Oaths of damnation

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Serments de damnation)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Tycho

L’histoire du livre

Les Exorcists sont un Chapitre de Space Marines à part. Pour combattre les forces du Chaos, ils se soumettent volontairement à la possession démoniaque en sachant qu'une fois qu'ils en seront purgés, leurs âmes fracassées ne seront plus vulnérables à la corruption. Ceux qui échouent aux épreuves de la purification deviennent les Brisés – des prisons vivantes pour les terreurs bannies de leurs frères. Si ces mesures drastiques venaient à être connues de l'Imperium, le Chapitre entier serait sans doute accusé de la plus vile des hérésies.

Les Exorcists envoient leur élite d'avant-garde, les Hexorciseurs, dans une traque acharnée afin de retrouver l'un des Brisés. Mais le lien entre leur proie et le commandant de la force opérationnelle, Daggan Zaidu, est plus complexe qu'il n'y paraissait.

L’histoire avec un grand H

Un Brisé alors en transit vers Purgatombe s’échappe à cause de l’intervention malencontreuse d’une Inquisitrice. Informé, les Exorcists se mette en chasse de leur frère. Le démon est néanmoins connu, il est celui qui est lié au lieutenant Daggan Zaidu. Celui-ci mène une petite force de frappe en direction du monde où le démon a été précédemment banni il y a de ça plus de 3000 ans sur Fidem IV.

Les factions:

Les Exorcists: On découvre le chapitre à travers 2 personnages principaux, Daggan Zaidu le Commandant des Hexorciseurs, une force de frappe de la 10ème Compagnie ainsi que de Torrin Vey archiviste assignés à la force de frappe. La lecture nous emmène à travers les pratiques ésotériques des fils de Dorn, (oui ils sont bien descendant de la VIIème légion) et leurs Oraisons qui peuvent faire penser aux ordres secrets des fils du Lion. Ainsi que de leur tactique de combat. Les Exorcists sont des traqueurs. Ils chassent les pires ennemis de l’Humanité au prix de la leur. Les personnages, sont bien développés et beaucoup d’information quand eux et leurs relations avec leurs Déjumelés sont données. Les conséquences de leurs rituels sont bien montrés.


Les Word Bearers: Chose rare, mais j’ai plutôt bien appréciée les Word Bearers de la Bande de Guerre menée par l’Apôtre Noir Artax. Cette Bande hétéroclite, composé de vétérans de la Longue Guerre et de néophytes est plutôt amusante à regarder interagir. Mené par leur Apôtre, les fils de Lorgar tente de poursuivre leur propre objectif au milieu de la guerre faisant rage sur Fidem IV. L’auteur met en avant, la dualité des Word Bearers avec les Exorcists et les interactions entre les deux forces sont intéressantes à lire. Leur destin peut prêter à sourire.


Les Démons: Les Démons sont omniprésent dans ce romans et ce sous plusieurs formes:


Les Déjumélés: Ce sont les démons qui ont été lié aux aspirants des Exorcists au cours du rituel d’initiation. Ceux qui ont réussi à les bannir ont intégrés le Chapitre. Mais ils garderont un lien éternel avec le démon qu’ils ont bannis. Cela peut être par des dons Psychiques (L’archiviste est capable de détecter un mensonge grâce au trait de son démon) d’autres cela sera physique (des petites mutations). Ces démons bannis, peuvent apparaître dans l’esprit des marines afin de tenter de les corrompre/hanter.


Démons : Caedus aka le Maréchal Rouge est un des principaux lieutenant de Khorne, il a été banni il y a plus de 3000 ans par un capitaine des Imperial Fists qui deviendra, par la suite un des fondateurs des Exorcists. Caedus deviendra par la suite le Déjumélé de Daggan Zaidu, et fut banni. Néanmoins mystérieusement alors que son temps de réapparition n’était pas encore arrivé à son terme, il fut invoqué par hasard dans le corps d’un Brisé des Exorcists en en pris le contrôle (plus ou moins) et s’échappa du vaisseau prison, et arriva sur le lieu de son dernier bannissement afin de retrouver sa puissance.


Le roman est donc une course contre la montre entre les Exorcists qui veulent garder leur secrets et éviter qu’un puissant démon puisse retrouver ses pouvoirs, les Word Bearers dont l’Apôtre Noir veut atteindre le rang de Prince démon, et Caedus qui veut retrouver ses pouvoirs.

Conclusion:

J’ai beaucoup apprécié ce roman, il fut rafraîchissant, cohérent, intéressant et à certains moment amusant. Les Exorcists sont un chapitre très intéressant et McNiven réussi le défi d’inviter le lecteur à en vouloir plus. On est plongé au plus profond du chapitre et de nombreuses informations nous sont délivrées. C’est un défi réussi concernant ce livre, McNiven est dans la lignée de ses livres concernant les Carcharodons.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Intro

Même si je pense que ce ressenti a notamment été appuyé par le fait que j’ai tout de suite enchaîné la trilogie Night Lord avec ce roman. Et même s’il est difficile de comparer une trilogie avec un unique roman, oui il y a un gouffre de qualité entre les deux.

Mais assez divagué, attaquons.

