Scions of Elysia

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solarius

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Intro

Le 158ème Élysien de la Garde Impériale se lance dans l'un de leur fameux assaut aéroporté - Dans leur système natal. Mais quand le désastre s'abat, il incombe au sergent Zachariah de sauver la campagne de l'échec.

Intrigue

On commence en nous montrant Adullam, un vétéran des Paras Élysiens, se faire interroger par le commissaire Mastroval à propos de Zachariah, son sergent qu’il vénère. Le narrateur qui n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas démonter, lui raconte les événements précédant son arrestation.

L’histoire de la trilogie alterne donc entre la partie interrogatoire, le narrateur changeant à chaque épisode, et des flash-backs. On nous montre dans ces derniers le régiment du soldat, le 158ème Élysien, se faire rappeler sur leur planète pour la défendre contre une dynastie de pirates corrompue par le chaos, ce qui n’est pas du goût de son sergent, Zachariah. Elysia est régulièrement attaquée par des pirates repliés dans la ceinture d’astéroïdes l’entourant, le plan des impériaux est donc de purger tout ça en force. Tout ceci est décidé par des incompétents aux commandes car il est impossible d'attaquer tous ces météores en même temps, les pirates pouvant transformer leurs bases à volonté et connaissant parfaitement le terrain.

Bendrack, un capitaine violent et idiot décide d'ordonner aux hommes d'activer leurs grav-chutes à seulement moins de 100 m du sol pour l'effet de surprise. C'est vraiment lui l'antagoniste de la série avec son incompétence. Zachariah ne va pas arrêter de contester ses ordres et tenter de lui mettre des bâtons dans les roues. On a donc ici un perso très sympathique qui sait se rebeller, ce que j’ai trouvé rafraîchissant après le Yarrick d' Annandale et ses tirades du style "Oui mais on peut pas faire autrement parce que c’est nécessaire et que l’empereur a dit blablabla". J’ai vraiment apprécié ce perso principal qui possède un très grand courage, un code d’honneur personnel, une résistance au stress, et un certain culot. De plus il respecte vraiment ses hommes qui l’apprécient beaucoup, ce qui le rend facilement attachant.

S’ensuit alors un assaut contre les bases renégates, puis une scène de parachutage très stressante, Bendrack ayant trafiqué les grav-chutes, et enfin d'une bataille confuse : les transports Élysiens subissant des pertes alors que leurs troupes au sol remportent d'importantes victoires. Les Impériaux devront finalement battre en retraite après avoir subi de lourdes pertes. Zachariah décide de partir sauver Bendrack. Après quelques morceaux d'héroïsme où l'équipe du héros couvre leurs camarades jusqu'au Valkyries d'évacuation, les héros font sauter un pont et partent sauver le capitaine.

Ils utiliseront un canal gravitationnel, sorte de tuyau reliant les astéroïdes renégats entre eux, pour rejoindre l'astéroïde où se trouve la valkyrie du chef. Après l’ évacuation, la situation dégénère entre le sergent et Bendrack, ce dernier accusant l’autre d’être responsable du sabotage des grav-chutes. Les survivants apprennent que c'est effectivement un massacre, mais que des soldats débrouillards ont réussi à capturer des renégats hauts-placés. Cela sauve les miches du capitaine, qui s'empresse de faire porter le chapeau à Zachariah et son ami, le narrateur.

Retour à la salle d'interrogatoire. On apprend que la peine des deux héros sera de servir d'instructeurs aux recrues qui remplaceront les pertes du 158ème. Les infos obtenues des renégats capturés auront permis un second assaut plus concluant. Dans la dernière scène le soldat demande, ivre de rage au commissaire, comment il se sentirait si il devait servir d'instructeur à des soldats devant remplacer d'autres morts à cause de l'incompétence de leur officier. Le commissaire sort de ses gonds et admet qu'il souhaiterait la mort de ce derrnier... Or, c'est le cas car celui-ci a été assassiné.

Ecriture

Écriture : 4/5

La mise en scène est bonne avec des jeux d’acteurs convaincants : On pourrait s’attendre à ce que Zachariah ait une voix de badass mais il possède un ton calme et posé, parfois bienveillant, qui le rend très sympathique en plus de l’éviter de basculer dans la caricature. Mastroval, le commissaire a lui un ton variant entre le sympathique et l’ours enragé, ce qui nous fait comprendre que ça ne rigole pas dans la garde. La voix de Bendrack le capitaine, toujours énervée et méprisante, nous montre un personnage détestable bien que l’acteur surjoue un peu.

Pour le fond sonore, on a de la musique militaire pas désagréable ainsi que des effets sonores assez bien trouvés dans l’ensemble. On regrettera que certains soient un peu excessifs et répétitifs, comme les bruits de pas. Les passages d’actions sont eux un peu difficiles à suivre pour ceux qui ne sont pas anglophones mais d’autres ne sont vraiment pas mal comme le passage au coeur des lignes ennemis dans le deuxième épisode, qui nous fait écouter des rires sadiques et montre le stress de nos héros.

Intérêt Fluffique

Intérêt fluff : 2/5

C’est le point noir de la série, car l’apport en infos n’est pas folichon. On peut noter que les familles de pirates harcelant Elysia sont d’anciennes familles nobles ayant été bannies, mais qu’elle ne sont d’ordinaire pas corrompues par le chaos. Cela explique la détresse des Impériaux. Le théâtre d’opération, les bases pirates entourant Elysia, est assez atypiques car il s’agit d’astéroïdes reliés entre eux. En revanche il n’ y a pas foule d’infos sur eux non plus.

Les Élysiens forment un régiment assez original car il rappelle vraiment les forces armées de notre époque. Ils ont droit à un équipement plus poussé que la moyenne et peuvent tous se parler entre eux avec un système-vox intégré à leur casque, un détail assez important quand on est habitué aux régiments plus classiques. Niveau véhicules ils ne peuvent évidemment compter sur les blindés et se reposent beaucoup sur leurs Valkyries (Aaah la bonne vieille époque où j’ai découvert que ce beau kit FW allait être produit en plastique ! drunken ). Ils sont habitués à rester mobiles et utilisent des fusils laser de bon goût produisant un son assez particulier. J’aime vraiment ce côté «futuriste» qui change des régiments munis qui semblent sortir du passé et dotés d’une technologie plus stagnante, comme les Légionnaires d’Acier et leurs « vieux tanks futuristes ».

Heureusement Forge World n’est pas avare sur le fluff et on peut se faire une bonne idée sur le fonctionnement de ces régiments atypiques en fouillant un peu sur le net.

Avis

Note finale : 4/5 Malgré un apport fluff pas terrible et quelques conclusions un peu rushées, j’ai bien aimé ces livres audios pour leur histoire prenante et la qualité du jeu des acteurs. Les fans de la garde anglophones feront une plutôt bonne expérience. Ces livres sont en revanche un peu chers (10€ en démat’) mais proposent une expérience neuve sur la garde en plus de faire découvrir un régiment atypique.

Note finale : 15/20