Shadow of Ullanor
Par Gilian
Avant-Propos
Rob Sanders qui avait écrit le deuxième tome de la série revient pour écrire l’avant dernier. Son premier roman n’avait pas vraiment fait avancer l’intrigue et ne restera sûrement pas comme un des meilleurs romans de la série, espérons que ça s’arrange avec ce tome là. On peut noter aussi que c’est le tome le plus petit de la série avec à peine 200 pages…. Ça sent la fin bâclée quand même….
L’histoire du livre
La deuxième attaque sur Ullanor a encore échoué, malgré des progrès et l’avantage que procurent les sœurs du silence sur la puissance psychique Ork, rien ne semble pouvoir les vaincre. L’Imperium va devoir trouver rapidement une solution ou alors elle va devoir encore une fois se battre sur les remparts de Terra en espérant vaincre au dernier moment…
L’histoire avec un grand H
Après la nouvelle défaite sur Ullanor, l’Imperium est en train de mourir, partout dans l’univers les mondes brûlent et les Orks progressent et massacrent ou asservissent les humains.
Rien ne peut plus les arrêter, même les chapitres de Space Marines sont cloués sur place sur leur planète chapitrale et sont contraints à la défensive.
Pendant ce temps là, sur Inwit la planète natale du primarque Rogan Dorn, les chapitres successeurs des Impérial Fists sont réunis pour organiser un festival de la lame et honorer Koorland et leurs morts.
Maximus Thane gagne le tournoi et, dans l’euphorie générale, propose de reformer les Impertial Fist avec des membres de chaque chapitre successeur, et de retourner sur Terra pour forcer les Hauts Seigneurs à reprendre le combat.
Thane n’est pas Koorland, et il comprend que les Space Marines ne sont pas des politiques et que la bonne volonté ne suffira pas à faire bouger les Hauts Seigneurs, et il compte rallier Kubik et Vangorich à sa cause.
De son côté, Zerberyn continue à collaborer avec Kalkator et les Iron Warriors, et, même s'il se laisse convaincre qu’il est toujours fidèle à son maître de chapitre, il glisse de plus en plus du coté des hérétiques.
Après avoir expliqué son plan à Kubik et Vangorich, il réussit assez facilement à les convaincre de l’aider. Vangorich lui promet même le soutien plein et entier de la flotte impériale et de l’armée impériale. (Pour cela, il va avoir une petite discussion avec les Hauts Seigneurs de la marine et de l’armée et leur expliquera qu’il les fera assassiner s'ils s’opposent au plan de Maximus Thane).
Une fois ce soutien acquis, Thane débarque sur Terra avec l’ensemble du chapitre des Imperial Fists reconstitué et fait un grand discours devant le sénat impérial avant de lancer les préparatifs de l’invasion d’Ullanor.
Cette fois, c’est une invasion à grande échelle, l’armée impériale, la marine impériale, l’adeptus mechanicus, et même l’ecclésiarchie, les temples d’assassin et l’adeptus arbites envoient tout ce qu’ils peuvent comme troupes et matériels.
Et la toute puissance de l’Imperium s'abat une nouvelle fois sur Ullanor, Le plan de Thane est simple, foncer en fer de lance vers la grande bête d’Ullanor et la frapper avec toute la puissance qu’il a.
La bataille est longue et rude et les pertes effroyables mais grâce au sacrifice des sœurs du silence, la grande Bête d’Ullanor finit par être vaincue.
Pendant ce temps là, sur Terra, Vangorich pense à toutes les erreurs qui ont été commises jusque là et se promet que si Thane revient victorieux il va prendre les choses en main et faire le ménage.
Les impérial Fist
Les différents chapitres successeurs des Impérial Fists ont pris l’habitude de se retrouver sur Inwit de temps à autre pour organiser le Festival des Lames. C’est une sorte de tournoi amical mais violent entre les champions des différents chapitres pour désigner le gardien de l’épée de Sebastus.
Après la mort de Koorland le dernier des Imperial Fists, c’est avec le Festival des Lames que les successeurs décident d’honorer leurs morts. Et c’est à la fin du festival qu’ils décident de reformer le chapitre.
Conclusion
Je suis partagé au sujet de ce roman. Pour commencer, je suis un peu déçu par Rob Sanders qui a l’air de ne pas connaître Maximus Thane et le fait passer pour un nouveau venu avec par exemple le chapelain-Dreadnought qui est plus vieux que lui et qui était déjà un Dreadnought avant la naissance de Thane.
Il laisse entendre aussi que Thane est né sur Eidolica la planète chapitrale des Fists Exemplars alors que Thane a combattu pendant le siège de Terra est s’est tenu aux cotés de Dorn et Sanguinius (alors oui la partie avec Sanguinius et le sauvetage de Dorn a été écrit plus tard mais le fait que Maximus Thane était sur Terra pendant l’hérésie a été dit dans le deuxième tome de la série écrit par …. Rob Sanders).
Le deuxième point que je retiens du livre et celui là est plutôt positif c’est qu’en 208 pages Sanders a réussi à écrire une bonne histoire. Mais du coup, ça montre les soucis de la série…
Ce roman c’est un peu comme si en deux cents pages il avait raconté autant de chose qu’en dix volumes…
Les Orks représentent une menace invincible qui déferle sur l’Imperium, les Haut Seigneurs sont incapables de gérer cela et les Impérial Fists prennent les commandes et gèrent la crise…
C’est exactement le même scénario que celui de la série mais en seulement 200 pages assez bien écrites d’ailleurs.