Silent Hunters
Par Black Librarium
Avant-Propos
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Résumé
À mon grand désarroi je ne le noterai que Moyen. Il y a pas mal de petites choses surprenantes qui m'ont vraiment enjoué lors de la lecture et il est pas passé loin de la mention au-dessus mais au final j'ai trouvé qu'il y avait quand même trop de faiblesses dans l'écriture.
L'intrigue rappelle un peu celle du Poing de Demetrius, à base d'artefact séculaire convoité par des impériaux et des eldars noirs.
On est aussi très loin d'un bolt-porn, les scènes d'action se comptent ici sur les doigts d'une main. C'est d'ordinaire un point positif, surtout lorsque le manque de batailles est une bonne occasion d'épaissir les personnages et le fluff des factions, mais là je trouve le rendu assez moyen : l'histoire est un peu molle, passe encore, mais le pire c'est que ça n'est pas tant contrebalancé que ça par un approfondissement de la culture et de l'historique des Carcharodons, qui est malheureusement de l'ordre du service minimum ici.
Il y a bien quelques références à la culture polynésienne par-ci par-là et on apprend 2-3 trucs, comme leurs techniques d'incursion en milieu aquatique, ou le fait que les Carcha incrustent les dents de leurs ennemis dans leur peau, ce qui fait comme une peau de requin et leur sert accessoirement de pénultième revêtement protecteur juste avant les côtelettes fusionnées. Mais ça reste très sommaire et le fan des Carcharodons que je suis est clairement resté sur sa faim ici.
L’auteur a malheureusement du mal à rendre les Carcha intéressants. Ils sont plutôt chiants, car super taiseux tout du long, se disent fiers d'avoir du vide dans leur tête (xD)... Perso j'aurais plutôt mis en avant leur côté prédateurs sanguins, mais qui suis-je pour juger ! Ah si on a bien Tyberos en guest-star, et sûr qu'il paraît badass et violent à souhait sur le papier, mais pour les besoins de l'l'histoire il se contente de rester assis dans une scène et c'est tout juste s'il nous sort quelques mots...
Bon je me moque mais les protagonistes sont plutôt atypiques : Deux jumeaux devenus space marines et ayant conservés leurs souvenirs d'enfance, tous deux ayant désormais plus de 1 500 ans et faisant passer Dante pour un vulgaire scout du coup xD. L'un d'eux n'est autre que Te Kahurangi, l'archiviste présent dans le dyptique de MacNiven (il y a donc un petit lien !), et voue une haine tenace à son frère Chapelain à cause d'un souvenir d'enfance justement. Leur relation est spéciale, pas inintéressante en soi même si fluffiquement abusée, mais en tout cas l'épilogue ne laisse pas indifférent Surprised
Te Kahurangi exécute son frère, qui a faillit dans sa mission de retrouver l'artefact. En faisant cela il ne fait que suivre le code des Carcharodons, et depuis le début il a le rôle du bourreau chargé de surveiller son frère en pénitence.
Côté eldar c'est super propre. Le dracon que l'on suit est bien retranscrit, mélange de violence tout en musicalité assorti d'une bonne dose d'humour, en particulier lorsque cet artiste xeno sadique et volubile est confronté aux Carcha absurdement rationnels et silencieux ^^ On a même droit à une scène d'anthologie où l'eldar est cuisiné à la méthode Guantanamo par les Carcha rire2 Juste excellent ! Les strates de la société de Commoragh sont également richement détaillées, des kabales de nobles jusqu'aux rebus des bas-fonds. On suit notamment un junkie méprisé par tous mais qui aura un rôle à jouer dans l'histoire. Aussi, l'auteur utilise des figures de style que j'ai trouvé vraiment originales pour exprimer le point de vue xeno. Le dracon poète et son boss musicien associent musique et torture d'une manière assez inédite, en tout cas loin des clichés que sont les armes à décibels des Emperor's children.
L'intrigue elle est classique, c'est la fameuse quête de l'artefact perdu - une quête qui dure depuis plus de 1 000 ans cela dit, sacrément classe quand même Cool - mais ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que le scénario souffre d'un manque de rythme, on s’attarde sur des développements pas toujours intéressants (l'instinct maternel d'une serve envers son fils simplet par exemple) et les péripéties qui s'annonçaient comme très originales sont bien souvent bâclées.
L'arrivée du groupe dans les arènes de Commoragh est brillamment amenée mais les combats sont expédiés et peu inspirés.
Au final, de bien bonnes idées mais qui ne se concrétisent pas toujours, ou parfois perdues dans des circonvolutions scénaristiques pas toujours claires ou nécessaires (le prologue par exemple). Peu d'apports sur les Carcharodon mais une solide représentation des eldars noirs et de la vie à Commoragh. Les interactions entre les xenos et les SM sont parfois géniales ^^ Pas mal de petites choses inédites, dans la façon de les présenter aussi, même si ça se révèle parfois être des entorses au fluff... Un peu trop de fusils de Tchekov >< Je lirai toutefois cet auteur peu commun avec curiosité à l'avenir, en espérant qu'il comble ces lacunes dans la mise en scène, qu'on retrouvait déjà dans sa nouvelle Seigneurs de la Tempête d'ailleurs quand j'y repense. Mais je sens qu'il a du potentiel. Sa nouvelle dans La Guerre de Sabbat était très sympa.
Par Black Librarium
Avant-Propos
Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Résumé
Cela fait des semaines que je dois en faire un retour mais je n'ai jamais pris le temps de le faire en VO alors le voici en mode bref.
J'aime beaucoup les Carcharodons de MacNiven, j'étais donc assez curieux de voir un autre roman avec eux par un autre auteur. Sauf que celui ci n'a pas su me captiver autant, faute à un manque de recherches sérieuses comme l'avait fait MacNiven pour créer ses Carcha (il avait beaucoup étudié les peuples hawaïens/des îles). Ici ils manquent de personnalité, bien sûr ils se démarquent des SM classiques avec leur côté froid et sans aucun remord ni respect pour la vie des simples humains, mais c'est bien moins fouillé et personnalisé que dans les livres de MacNiven. Cela joue sur mon appréciation du roman, il n'est pas mauvais en soi mais il souffre la comparaison avec l'excellent Red Tithe. Par contre j'ai bien aimé le côté "prédateurs silencieux" très requins dans l'approche, cela reste cool et les Carcha ne sont vraiment pas des loyalistes comme les autres.
En gros l'histoire est qu'ils doivent aller récupérer un objet volé par les Eldars Noirs, ils doivent aller dans Commorragh et donc "s'allient" avec un Archon qu'ils capturent. Ce personnage d'Eldar Noir est très drôle, j'ai particulièrement aimé tout le passage où il est en prison et doit se concentrer pour ne pas trop s'ennuyer, il est fourbe, vicieux, comploteur, bref tout ce que l'on attend d'un bon Eldar Noir. Si on combine sa personnalité et celle des Carcharodons (qui sont bien plus froids), cela donne un livre sympathique et parfois orignal. Malheureusement je n'ai jamais retrouvé le plaisir eu lors de la lecture des deux livres de MacNiven, comparer des livres entre auteurs n'est pas forcément pertinent mais là ils manquent vraiment de fluff et personnalité les Carcha à côté, c'est dommage.
Mais bon, dans l'ensemble c'est sympathique sans être fou, assez classique dans sa construction.