Tempestus

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Campbell innove dans la présentation du fameux culte genestealer; mais aussi avec un monde original, et des différentes étapes avant l'invasion elle-même.

C'est un scénario de film d'angoisse, il y aura du suspens, des retournements de situations et un lecteur qui s'interroge sur des conclusions sous-entendues.

Surtout Campbell prend le résumé de BL à contre pied: Comme les lecteurs savent la fin (invasion tyranide), il s'amuse à brouiller les pistes (l'inquisiteur cherche-t-il une nouvelle race xeno? ou a-t-il deviné depuis le début), à tuer un des persos principaux de manière inattendue (cultistes ou.. ).

Il est surtout parvenu à mon sens à créer un décor original =

- Lysios ancien havre de civilisation déformé par un cataclysme il y a 3000 ans et littéralement rongé par la gravité de sa gigantesque lune Ixoi ayant créé un océan gigantesque en mouvement perpétue. Cette "dernière vague" n'a laissé derrière elle que des ruines de cités modernes envahies de plantes amphibies et de souvenirs abandonnés d'un age d'or évoquant Metro last light. Son peuple est condamné à habiter des des crawlers, gigantesques tortues de métal couvertes de tours et d'hab ne s'arrêtant jamais et faisant le tour de la planète en 10ans.

- Le culte des Sheltists, avec leur poésie à la Demonomicon et leur message inconscient à ruche parfaitement camouflé avec les mythes locaux. Par contre oubliez la démonstration de Parker dans "Deathwatch" (de même que vos figs de Space Hulk V1)

Style et écriture

Style et écriture = 3,5/5

De bons personnages principaux loin des caricatures. Autant l'inquisiteur pragmatique et ambitieux que la petite dialogus à peine sorti de ses livres sans être "teenagerisée"; sans oublier des sœurs de bataille icôniques et convaincantes bien qu'employées comme introduction et conclusion de l'histoire plutôt que son centre.

J'ai bien apprécié le traitement non-manichéen de l'inquisiteur, roublard discret ne passant pas au travers d'un epic fail bien epic, et sa manière discrète d'établir son autorité envers les autres.

On sent que Campbell n'a pas "grandi" dans les codices et listes de commandes GW, mais en appelle ici davantage aux classiques de la SF /horror (The Thing, Alien, lovecraft surtout, et Dead Space?) .

J'ai eu même l'impression qu'il s'amusait à nous mettre devant des situations "type", juste pour faire le contraire ou nous surprendre.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 3/5

Le titre est "Tempestus" et c'est un ouvrage de commande.

Ici, on présente leur codex = les Taurox, les Scions et leur équipement, une réf. synthèse sur leur recrutement. Mais ils ne sont pas au centre du scénario. Plutôt une grosse périphérie.

Respect du fluff en général et des différentes places des ordos, mais par contre : - Aucun lien ni évocation de Baal ou des Blood Angels, sinon dans ce résumé officiel (cf. 1er post) qui fait davantage référence au livre de campagne.

- Regardez cette carte: pour moi, leviathan, il est de l'autre coté de la galaxie

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Vous avez remarqué, je me suis retenu en spoiler ? Smile

Campbell a respecté les exigences commerciales (vendre les nouvelles figs Scions et Tyranides, le livre de campagne) sans tomber dans la caricature.

Il est parvenu avec ce tout petit format (50 pages papier?) à nous livrer une bonne histoire d'infestation d'un monde en déliquescence bien M41, et une fin à la Alien avec ouverture.

- Note globale = 14,5/20