Scourge of fate

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Intro

Autant le dire tout de suite : J'ai beaucoup aimé ce livre, à tel point que je trouve bizarre qu'il n'ait pas encore été traduit en Français.

Scénario et mise en scène

Histoire : 3,5/5

Le héros de ce livre est donc Vanik, un seigneur du Chaos venant de retrouver une arme démon et qui se rend aux Huit Points pour rejoindre la Varangard. Son intégration se retrouve compromise lorsqu'il s'avère impossible de le départager de son rival. Il se retrouve donc obligé d'aller assassiner un champion de Sigmar qui pourrait potentiellement anéantir les huit points s'il venait à mourir et être reforgé. Son temps est limité car il n'y a qu'une place vacante dans la Varanguard et il va devoir la mériter. Après avoir amélioré ses rangs, il se taille une croisade dans Chamon pour débusquer sa proie. Le dernier tiers du livre raconte une énorme bataille entre les forces de Vanik et celles d'une cité libre composées d'humains et de nains avec un plot twist que j'ai trouvé plutôt sympa :

Il s'avère que la menace ne vient pas d'Azyr mais du Chaos. C'est un peu difficile à expliquer mais en gros l'épée de son rival contient un prince-démon du monde-qui-fût qui veut se servir du corps du général de Sigmar pour se réincarner et purger les rangs du Chaos des mortels pour ne garder que les démons. Du coup le livre est moins manichéen qu'il n'y paraît. La fin est assez convenue, avec le reste de la Varanguard qui vient aider Vanik à triompher et qui le laisse rentrer dans leurs rangs en récompense.

J'ai apprécié ce bouquin, les deux premiers tiers sont vraiment intéressants avec une très bonne description des forces du Chaos d'AOS et des huit-points. Le dernier tiers est assez convenu mais reste sympa, les forces en présence feront plaisir aux nostalgiques de Battle avec des troupes régulières, de l'artillerie et des marteliers. On regrettera cependant la description de la cité libre pas très poussée et un général qui sert de mcguffin sans être développé.

Style et écriture

Style et mise en scène : 5/5

L'auteur s'est vraiment fait plaisir et on y retrouve presque tout ce qu'il faut savoir sur le Chaos. Pour l'écriture en elle-même, c'est du tout bon : Fluide et bien détaillé avec de bonnes idées. Les membres de la Varanguard en imposent vraiment, on sent qu'ils sont le summum des chevaliers du Chaos lorsque l'auteur les décrit. Par exemple, l'un d'entre eux possède un trône fait en armure de Stormcasts. L'action avance constamment, les descriptions ne ralentissent rien, les scènes de combat sont brutales à souhait... Non, vraiment rien à dire à ce niveau-là. J'ai bien aimé le texte d'introduction à la première personne qui explique l'histoire de Vanik, il résume bien le personnage en plus de nous donner une idée de son histoire. Il y a pas mal de petites idées pour mieux immerger comme par exemple les perturbations temporelles bien retranscrites ou les descriptions des personnages toutes plus grotesques et répugnantes.

Intérêt fluffique

Intérêt Fluff : 5/5

- Les huit-points sont vraiment bien décrits : Le paysage se compose principalement de montagnes et d'éperons rocheux. Le tout est constellé de crevasses, de totems, de carcasses de bêtes et autres joyeusetés. La Varanspire, forteresse centrale servant de repère à Archaon, est composée de structures gigantesques lui donnant la taille d'un continent. Elle se divise en huit cercles concentriques contrôlés chacun par une sous-division de la Varangard. La tour centrale sert normalement de salle du trône à Archaon. Le temps et l'espace sont perturbés, ce qui modifie constamment les distances ou la durée du jour. Cela rappellera le portrait des désolations du Chaos pour ceux qui ont lus DemonSlayer. Une partie de la Varanspire sert de mémorial aux seigneurs de Battle.

- Ils sont principalement peuplés de tribus humaines corrompues. Beaucoup se concentrent au niveau des portails pour être bénis par les champions. Il y a des campements un peu partout, notamment au niveau de la Varanspire où les champions du Chaos sont vus comme des demi-dieux. Il y a énormément de variétés, la description des tribus variant entre les barbares, les chevaliers de Tzeench en argent, l'ordre de la mouche de Nurgle, des guerriers de Slaanesh faisant penser à Sigvald... A un moment Vanick affronte un Aelf ressemblant à un Doomfire Warlock vénérant ce dieu.

- Vanik ne voyage pas seul, il possède une suite de guerriers d'élite et une horde qui grossira au fur et à mesure. C'est l'occasion de se remémorer le fluff de Battle et de se remémorer les distinctions entre les guerriers du chaos, les Darkoaths, les maraudeurs... L'auteur s'est vraiment bien documenté à ce niveau-là, on a également une description des armes-démons.

- Les membres de la Varanguards sont clairement les plus grands seigneurs de guerre, il ne suffit pas d'être bon au combat. Il faut être fidèle à Archaon en premier lieu et avoir plusieurs siècles d'expérience. On nous rappelle souvent que Vanik, qui est un chef et un combattant bien rôdé et qui surpasse certains personnages de Battle, n'est qu'un figurant si on le compare aux Varanguards secondaires. On peut voir que les niveaux de puissance des seigneurs ont bien changé depuis Battle. Le septième cercle sert de gros destructeurs cannibales alors que la cinquième se compose de chasseurs d'élite.

- Il est également fait mention des hommes-bêtes et des nains du Chaos. Les premiers ont plus de mal à s'élever dans les rangs du Chaos alors que les seconds sont des maîtres armuriers réputés. Ils vénèrent les démons et convoitent les armes et pièces d'armures corrompues.

- A un moment donné, Vanik et sa bande seront amenés à traverser un territoire corrompu par Slaanesh avec une forêt où les arbres sont faits de chair.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

Pas grand chose à rajouter : J'ai bien aimé, je pense qu'on à là un des meilleurs romans AOS avec Soul Wars.

Ma note : 17,5 /20