Sanguinius: The Great Angel

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Les Blood Angels n’ont pas vraiment eu d’auteur attitré pendant l’Hérésie d’Horus et un seul roman concentré sur eux ('Fear to Tread' // 'Signus Daemonicus'). Après le gros boulot fait par Aaron Dembsky-Bowden sur eux dans 'Échos d’Éternité', c’est au tour de Chris Wraight de se pencher sur Sanguinius. Wraight a déjà écrit deux romans pour la série Primarques et ils sont parmi les meilleurs de la série, on va voir ce que celui-là nous réserve.

L’histoire du livre

Avajis Kautenya, un Commémorateur mis au placard, est contacté par Judita Widera. Elle voudrait qu’il écrive l’histoire de la Légion des Blood Angels. Elle pense que ça serait du meilleur effet qu’un Commémorateur connu pour son scepticisme envers la Croisade écrive un livre positif sur cette dernière, mais tout ne va pas se passer comme prévu…

L’histoire avec un grand H

Avajis Kautenya était un écrivain de talent, du moins avec assez de talent pour être recruté par l’ordre des Commémorateurs, mais il n’était pas vraiment convaincu par la Grande Croisade. À l’époque, on pouvait encore avoir des doutes et poser des questions.

Il avait fini par être mis au placard après la sortie de son dernier livre, très critiques sur les moyens employés… C’est pourquoi il a été très surpris d’être contacté par Judita Widera, la Commémoratrice en chef détachée au côté des Blood Angels. Elle voulait le rencontrer et avait quelque chose à lui proposer.

Judita Widera voyait arriver la fin de la Grande Croisade, l’Impérium dominait la galaxie et l’Empereur en personne était retourné sur Terra, laissant la dernière phase d’expansion aux mains de son fils préféré, Horus. Il était temps d’écrire l’histoire des Blood Angels, une œuvre à la hauteur de cette Légion d’exception.

Et pour donner encore plus de poids à cette œuvre, elle avait décidé de la faire écrire par un écrivain connu pour être sceptique et pour toujours chercher le mauvais côté des choses. Cela donnerait encore plus de valeur à cette histoire.

Après avoir rencontré Kautenya en orbite autour de Baal alors que la Légion se ravitaillait en attendant le retour de Sanguinius qui venait de participé au Conclave de Nikaea, Widera l’introduisit auprès de la Légion. Au retour de Sanguinius, Kautenya eu droit a son premier entretien avec le Primarque.

Ce dernier lui a parlé de son livre où il parle des atrocités de certaines unités impériales et de certaines Légions. Sanguinius lui fait remarquer qu’il n’a rien dit sur les Blood Angel dans son roman, et l’invite à raconter tout ce qu’il voudra sans restriction.

Après ce premier entretien, la flotte part pour une mise en conformité et Kautenya commence son travail. Mais plus il avance dans ses recherches et plus il a l’impression que toute cette perfection cache quelque chose. Quelque chose que tout le monde connait mais qu’ils font tous semblant d’ignorer…

Kautenya a beau chercher, il ne trouve rien, enfin rien jusqu’à ce qu’un message en provenance du Capitaine Khitas Frome n’arrive de Meurtre, trois Compagnies entières de Blood Angels et le contingent de l’armée impériale qui les accompagnait, se sont fait massacrer.

Et le vernis commence à craquer, pour la première fois Kautenya voit que quelque chose peut toucher Sanguinius. Ce n’était plus la Grande Croisade, c’était devenu quelque chose de plus personnel. Sanguinius a rassemblé toute sa Légion et ils sont arrivés sur Meurtre pour se venger. Même Horus et les Luna Wolves déjà sur place, ont laissé le commandement à Sanguinius et se sont rangés derrière les Blood Angels.

C’est lors de cette campagne que Kautenya a fait la connaissance d’Iacton Qruze et que ce dernier lui a parlé de la Revenant Légion… Et Kautenya a compris les implications de ces révélations et la portée de l’héritage des Blood Angels.

