Salvation's Reach
Avant-Propos
Nous voila dans le vif du sujet, encore une mission suicide pour les fantômes de Gaunt. Ce livre est plutôt massif au point de vue de l’histoire surtout avec l’arriver de plusieurs nouveaux personnages et des nouveaux renforts pour les fantômes.
L’histoire
Apres avoir reçus les derniers renforts envoyer par l’empire, les fantômes de Gaunt plonge dans le Warp en direction de leur objectif : Salvation’s Reach
L’histoire avec un grand H
Alors que les fantômes sont sur Menazoïd Sigma à attendre l’embarquement pour partir en mission. Rawne decide de passer a l’attaque et de s’introduire dans le centre de détention pour montrer que la section « Sécurité « mise en place par le commissariat n’est pas a l’a hauteur.
Ça tombe bien c’est le moment qu’on choisit les assassins envoyer par Rime pour tenter de tuer Mabbon.
Rawne parvient à sauver Mabbon et ce sera donc les fantômes qui devront protéger le traitre.
Les renforts arrivent juste avant l’embarquement, il s’agit d’une compagnie de Belladon commandé par Jakub Wilder le frère de l’ancien commandant. C’est une fanfare… A la grande surprise de tout le monde…
Arrive ensuite les six compagnies de Verghast commandé par le Major Pasha Petrushkevskaya, le contingent de Verghast amené avec lui une surprise inattendu : Meritous Felyx Chass de la maison Chass le fils de Gaunt…
Pendent ce temps Gaunt est allé accueillir les autres renforts qu’il attendait : 3 spaces marines envoyer pour soutenir l’opération, ils sont venu pour Gaunt et seulement parce que c’était lui.
Une fois tout le monde embarquer le vaisseau part en direction de ça dernière étape avant d’entrer en territoire ennemie. A son bord un assassin envoyer par Rime c’est introduit et a du tuer le commissaire Edur qui l’avait repérer.
En arrivant au dernier point étape de leur voyage : le Soleil de Tavis. Le capitaine du vaisseau voit une anomalie dans le champ Geller du vaisseau et le corps d’Edur est retrouver. Gaunt donne l’ordre de prévenir Rawne que la mission n’est plus sécurisée mais l’assassin est déjà à l’œuvre et tente de tuer Mabbon. Alors que l’assassinat est en court et que Gaunt va prévenir le capitaine Spika. Celui si comprend que les perturbations du champ Geller sont en fait un signal permettant au hérétique de les repérer et se prépare à être attaque.
Et l’attaque arrive plus tôt que prévus.
Alors que la bataille fait rage, l’assassin s’enfuit poursuivie par Kolea et les Tanith, il prend en otage Yoncy mais elle est sauver par Rawne et Elodie, même si Meryn s’en attribuera tout le mérite.
Apres avoir survécus a l’attaque et réparer le navire, la frégate part en direction de Salvation’s Reach.
L’assaut va être donné par trois forces de frappes : Alpha Beta et Gamma.
La force de frappe Alpha devait attaquer l’entrée de la station et faire diversion. Les forces Beta et Gamma attaquer a travers la coque et accomplir la mission.
Le combat est serrer pour les trois forces de frappes avec des pertes tres lourdes pour tout le monde mais la missions finit par être accomplis et les fantômes arrivent à se désengager en laissant sur place des peuvent d’une attaque du pacte de sang. Les prémices d’une guerre fratricide entre les différentes factions du chaos étaient en place.
Personnages
Inquisiteur Rime : Etant toujours vivant et a essayer de tuer Mabbon on peut donc en conclure qu’il se réincarne vraiment dans ces acolytes a chaque morts.
Les Fantômes
Gaunt : