Savage Scars

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario: 2,5

La moyenne honnorable. C'est à dire que sans grande surprise, l'histoire de cette bataille heure par heure va tout simplement jouer son rôle, sans nouveauté réelle.

+ L'histoire de la Croisade de Damoclès étant déjà connue dans les codices Tau, on a ici un luxueux rapport de bataille, tant dans la description des étapes de l'opération navale puis du déploiement au sol avec de nombreux combats qui tiennent le lecteur en haleine, que dans les nombreux personnages et histoires parallèles avec lesquels Andy donne l'échelle réelle de l'évènement.

+ Le déroulement des intrigues politiques côté impérial ajoute du piquant, + et le côte à côte entre Astartes et humain n'écrase pas ces derniers sur le champ de bataille, ce qui n'est pas rien dans cette littérature IP dominée par les mascottes à face de Dark Vador.

- Les Tau sont traités, ... comme des vietcongs: sans point de vue interne et donc définitivement aliens à l'auteur et aux lecteurs. On a une transcription fidèle de leur mentalité, mais Andy ne va pas plus loin que la vision des 2 transfuges impériaux (Brielle, aristocrate, celle qui se rallie aux Tau par oportunisme, puis renie son choix, et Nahal, officier du rang, rejoignant les Tau en gardant sa foi en L'Empereur Dieu, avec l'espoir (illusoire) d'une société plus équitable sans jamais imaginer plus qu'une cohabitation entre humains/Tau, et non une victoire des derniers... )

- Pas un roman WS. Ces derniers sont un peu perdus au milieu d'une dizaine d'autres chapitres et de factions mais font tout de même bonne figure en tant qu'Astartes.

Personnage

Personnages: 3 Bonne distribution des rôles, et des personnages qui connaissent leur partition. Astartes, Rogue trader, cardinal, Amiral, Inquisiteur sont crédibles, quoique le Rogue Trader fait trop père de famille.

+ le duo principal Sarik / Lucius fonctionne plutôt bien, avec une distance respectueuse sur le champ de bataille entre les 2 qui évitera à cette amitié de tomber dans la caricature. C'est surtout leur rôle de déméler les intrigues politques dans les cessions de la Croisade, puis à la fin avec l'exterminatus

+ Les représentants des factions ne sont pas approfondis, mais tiennent leur rang, faisant de ce roman, moins qu'un roman de Space Marine, mais + qu'un roman sur une flotte de croisade.

- grande absence des Tau, dont seul l'émissaire aura le droit à un nom. Les autres sont robotisés et indifférenciés. À signaler un leader Kroot et un cdt de section Broadside.

+ mention spéciale à l’interrogatrice de Kryptman qui m'a tout de suite plu.

Intérêt fluffique

Fluff: 2

Si vous avez espérez une extension du codex Tau, passe votre chemin!

- Côté Tau surtout, on a pas grand chose à se mettre sous la dent à part quelques expressions vites oubliées. Les différentes unités sont cependant présentés avec leurs forces/faiblesses, exception notable des vespides et ... du commandeur Tau! .. à mentionner cependant un certain nombre de machines "pensantes", du drône agricole jusqu'au module de sauvetage qui parle Haut Gothic. Avec leurs cités à l'architecture aérienne jusqu'à leur manipulation des paysages et météo de leur monde, on envie tout de suite le luxe et la sophistication du quotidien tau. Et ils protégent leurs civils en plus..!

- le seul point qui me fait hurler: Le sergent Sarik, à la tête du contingent Astartes. Quand il ne dirige que ses 3-4 escouades, passe encore, mais lors de l'attaque conjointe avec un détachement complet du Titanicus, on apprend qu'ils sont 300.. 300 SM! l'équivalent de 3 compagnies! issues de dizaines de chapitres différents! blindés, assaut, devastators, apothicaires, techmarines, etc. dirigé par un-seul-sergent! alors que le seul capitaine du roman (un Iron Hand) garde les terminators en orbite pour repousser les assauts navals.. ya quelque chose de pas net..il aurait au moins pu introduire qu'un autre capitaine Astartes s'était fait tué dans un précédent engagement, ou que d'autres sergents vétérans coordonnaient le contingent avec le capitaine IH au dessus, et sarik seulement le fer de lance, je ne sais pas moi ; mais non, c'est la fausse rime, l'alcooltest positif un vendredi soir; bref dommage.

Style et écriture

Style: 3

Comme dit plus haut, nous avons ici un luxueux rapport de bataille de l'approche navale jusqu'à la fin de la campagne au sol. L'acharnement des combats est bien rendu, et on trime au milieu des morts.

Son anglais est précis et fluide, sans les descriptions alambiquées d'un Gav, sans les réflexions psychologiques d'un Kyme. Précis et efficace: la chorégraphie de guerre avec un langage de bataille passe toujours mieux en anglais qu'en français je trouve.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3

Acheté il y a un an, je l'avais "oublié" suite aux mauvais retours de la Chasse de Voldorius. Et bien cette rencontre avec Hoare s'est plutôt bien passée.. en VO. Un roman ludique et qui change des scénarios bollywood habituels de SM et SMC. J'ai pris plaisir à suivre le déroulement entier d'une opération de croisade quasi heure par heure (on en a pas beauxoup finalement) et ma 1ère réelle rencontre avec les TAU. Tous les combattants sont respectés et mis en valeur avec leur forces et faiblesses; Tau, kroot, Marines, GI, titans, ... avec en prime un beau final autour d'une procédure d'extermninatus et l'annonce solemnelle de l'apparition des Tyranides sur le Tarot galactique.

Je rêve d'une suite du même genre avec les mêmes personnages (Sarik, Lucian, Gurney, Kryptman) rejoignant Maccrage en catastrophe et apprenant à combattre une nouvelle race Xeno bien plus démoralisante: Les Tyranides de la Flotte Ruche Kraken..

...vivement un vrai roman sur nos aliens préférés.

Total = 13,5/20