Sepulturum

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Depuis bientôt vingt ans à la Black Library, Nick Kyme a su imposer sa patte aussi bien en tant qu’écrivain qu’en tant qu’éditeur. Spécialiste des Salamanders, légion et chapitre qu’il s’est approprié, c’est un touche-à-tout avec qui on peut s’attendre au pire comme au meilleur.

L’histoire du livre

Morgravia Sanctus est traquée ; elle ignore pourquoi ou par qui. Quelque chose de terrible lui est arrivé, un traumatisme profond qui lui laisse des "rêves rouges" et une douleur physique qui peut la frapper à tout moment. Sa vie en danger et sa mémoire fragmentée, elle arrive dans la basse-ruche de Blackgheist pour échapper à ses poursuivants et rechercher "le Courtier" – un trafiquant de souvenirs et de manipulation psychique. Peu après, une peste se répand dans la ville, transformant ses citoyens en monstres assoiffés de sang. L'ordre s'effondre, la mort et le carnage sont omniprésents. Prise dans ce massacre, Morgravia doit fuir une fois de plus. Mais alors que le fléau se propage, y a-t-il un espoir de l'arrêter ?

L’histoire avec un grand H

Morgravia, une inquisitrice de l'Imperium, se réveille dans un monde hostile, hantée par une amnésie qui obscurcit ses souvenirs. Incapable de se rappeler sa mission ou d'identifier ses ennemis, elle sait qu'elle doit récupérer sa mémoire pour accomplir son devoir sacré et affronter les menaces qui la poursuivent.

Avec l'aide de Hex, une assassine d'un culte de la mort qui l'a sauvée d'une situation périlleuse, Morgravia entreprend une quête désespérée pour retrouver son identité. Sa recherche la conduit au "Courtier", un trafiquant d'informations qui accepte de l'aider en échange d'un passage sûr hors de ce monde. Le Courtier lui révèle l'existence de l'Empathe, une psyker capable de restaurer ses souvenirs perdus.

Alors qu’elle est en train de négocier avec le Courtier, une invasion de goules de la peste s’abat sur la ville et les force à fuir avec un petit groupe de survivants. Après une longue course pour leur survie et alors que le Courtier fait assez confiance à Morgravia pour lui avouer qu’elle a trouvé l’Empathe, la situation bascule. Le garde du corps du Courtier, en qui Morgravia avait placé une confiance fragile, trahit son maître de manière inattendue, perturbant le processus de restauration de mémoire. Il s’était infiltré depuis des mois dans l’organisation du Courtier pour récupérer la prime sur la tête de l’Empathe.

Malgré tout, l’Empathe parvient à rendre la mémoire à Morgravia juste avant de mourir.

Avec sa mémoire retrouvée, Morgravia découvre la vérité : elle a été manipulée depuis le début par la secte hérétique qu’elle était venue détruire. Ils se sont servis d’elle pour propager le code qui transforme les gens en goules.

Après avoir pensé dans un premier temps à se suicider, elle décide de partir pour le repaire de la secte afin de mettre fin à tout cela avant de mourir.

Avec l’aide de Hex, elle s’introduit jusqu’au plus profond des tunnels sous le repaire des cultistes et découvre que les choses sont bien pires qu’elle ne le croyait.

Elle a été doublement manipulée : ce n’est pas elle qui sert d’amplificateur pour propager la peste, mais Hex. Elle, par contre, a été opérée et "recréée" pour devenir compatible et servir de nouvel hôte au "Simulacre". Grâce à ces révélations bienvenues, Morgravia va pouvoir mettre un terme au complot avant de se suicider.

Note : Je n’ai pas parlé de la foule de personnages mineurs/majeurs qui gravitent autour de l’histoire. Parce que cela n’apporte rien au résumé, mais il faut savoir qu’il y a plusieurs civils qui font partie du voyage, ce qui permet à Nick Kyme de nous offrir une fin heureuse avec les civils survivants.

Personnages :

Morgravia Sanctus : C’est une inquisitrice de l’Ordo Sepulturum qui est venue sur la planète pour traquer un culte hérétique. Malheureusement, elle et toute sa bande sont tombées dans une embuscade. Tout le monde s’est fait tuer, sauf Hex (une cultiste de parque) et elle-même. Elle va essayer de prendre contact avec le Courtier pour retrouver la mémoire, mais au moment où elle arrive enfin à entrer en contact avec lui (le Courtier est une femme ayant apparemment appartenu au Mechanicus ou alors une sorcière), une épidémie de peste et de goules se répand sur tout le secteur, poussant Morgravia, le Courtier et plusieurs personnes présentes dans un road trip meurtrier pour sauver leur vie. Une fois qu’elle aura retrouvé la mémoire, elle va finir par comprendre que le culte hérétique s’est joué d’elle et qu’elle ne s’est jamais échappée, mais fait partie intégrante de la machination visant à sauver le "Simulacre" (une entité vieille comme l’univers) d’une mort certaine en servant de nouvel hôte.

Ordo Sepulturum :

L'Ordo Sepulturum est un Ordo Minoris de l’inquisition. Il opère autour de l'Œil de la Terreur et est dédié aux fléaux qui menacent l'Imperium, spécialisé dans les maladies ayant pour cause le Warp ou le Chaos. Il a souvent dû enquêter sur des pestes zombies. Ce sont aussi ces inquisiteurs qui se sont chargés du fléau de l’incroyance. Avec l’ouverture de la Grande Faille et la propagation de plus en plus grande de pestes et autres maladies, l’Ordo Sepulturum est en train de gagner en importance.

Valgaast et Mhurghast

Ces deux noms font référence à des lieux : l’un dans l’Imperium (Valgaast) et l’autre dans les Royaumes Mortels (Mhurghast). Et bien que – contrairement à Warhammer Crime, dans lequel chaque histoire se déroule dans une immense ville – la gamme Warhammer Horror comprend des histoires se déroulant dans les deux environnements, ces deux noms de lieux ne cessent d’apparaître. Parfois, ils constituent le lieu principal d’une histoire, d’autres fois, ce ne sont que des références. Merci à www.trackofwords.com pour l’information. Dans cette histoire, nous apprenons que Valgaast est quelque chose qui est là depuis une éternité, mais qui est en train de mourir et qui a besoin d’un nouvel hôte. Quoi qu’il en soit, la Black Library a décidé de faire comme pour Warhammer Crime et d’avoir un fil conducteur dans la collection horreur.

Conclusion

Nick Kyme nous livre un scénario à la World War Z, mais malgré ce scénario somme toute classique, il arrive à rendre l’histoire intéressante avec le personnage principal de l’inquisitrice qui a perdu la mémoire et qui cherche à la retrouver en essayant de fuir la ruche ravagée par la peste. Malgré de bonnes intentions et de bonnes idées, l’histoire traîne en longueur, surtout avec le périple de Cristo et de sa fille qui, au final, ne sert à rien du tout à part à doubler le nombre de pages de la novella et à permettre une fin un peu plus heureuse avec un personnage voué à une mort certaine qui arrive à s’en sortir de justesse.

Je regrette vraiment que sur un roman de plus de 250 pages, il ne se passe presque rien (juste une course-poursuite pour la vie avec les zombies en poursuivants et une bande d’alliés très peu fiables) et que tout se passe dans les 10 dernières pages du roman. D’ailleurs, le méchant qui gagne obligatoirement mais s’arrête pour expliquer à l’inquisitrice comment mettre tout son plan par terre, c’est tellement vu et revu… Au final, je dirais que le livre est bon, sans plus.