Spark of revolution
Par Gilian
Avant-Propos
Gary Kloster fait ses premiers pas au sein de la Black Library avec Spark of Revolution. Ce roman court s'inscrit dans la troisième "saison" de la série, un tremplin destiné aux nouveaux auteurs, leur offrant une porte d'entrée dans l’univers sombre et violent de la Black Library.
L’histoire du livre
Dans les fonderies de Necromunda, Breaker Brass travaille pour la Maison des Chaînes. Ses poings d'acier façonnent le métal en fusion en machines de guerre pour ses maîtres et brisent les os de leurs ennemis. Mais maintenant, les gangs de la Maison Goliath se retournent les uns contre les autres, et le serviteur Ogryn est pris dans les engrenages de cette querelle sanglante. Ils le déchirent et le recrachent pour qu'il meure, mais au lieu de cela, il renaît… avec des poings d'or, de l'intelligence et un but : la révolution.
L’histoire avec un grand H
Breaker Brass est un esclave Ogryn qui travaille sur les chaînes de montage de la Maison Goliath. De temps à autre, Hasher, le chef du gang qui contrôle l’usine, vient le chercher pour combattre d’autres gangs rivaux.
Mais aujourd'hui, c’est différent. Hasher est venu le chercher pour combattre un autre gang Goliath, et Breaker ne comprend pas pourquoi les gangs de la même maison se battent entre eux. Hasher voudrait lui expliquer, mais Breaker n’est pas assez intelligent pour comprendre.
Après plusieurs combats, Hasher finit par se faire tuer, et le gang rival prend le contrôle de l’usine. Les conditions de travail se détériorent à partir de ce moment-là. Les Blood Eyes ne sont pas aussi bienveillants que le gang d’Hasher, et frappent ainsi que torturent les Ogryns pour le plaisir.
Un jour, alors que Breaker essaie de leur expliquer que cela n’est pas bien, car cela empêche les Ogryns de travailler, le chef des Blood Eyes, dénommé Dead White, coupe les mains et les jambes de l’Ogryn et le jette dans les égouts.
Alors que Breaker attend la mort, il est recueilli par un scientifique ayant été exclu de la ruche et vivant caché dans les profondeurs du sous-monde. Ce dernier fait des expériences sur lui, qui le rendent de plus en plus intelligent.
Pendant que Breaker développe son intellect, le scientifique en profite pour lui greffer de nouvelles jambes et de nouveaux bras bioniques.
Une fois remis sur pied, Breaker retourne à son ancienne usine pour tuer Dead White ainsi que tous les Goliaths. Après cela, il réunit les Ogryns survivants et les emmène dans les profondeurs de la ruche, où ils pourront vivre libres.
Conclusion
Une bonne petite nouvelle assez inattendue : un Ogryn qui finit par devenir plus intelligent qu’un Goliath. Même si l’histoire est un peu expéditive (le roman faisant moins de 100 pages), Kloster s’en sort pas trop mal, et ces débuts prometteurs vont lui permettre de faire une bonne petite carrière à la Black Library.