Tallarn: Ironclad

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Alors que la bataille de Tallarn fait rage depuis bientôt neuf mois, Perturabo envoie à nouveau une patrouille vers son véritable objectif.

L’histoire avec un grand H

Pour la troisième fois depuis le début de la guerre, les forces impériales tentent un assaut direct contre la le Dédale Aveugle, la forteresse que les Iron Warriors avaient érigée sur les ruines de la cité de Saphir. Mais, une nouvelle fois, l’attaque allait échouer. Elle était vouée à l’échec depuis le moment où elle avait été ordonnée. En effet, les espion infiltrés de l’Alpha Légion ont déjà réussi à alerter les Iron Warriors qui s’attendent à une attaque.
C’est du moins ce que pense Ieao, l’assassin du temple Vanus, qui traque les cellules de l’Alpha Légion sur Tallarn depuis plus d’un an.

Peu après la fin de la bataille, une énorme tempête s’est levée sur Tallarn provoquée par la chute apparemment accidentelle d’un convoyeur qui s’est écrasé et a empêché les Iron Warriors de profiter de leur victoire.

C’est à ce moment que l’émissaire Argonis, envoyé par le maitre de guerre arrive. Il est accompagné d’un haut dignitaire du méchanicus et d’un psyker tres puissant. Il exige une audience auprès de Perturabo.
Ce dernier, passablement irrité par l’audace d'Argonis, lui explique qu’il veut prendre Tallarn pour ouvrir une porte vers Terra et préparer l’assaut final pour le compte du maître de guerre. Mais Argonis n’est pas dupe et, après avoir rencontré les membres de l’alpha légion, il finit par découvrir que les deux légions renégates cherchent l’Oculus noir et lui cachent des choses.

Alors que la guerre reprend son cours, Perturabo envoie une patrouille constituée de dreadnought et de char d’assaut pour escorter les Astropath à la recherche de l’Oculus Noir. Mais, encore une fois, deux évènements imprévus vont changer la donne.
Le flotte dorée fait son entrée dans le système et nettoie méthodiquement l’orbite basse de Tallarn avant de partir poursuivre sa route. Et,dans la foulée, le gouverneur militant Dellasarius qui prônait la prudence se fait assassiner.

Sous l’impulsion du general Gorn, l’armée impériale décide de tout jouer sur un seul coup et de profiter que l’orbite spatiale est dégagée de tout vaisseau de bombardement pour déployer l’intégralité de ses blindés . Et ainsi de forcer les Iron Warriors à venir les affronter. C’est ainsi que commencera la bataille de Khédive qui mettra un terme à la guerre.
Alors que la bataille se finit sur la retraite des Iron Warriors. Hrend, le dreadnought, que Perturabo a envoyé trouver l’Oculus Noir, a fini par découvrir l’ancien artefact. Il s’agit en fait d’un portail qui donne sur le Warp et qui permet aux Irons Warriors de passer un pacte avec les puissances de la ruine. Mais Hrend refuse de laisser corrompre sa légion et s’auto détruit pour enterrer le portail sous des tonnes de roches.

De son coté, Argonis libère le pouvoir du psyker qui l’accompagne et fait parvenir une image d’Horus aàPerturabo qui se retrouve contraint d’exécuter les ordres de son frère et de partir.

Quant à Ieao, elle a fini par accomplir la mission qu’elle s’était confiée, vaincre l’Alpha Légion, repousser les Iron Warriors et cacher l’existence de L’oculus Noir. (Et accessoirement sauver la vie au bel Argonis).

Conclusion

Ce n’est pas du tout comme ça que je voyais finir la bataille de Tallarn. Je ne m’étais jamais penché sur le livre et j’étais resté sur les récits que l’on trouvait dans les codex. Mais en fait, c’est un assassin Vanus, qui a réussi à elle seule a changer le cours de l’histoire. J’ai parfois du mal avec John French que je trouve un peu en dessous des meilleurs auteurs de la blacklibrary mais j’ai bien aimé Cuirassé. Après, je le lis dans le recueil de nouvelles sur Tallarn ,et je dois admettre que sans le reste beaucoup de questions serait restées en suspend.