Alors que Judita Widera aurait voulu le faire taire définitivement, Sanguinius lui a offert sa protection et lui a dit d’écrire la véritable histoire des Blood Angels, d’où ils venaient, ce qu’ils avaient souffert, ce qu’ils avaient fait et le chemin parcouru jusqu’à la rédemption.

Il pouvait tout écrire mais il y avait une condition, son livre ne serait publié qu’après la Grande Croisade quand les gens seraient aptes à comprendre les tenants et les aboutissants. Pour le moment, rien ne devait remettre en cause la Vérité Impériale et les besoins de la Grande Croisade.

Quelques centaines d’années après la fin de l’Hérésie d’Horus, dans une des plus hautes tours de Terra en reconstruction.

Judita Widera contemple son ultime œuvre… Sanguinala, la fête qui doit célébrer la victoire de l’Empereur dieu et le sacrifice de son Grand Ange pour stopper la folie des démons d’Horus et des Xenos. Elle avait bien œuvré pendant toutes ces années, elle avait fait le ménage dans les différents cultes impériaux qui passaient plus de temps à se battre entre eux qu’à propager la foi impériale.

Mais aujourd’hui, l’humanité était unie et plus personne ne remettait en doute la divinité de l’Empereur (à part l’Adeptus Astartes, mais depuis l’avènement du Codex, leur pouvoir sur l’Imperium était négligeable).

Bien sûr, elle avait dû faire des choses affreuses, elle avait même dû tuer Kautenya, mais la fin justifie les moyens… Ce jour marquait le début d’une nouvelle ère et rien ne devait subsister pouvant entacher l’histoire des Bloods Angels et des Légions fidèles. Rien ne devait subsister de cette époque de doutes et de vérités, l'Imperium s’était essayé à la Vérité Impériale, mais le temps était venu du dogme du mensonge et de l’ignorance…

Et pendant que l’armée impériale défile devant la fresque de Sanguinius massacrant les Mecharachnids, Widera brûle le seul exemplaire de 'Sanguinius : le Grand Ange' par Kautenya Avajis…

Personnages

Avajis Kautenya : C’est un écrivain, il a été Commémorateur mais il est en disgrâce depuis que son dernier livre critiquant la Grande Croisade et les exactions des Word Eaters et des Night Lords a été publié. Judita Widera le recrute pour écrire l’histoire des Blood Angels, elle est persuadée de pouvoir exercer des pressions sur lui et veut profiter de sa réputation de sceptique pour montrer que même lui est subjugué par les Blood Angels. Mais Kautenya veut voir l’envers du décor et pas seulement le masque que montrent Sanguinius et ses anges. Et à sa grande surprise, Sanguinius est d’accord avec ça. Le Primarque aussi veut que l’histoire réelle soit préservée et pas seulement la propagande officielle. Il veut que l’on se souvienne d’où vient sa Légion et le sacrifice et l’effort qu’ils ont fait pour vaincre leurs démons. A noter que Kautenya est un peu Psyker aussi, il arrive à percevoir certaines choses de façon diffuse, ça lui permet de découvrir que les Blood Angels pratiquent encore les rites de sang, mais surtout il a un mauvais pressentiment sur la fin de la Croisade, il pense que Sanguinius devrait retourner sur Baal et finir ses recherches… Après avoir survécu à l’Hérésie d’Horus, il finira par être traqué dans la bordure de la galaxie et tué par Judita Widera qui efface toute trace du sombre passé des Blood Angels.

