans l’univers de Necromunda, après le retour de Jerico. Si l’histoire est indéniablement intéressante, elle laisse perplexe sur certains points. Brielle, cheffe de gang, raconte sa vie, de son enfance à son ascension finale. Mais en racontant son propre parcours, elle gâche un peu l’effet de surprise sur son destin. De plus, je m’attendais à un récit davantage conçu pour introduire les nouveaux joueurs à l’univers de Necromunda. Au lieu de cela, l’intrigue pourrait tout aussi bien se dérouler sur n’importe quelle planète. En ce sens, c’est probablement le roman de Necromunda le moins riche en termes de lore.