Oaths of damnation

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Tycho

L’histoire du livre

Les Exorcists sont un Chapitre de Space Marines à part. Pour combattre les forces du Chaos, ils se soumettent volontairement à la possession démoniaque en sachant qu'une fois qu'ils en seront purgés, leurs âmes fracassées ne seront plus vulnérables à la corruption. Ceux qui échouent aux épreuves de la purification deviennent les Brisés – des prisons vivantes pour les terreurs bannies de leurs frères. Si ces mesures drastiques venaient à être connues de l'Imperium, le Chapitre entier serait sans doute accusé de la plus vile des hérésies.

Les Exorcists envoient leur élite d'avant-garde, les Hexorciseurs, dans une traque acharnée afin de retrouver l'un des Brisés. Mais le lien entre leur proie et le commandant de la force opérationnelle, Daggan Zaidu, est plus complexe qu'il n'y paraissait.

L’histoire avec un grand H

Un Brisé alors en transit vers Purgatombe s’échappe à cause de l’intervention malencontreuse d’une Inquisitrice. Informé, les Exorcists se mette en chasse de leur frère. Le démon est néanmoins connu, il est celui qui est lié au lieutenant Daggan Zaidu. Celui-ci mène une petite force de frappe en direction du monde où le démon a été précédemment banni il y a de ça plus de 3000 ans sur Fidem IV.

Les factions:

Les Exorcists: On découvre le chapitre à travers 2 personnages principaux, Daggan Zaidu le Commandant des Hexorciseurs, une force de frappe de la 10ème Compagnie ainsi que de Torrin Vey archiviste assignés à la force de frappe. La lecture nous emmène à travers les pratiques ésotériques des fils de Dorn, (oui ils sont bien descendant de la VIIème légion) et leurs Oraisons qui peuvent faire penser aux ordres secrets des fils du Lion. Ainsi que de leur tactique de combat. Les Exorcists sont des traqueurs. Ils chassent les pires ennemis de l’Humanité au prix de la leur. Les personnages, sont bien développés et beaucoup d’information quand eux et leurs relations avec leurs Déjumelés sont données. Les conséquences de leurs rituels sont bien montrés.


Les Word Bearers: Chose rare, mais j’ai plutôt bien appréciée les Word Bearers de la Bande de Guerre menée par l’Apôtre Noir Artax. Cette Bande hétéroclite, composé de vétérans de la Longue Guerre et de néophytes est plutôt amusante à regarder interagir. Mené par leur Apôtre, les fils de Lorgar tente de poursuivre leur propre objectif au milieu de la guerre faisant rage sur Fidem IV. L’auteur met en avant, la dualité des Word Bearers avec les Exorcists et les interactions entre les deux forces sont intéressantes à lire. Leur destin peut prêter à sourire.


Les Démons: Les Démons sont omniprésent dans ce romans et ce sous plusieurs formes:


Les Déjumélés: Ce sont les démons qui ont été lié aux aspirants des Exorcists au cours du rituel d’initiation. Ceux qui ont réussi à les bannir ont intégrés le Chapitre. Mais ils garderont un lien éternel avec le démon qu’ils ont bannis. Cela peut être par des dons Psychiques (L’archiviste est capable de détecter un mensonge grâce au trait de son démon) d’autres cela sera physique (des petites mutations). Ces démons bannis, peuvent apparaître dans l’esprit des marines afin de tenter de les corrompre/hanter.


Démons : Caedus aka le Maréchal Rouge est un des principaux lieutenant de Khorne, il a été banni il y a plus de 3000 ans par un capitaine des Imperial Fists qui deviendra, par la suite un des fondateurs des Exorcists. Caedus deviendra par la suite le Déjumélé de Daggan Zaidu, et fut banni. Néanmoins mystérieusement alors que son temps de réapparition n’était pas encore arrivé à son terme, il fut invoqué par hasard dans le corps d’un Brisé des Exorcists en en pris le contrôle (plus ou moins) et s’échappa du vaisseau prison, et arriva sur le lieu de son dernier bannissement afin de retrouver sa puissance.


Le roman est donc une course contre la montre entre les Exorcists qui veulent garder leur secrets et éviter qu’un puissant démon puisse retrouver ses pouvoirs, les Word Bearers dont l’Apôtre Noir veut atteindre le rang de Prince démon, et Caedus qui veut retrouver ses pouvoirs.

Conclusion:

J’ai beaucoup apprécié ce roman, il fut rafraîchissant, cohérent, intéressant et à certains moment amusant. Les Exorcists sont un chapitre très intéressant et McNiven réussi le défi d’inviter le lecteur à en vouloir plus. On est plongé au plus profond du chapitre et de nombreuses informations nous sont délivrées. C’est un défi réussi concernant ce livre, McNiven est dans la lignée de ses livres concernant les Carcharodons.