Judita Widera : C’est une Commémoratrice qui crée des images et des fresques pour les Blood Angels depuis très longtemps. Mais elle sent arriver la fin de la Grande Croisade et elle aimerait que quelqu’un mette par écrit les exploits des Blood Angels. Et pour cela elle pense à recruter Avajis Kautenya, un ancien écrivain Commémorateur mis au placard après avoir trop insisté sur l’atrocité de la Grande Croisade. Elle pense qu’il va être malléable et elle se trompe, surtout qu’il a le soutien et la protection de Sanguinius. Mais Widera est patiente, à la fin de l’Hérésie d’Horus (ou peut-être avant, on ne sait pas vraiment), elle rejoint ce qui deviendra l’Inquisition. Et après la mort de Sanguinius elle va faire le ménage dans l’histoire des Blood Angels pour ne garder que le côté positif de leur intervention. Et pour cela, elle va assassiner ou faire disparaitre tous les témoins des atrocités des Légions (y compris Kautenya).

Sanguinius : Le grand ange, le meilleur d’entre tous… Vraiment ? On apprend à mieux le connaitre dans ce roman. Avant de prendre le commandement de sa Légion, il a longtemps été sous la tutelle d’Horus avec qui il est devenu très proche. Mais d’après les observateurs, très vite c’est Horus qui a commencé à prendre conseil auprès de Sanguinius. Malgré son jeune âge (par rapport à son frère) il donnait toujours l’impression d’avoir un coup d’avance. Autant son physique avait l’air plus jeune, autant il avait quelque chose dans le regard qui le faisait paraitre vieux, comme une personne ayant déjà vu trop de chose… Après avoir pris le commandement de sa Légion, il leur a permis de retrouver leur fierté et de vaincre (ou du moins combattre) leur démon intérieur. La Revenante Legion détestée de tous est devenue les Bloods Angels que tout le monde veut avoir à ses côtés. Au combat il est impressionnant et ses dons de prescience font qu’il anticipe toute attaque ennemie ce qui rend son style de combat parfait… Tellement parfait que ça en est douloureux de combattre a ces cotés. (Les Blood Angels de sa garde personnelle souffrent de voir une telle perfection et de savoir qu’ils ne l’atteindront jamais). Sanguinius et ses fils sont de dignes porte flambeau de la Grande Croisade et tout le monde est heureux et fier de savoir qu’ils se battent pour l’Empereur, mais il y a une différence entre combattre au côté de quelqu’un et combattre sous les ordres de quelqu’un. Sanguinius comme tout les Primarques évolue à un autre niveau de force, de pouvoir et de pensée que les êtres humains normaux. Mais là où Horus par exemple a su rester proche de ses fils génétiques et des généraux de l’armée impériale, Sanguinius lui plane bien au-dessus de tout ça. Quand son regard se pose sur vous, vous ressentez tout le poids du jugement divin. Il galvanise autant qu’il terrorise ses interlocuteurs. Lors des discussions qu’il a avec Kautenya, on comprend qu’il est sûrement le Primarque le plus proche de l’Empereur. Il est très loin au-dessus des humains, il n’éprouve pas vraiment de sentiments et est toujours dans l’efficacité et le calcul. Quand il explique comment il a été recueilli par les Purs, une tribu humaine de Baal, il a compris qu’à un moment allait se poser le problème de ses ailes. Soit les humains allaient l’accepter comme il était et il finirait par devenir une sorte de divinité pour eux. Soit ils allaient vouloir le tuer et dans ce cas, il allait devoir massacrer tous les Purs et devenir l’ange des mutants. Pour lui les deux choix ne faisaient aucune différence, le but était de devenir maître de Baal d’un moyen ou d’un autre. Il est donc froid et calculateur, il est prêt à tous les sacrifices pour arriver à ses fins (sauver la race humaine comme son Père). Si j’osais le parallèle je dirais que comme son Père, il aime l’humanité mais n’a pas trop de considération pour l’humain à titre individuel. Il est toujours calculé et proportionné dans ses décisions, à part à une occasion, quand Sanguinius apprend la mort de Khitas Frome et de 300 Blood Angels sur Meurtre. Ça devient personnel et il amène avec lui l’intégralité de sa Légion pour se venger. Rien ou presque ne peut faire perdre son calme au grand ange et à ses fils mais si par malheur vous déclenchez leur courroux, alors tant pis pour vous…

L’empire du mensonge

Même à l’époque de la Grande Croisade les esprits libres qui posent trop de questions sont placardisés. On ne les fait pas encore totalement disparaitre mais on les discrédite.