Scénario et mise en scène

Avant même de commencer à narrer le scénario il faut le dire, oui ce livre n’est que scène Bolt Porn sur Bolt Porn. Le lecteur va suivre une avant-garde d’Exorcists nommée Hexorciseurs( ) qui poursuit un démon s’étant échappé d’une de leurs prisons vivantes. (Je reviendrai sur le sujet en partie fluff).

Ce démon décide de revenir sur une planète de l’Imperium qu’il avait déjà envahie il y a de cela des milliers d’années afin de se venger, ancien monde sanctuaire en guerre lors de l’histoire contre des forces chaotiques.

Mais les spaces marines loyalistes ne sont pas les seuls à chercher le méchant de l’histoire mais des words bearers traquent eux aussi le desengendré afin de s’acquérir son pouvoir.

Une course contre la montre basique voit alors le jour entre les trois camps qui ont pour objectifs : • WE : obtenir du pouvoir • SM : Empêcher le démon de reprendre du pouvoir • Démon : redevenir un favori de Khorne.

Voilà c’est vraiment tout ce qu’il y a à dire sur le sujet. Sinon nous enchaînons scènes de combat peu inspirées sur scène de combat peu inspirée. J’ai trouvé notamment dommage que cette course à la montre et des enjeux qui en découleraient ne soient pas bien mis en avant. Je ne sais pas si cela est dû au fait que les personnages sont insipides ou que je n’en ai rien à faire de planète X random en guerre sans culture mais je n’ai pas ressenti cette tension que j’aurais dû ressentir.

Je sais aussi que le chapitre des Exorcist est un chapitre assez spécial, qu’ils n’aient pas vraiment d’émotions et n’aient d’ailleurs plus d’âme mais les personnages principaux étaient d’une platitude. Je ne sais pas si c’est un parti pris de l’auteur, mais dans ce cas-là pourquoi ne pas avoir ajouté des personnages humains à côté afin de faire ressortir ce qu’ils sont vraiment. Cela aurait appuyé cette idée de déshumanité.

Je trouve encore plus dommageable lorsque l’on a vu le personnage Exorcist dans la série deathwatch de Steve Parker et sa mise en scène et que l’on fait la comparaison avec ce bouquin.

Les words bearers ne sont pas mieux et honnêtement ne servent presque pas à grand-chose. Rapidement oubliable si ce n’est la dernière scène du personnage principal WE et encore.

La fin vous la connaissez, pan pan boum boum les gentils gagnent.

Malgré cela, toutes les scènes hors action, il y en a très peu mais il y en a, sont rafraîchissantes ; Avec tout cet ésotérisme du chapitre qui en fait vraiment un chapitre à part.

Scénario et mise en scène = 2.5/5

Style et écriture

Rien à déclarer de ce côté, ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas non plus exceptionnel.

Les combats sont peu inspirés donc il est difficile de donner un avis dessus mais tout comme les personnages sont très insipides donc difficile d’émettre aussi un avis.

Par contre j’avais adoré son premier roman sur les Carcharodons, et je n’ai pas trouvé que celui-ci s'approchait qualitativement parlant.

Style et écriture = 2.5/5

Intérêt fluffique

Il y a tout de même du fluff dans ce livre, ce qui est déjà ça. Pas au point d’en faire une référence pour ce chapitre mais il y en a tout de même.

Avec l’explication sommaire des rituels et de l’acceptation des désengendrés dans chaque hôte. Du pourquoi du comment chaque démon laisse tout de même une trace dans chaque hôte malgré le fait que chaque Exorcist n’ai plus d’âme. Que ce soit spirituel, avec par exemple un des SM s’étant fait posséder par un démon de khorne et qui ne peut pas toujours réfréner ses envies de meurtres ou l’archiviste qui peut déceler les mensonges de chacun suite à sa possession par un démon de Slaanesh.

Ou bien physique et avec sa floppé de mutations mineures qui s’accompagnent, écaille, corne, etc… Il y a aussi sommairement l’explication de comment se comportent chaque exorsists, vu qu’ils ont plus d’âme et de sentiments. Mais aussi comment l’adversité se comporte face à eux (démon et SMC) Leur organisation, avec chaque space marine qui appartient à une ou plusieurs confréries qui fonctionnent comme des sectes avec leurs rituels propres, etc…

Et bien évidemment ce qu’il se passe lorsque les Scouts, très nombreux, n'arrivent pas à passer le dernier rite d’initiation, la possession. Ces derniers deviennent des prisons pour démon, mais vu que ce n’est pas très bien décrit, cela me paraît plus WTF que crédible, dommage.

Intérêt fluffique = 3/5

Appréciation personnelle

Je ne vais pas mentir, ce livre fut assez long à terminer, je n’ai pas du tout réussi à me plonger dedans, pourtant j’en attendais beaucoup.

C’est littéralement le genre de livres space marine fade et peu intéressant que je n’apprécie pas. Remplie de scènes de combat sans saveur et sans intérêt. Je n’aimais déjà pas ça lorsque j’avais douze ans alors ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer.

L’horrible couverture d'Action Man rend d’ailleurs honneur au roman. Si vous appréciez une montagne de combats, ce livre est pour vous. Sinon, passez votre chemin, il y a bien mieux dans le corpus SM, encore plus récemment.

Noté passable.

J'en attendais mieux du sujet mais aussi de l'auteur, ce fut une réelle déception.


Appréciation personnelle = 2/5

- Note globale = Total des points 10/20