Survival instinct
Par Gilian
Avant-Propos
Alors que j’etais en train de lire les recueils necromunda sortie ces dernières années je me suis rendu compte qu’il y’a vingt ans (on est en 2024) la blacklibrary avait déjà fait une serie de roman pour le lancement de la deuxième version de Necromunda.
Survival Instinct est le premier roman de cette série.
L’histoire du livre
Dans le cauchemar industriel de Necromunda, des gangs brutaux s'affrontent dans des batailles désespérées pour améliorer leur position auprès des riches familles décadentes qui occupent la plus haute flèche de leur ville-ruche grouillante. D'onne « Mad Donna » Ulanti est une électron libre, une maniaque déchaînée avec une veine vicieuse d'un kilomètre de large. Pourtant, ce que beaucoup ignorent, elle a commencé sa vie en tant que fille d'un noble, haut placé dans la flèche. Lorsqu'un mystérieux florin l'approche avec des secrets sur son passé, D'onne et ses alliés Escher sont plongés dans une lutte pour la survie où la trahison, la tromperie et le meurtre sont le cadet de ses soucis !
D'onne Ulanti est une hors-la-loi et une maniaque, connue parmi les racailles de Necromunda sous le nom de « Mad Donna », car sa nature incontrôlable et violente fait d'elle une alliée dangereuse et imprévisible.
Cependant, il semble que le temps ait finalement rattrapé D’onne lorsqu’un personnage de son passé mystérieux s’approche d’elle, mais tout ce qu’il lui révèle, c’est qu’elle a été vendue. Ayant à peine réussi à s’échapper avec sa vie, D’onne est folle comme l’enfer et avide de vengeance. Le Sous-monde va trembler jusqu’à ses fondations alors que D’onne cherche à égaliser le score.
L’histoire avec un grand H
Mad Donna arrive au bar Hagen’s place pour un rendez vous avec deux gangers Escher mais elle est abordé par un esclave lui apportant un message du marchand de la guilde Theodus Relli.
Elle n’a aucune envie de répondre au message mais la curiosité la fait se rendre au rendez vous, qui s’avere être un piege tendu par des chasseurs de primes.
Mad Donna decide de se vengez de Relli est part a ça recherche dans les profondeur du sous monde, elle mettra plusieurs semaines a le retrouvé et sera pendant tout se temps traquer par des chasseurs de primes.
Apres avoir enfin retrouvé Relli, elle aprend qu’il a été engagé pour retrouver un appareil d’archeotechnologie capable de produir beaucoup d’energie, tellement d’energie qu’il pourrait destabilisé tout le marché de la haute ruche.
Mais ce n’est pas tout, le commanditaire de Relli est aussi le frere de la personne qu’elle aurait du épousé et qui compte la ramener dans la haute ruche.
Mad Donna n’a pas l’intention de se laissé faire et après avoir tué Relli et son commanditaire, elle part a la recherche de l’artefacte dans le but de créer encore plus de desordre et de chais avec.
Mad Donna
D'onne Astride Ge’Sylvanus Ulanti, douzieme et dernière fille de Sylvanus Ulanti le patriarche de la famille Ulanti, a eu une enfance heureuse jusqu’au jour ou elle a vue deux de ces sœurs en tuer une troisième, se qui pour elle était inconsevable. Dans la noblesse Necromundienne on vous apprend des le plus jeune age a vous mefié de tout mais on vous explique que les liens du sang sont les plus fort.
Cette prise de conscience et les evenement qui vont suivre vont la marqué a jamais. En effet Sylvanus pour évité qu’il ne lui arrive quelque chose (ou qu’elle parle de ce qu’elle a vue) l’a isolé dans une tour jusqu’au jour ou elle a été en age de se marié.
Malheureusement pour elle, il c’est averé que son futur mari était un être violant et sans cœur qui a essayer de la violer lors de leur rencontre. Elle va lui crevé les deux yeux avant de prendre la fuite et de demandé l’asile a la maison Escher qui va l’exfiltrer vers le sous monde.
Elle va rapidement se faire un nom dans le sous monde a cause de ça violence debridé et de son atitude imprévisible. Elle va aussi devenir une légende et un modele pour tout ceux qui veulent fuir la haute ruche de Necromunda et repartir a zero, Donna a réussit alors pourquoi pas eux.
Elle est équipé d’un pistolet laser de très bonne qualité, d’une épée tronconause nommé « Seventy-One » en reference au nombre de doigts qu’elle a coupé et d’un pistolet plasma.
Conclusion
Et bien vous aller rire mais Survival Instinct est le premier roman d’Andy chambers qu’il a ecrit 6 ans avant ces romans sur les aeldary et les drukhary. C’est aussi le roman qui marque son retour chez Games Workshop après être partie pour créer Starship Trooper le jeu.
Pour en revenir au roman en lui-même c’est assez déroutant en fait. On voit bien le style des années 90 2000, influancé par le style de roman dérivé des jeux de roles.
On se retrouve ici avec un roman qui pourrait être une aventure d’un JDR, avec le deroulé de l’aventure, la preparation, le repos le soir, le ravitaillement et en filigramme la quête a suivre.
Mais ce n’est pas seulement ça. La situation a la fin de chaque chapitre provoque un Flash Back de notre héroïne et on en aprend au final beaucoup sur son histoire.
Alors c’est vrais que le style est un peu dépassé mais j’ai bien aprécié le roman qui m’a fait en apprendre plus sur Necromunda et Mad Donna.