Mais la chose la plus flagrante c’est le déni de la population humaine civile et même de l’armée. Tout le monde sait plus ou moins que la Vérité Impériale n’est pas vraiment vraie, mais tout le monde fait semblant. Les gens évitent de se poser des questions sur le voyage dans l’espace, les communications à longue distance, les Navigators qui sont des mutants. La réponse commune c’est je ne suis pas ingénieur je ne comprends pas la mécanique. Personne ne veut vraiment savoir.

La même chose s’applique aux conquêtes de la Grande Croisade. Autant le massacre de Xenos ne pose de problème à personne, autant la mise en conformité et parfois le massacre et l’anéantissement total de civilisations humaines laisse perplexe certains Commémorateurs. Mais en général quand ils en parlent, même preuves à l’appui, les gens ne veulent pas les croire.

Les massacres des World Eaters ou des Night Lords sont passés sous silence. Mais le débordement ne vient pas que des Légions de Space Marines, de nombreux régiments de la Garde pillent et tuent par plaisir. Plus la Croisade prend de l’ampleur, plus les récits d’exactions sont nombreux mais ignorés ou camouflés.

Le choix du Maitre de Guerre

Après que les Bloods Angels aient perdu trois Compagnies sur Meurtre, Sanguinius amène toute la Légion pour massacrer les Xenos, à ce moment la Horus vient l’aider. Et Avajis Kautenya a l’occasion de côtoyer les deux Primarques. A ce moment là, il comprend pourquoi Horus a été choisi pour être Maître de Guerre et pas Sanguinius.

Sanguinius est un symbole, un ange de l'Imperium, tout le monde aime savoir qu’il est quelque part à se battre pour l’humanité mais c’est une icône, un mythe, quelque chose de distant. Horus est un général proche de ses hommes, il parle, il fait la fête avec eux après la victoire, il a toujours un bon mot, c’est quelqu’un qu’on a envie de suivre, qu’on a envie de côtoyer lors d’un combat, il est plus humain et dans un sens plus proche des hommes.

Les Bloods Angels :

On avait eu un aperçu des Blood Angels avant leur rencontre avec Sanguinius dans le roman 'Echos d’Eternité'. A cette époque, ils étaient considérés comme la pire Légion en activité. Personne ne voulait combattre à leurs côtés et la Légion était à deux doigts de la disparition. Sanguinius a changé tout cela, il a aidé les Blood Angels à vaincre leurs démons et à retrouver leur dignité. Aujourd’hui (et même à la fin de la Grande Croisade) c’est une des Légions les plus appréciées et les plus respectées. Mais ce n’est que la surface des choses. La vérité est bien plus rouge que ça.

Dans l’univers du 40ème millénaire :

Toutes traces des atrocités commises par les Blood Angels ont été effacées. Ils sont des parangons de vertu et d’honneur au service de l’Empereur. Il y a bien sûr des rumeurs qui courrent sur des disparitions ou des Blood Angels devenus fous qui tueraient leurs alliés mais rien n’a jamais été prouvé et étrangement les témoins finissent par disparaitre.

Pour nous joueurs et lecteurs :

Les Blood Angels ont toujours été des parangons de vertu mais ils ont été touchés par deux désastres qui les ont affectés. Premièrement, ils ont été maudits par Ka’Bandha et ça a provoqué la Soif Rouge… Deuxièmement, le choc psychique et psychologique de la mort de Sanguinius a fait craquer les dernières barrières transformant la Soif Rouge en Rage Noire. La Soif Rouge est présente en chacun des Blood Angels et ils la combattent toute leur vie mais quand ils succombent à la Rage Noire, il n’y a plus rien à faire.

