Service

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Jonathan D Beer poursuit ses histoires dans le district du « Spoil » avec cette nouvelle. Il prépare en fait la sortie du roman qu’il va écrire dans cette collection, mais qui ne sortira qu’environ un an après cette nouvelle.

L’histoire du livre

Le consortium Valtteri se fait attaquer, mais impossible de savoir par qui. Les personnes qui font ça sont bien organisées et informées, et dans le doute, le consortium décide de tuer tous les courtiers en information assez compétents pour pouvoir les pirater.

L’histoire avec un grand H

Le cartel Valtteri s’était fait beaucoup d’ennemis pour atteindre le haut de l’échelle alimentaire et encore plus pour y rester, mais la roue semblait avoir tourné et ils étaient devenus une cible.

Quelqu’un de bien renseigné essayait de les faire tomber, et même si les pertes matérielles et humaines étaient remplaçables, la perte de réputation allait finir par entraîner la chute du cartel.

Valtteri a donc réagi comme ils l’ont toujours fait en frappant fort. Mais ne sachant pas qui les attaquait, ils ont décidé de tuer tous ceux pouvant leur faire du tort, sans chercher à savoir si c’était eux ou pas.

Melita Voronova était l’une de ces personnes, mais elle n’était pas décidée à se laisser faire aussi facilement et s’est mise en quête du véritable coupable, en espérant le trouver avant que le cartel ne décide de la tuer elle aussi.

Elle a fini par découvrir qui était derrière cette opération : un ancien Enforcer du nom de Jorg Rakove, et elle a aussi réussi à trouver comment il avait fait tout cela : grâce à un psyker capable de lire dans les esprits. C’est pour cela qu’il ne laissait aucune trace de son passage dans les archives et réseaux informatiques.

Après avoir tué le psyker, elle finit, à contrecœur, par entrer au service du cartel Valtteri.

Personnages :

Melita Voronova : Ses parents dirigeaient Voronova Atmospheric Shipping, une petite entreprise de transport orbital qui servait de façade à une très rentable organisation de contrebande, mais elle avait grossi trop vite et s’était trouvée sur la route du cartel Valtteri.

Le cartel lui avait tout pris sauf la vie. Et des années plus tard, elle se retrouve à devoir aider le cartel pour rester en vie. L’ironie de la situation ne lui échappe pas, et même si elle a le choix entre la mort et la servitude, elle se rend compte qu’elle n’a pas le courage de mourir.

Edi Kamensk : Ancien Enforcer, il est à la retraite depuis six ans et est devenu garde du corps pour gagner sa vie. C’est une des rares personnes en qui Melita a confiance et qui supporte ses crises d’angoisse et d’hystérie.

Jorg Rakove : Ancien Enforcer à la retraite, il a monté une opération pour attaquer le cartel Valtteri, mais Melita va mettre son organisation à terre. On ne connaît pas ses motivations ni s’il a un commanditaire.

Les cartels :

La différence entre un gang de rue et un cartel ? Le niveau de vie et la classe sociale de ses membres.

Comme les gangs, les cartels n’ont pas d’existence légale : c’est un collectif de personnes ayant des intérêts communs avec de l’influence dans tous les secteurs de la société.

Le Cartel Valtteri :

C’est un des cartels les plus puissants d’Alecto, un de ceux qui « dirigent » la planète et qui est impliqué dans le paiement de la dîme impériale. Ils ont une influence qui dépasse Varangantua.

C’est un cartel qui ne comprend que la force. Si on s’oppose à eux, on est éliminé ; il n’y a pas de négociation, pas d’avertissement. Si on est sur leur route sans le savoir, c’est la même chose.

Ils ont été attaqués récemment par un groupe inconnu, très bien informé sur eux, tellement bien informé qu’une guerre civile a failli éclater au sein de l’organisation, certains pensant avoir été trahis de l’intérieur.

Une guerre de cette ampleur serait très préjudiciable pour Alecto, elle pourrait compromettre la dîme… L’Imperium ne s’occupe pas des problèmes domestiques des planètes qui le composent, du moment que ces problèmes n’empêchent pas de payer la dîme…

Conclusion :

Jonathan D Beer a décidé de changer de personnage, mais est resté dans le même quartier par rapport à sa première nouvelle. Je pense que sa première nouvelle était sa porte d’entrée à la Black Library, alors que Service puis Chains sont deux nouvelles qui introduisent son roman King of Spoil.

C’est une très bonne nouvelle à plusieurs titres : elle pose les bases de la suite avec la présentation de certains personnages, mais nous offre une histoire complète, même si le grand méchant de l’histoire n’est pas mis hors d’état de nuire. La prise de conscience à la toute dernière page du roman de Melita ajoute un petit plus au roman et à la profondeur du personnage.

Confrontée au cadavre d’Alim, qui a choisi de mourir plutôt que de devenir l’outil des Valtteri, elle se rend compte qu’elle n’a pas ce genre de courage et décide de vivre au service des Valtteri.

L’univers de 40K et son background sont bien maîtrisés (je me rends compte en écrivant ces lignes que ce n’est pas le cas pour toutes les autres nouvelles de ce recueil d’ailleurs). Je suis impatient de voir la suite.