La vérité telle que l'a raconté Sanguinius à Kautenya :

La Soif Rouge a toujours fait partie de la Revenant Legion, ça vient du mode de recrutement de la Legion : des cannibales, des mutants, des créatures presque plus vraiment humains (on apprend aussi de la bouche de Iacton Qruze que très peu de choses subsiste à la transformation en Space Marine et que le mal qui affecte un fils (un légionnaire) provient à coup sur de son père (un Primarque)).

La Soif Rouge est donc là depuis le début et Ka’Bandha n’a fait que l’amplifier sur Signus Daemonicus, et Sanguinius en est conscient. Comme il est conscient que l’Empereur et Malcador avaient le moyen et le savoir pour corriger cette tare et sauver ses fils. D’ailleurs lui-même a presque trouvé la solution, c’est une question de temps (Kautenya supplie Sanguinius de retourner sur Baal pour finir ses recherche plutôt que de partir pour Signus où l’envoie Horus). Mais l’Empereur et Malcador ont préféré utiliser les spécificités des Blood Angels pour les déployer dans des conflits où leur tare serait utile, quitte à les maudire…

Et à la fin de l’Hérésie d’Horus, dans sa précipitation à faire disparaitre tout ce qui pourrait nuire à la légende imperiale de l’Empereur et de ses anges, l’Inquisition a fait disparaitre tout ce qui pouvait entacher l’histoire des Blood Angels….

 

La légende de l’Hérésie d’Horus et de la Grande Croisade :

Déjà pendant la Grande Croisade, la censure était à l’œuvre. C’était en grande partie de l’auto-censure, les Commémorateurs parlaient rarement des mauvais côtés de la Grande Croisade, mais il y avait aussi une censure institutionnelle qui écartait les plus virulents.

Malgré tout, certains comme Sanguinius (et Dorn, Guilliman ou Sindermann comme on a pu le voir dans d’autres livres) pensaient à l’époque que même si tout ne pouvait pas être révélé en temps de guerre et de bouleversement, tout devait être consigné pour garder des traces pour les générations futures.

Mais tout cela est mort avec la fin du siège de Terra. A ce moment là, les survivants des Elus de Malcador ont commencé à faire le ménage, bien sûr ils ont commencé par collecter les informations pour les mettre sous clef, mais ils ont fini par faire disparaitre purement et simplement des pans entiers de l’histoire impériale.

La disparition des archives sur les Blood Angels et la réécriture de leur saga en est un exemple. L’autre exemple flagrant c’est la fresque sur Terra devant laquelle se tiennent les festivités officielles de Sanguinala. La fresque représente Sanguinius massacrant des arachnides, mais à la base cette fresque était plus grande et montrait Sanguinius et Horus combattant dos à dos pour la gloire de l’Imperium. Mais Horus a été effacé de la fresque.

Conclusion

Encore une fois Chris Wraight fait un roman basé sur des intrigues politiques plutôt qu’un roman d’action, et encore une fois ça marche. Ça marche d’autant mieux que ça a dû être fait en collaboration avec Aaron Dembsky-Bowden quand ce dernier a écrit 'Échos d’Éternité'.

Les Blood Angels perdent un peu de leur vernis avec un passé beaucoup plus lourd et noir, mais ça les rend d’autant plus intéressants, et d’une certaine manière leur quête de rédemption les grandit.

De son coté Sanguinius perd le peu d’humanité qu’il lui restait. Il se rapproche plus de l’Empereur ou de l’idée que je me fais de l’Empereur. Il aime l’humain, il aime ses fils et il est prêt à tout pour eux. Mais il est aussi froid et calculateur, il analyse ses visions et sait ce qu’il doit faire, il n’a aucune spontanéité, aucune qualité humaine, tout est dans le calcul…

Il reste un parangon de vertu au service de l’Imperium mais il inspire aussi la crainte.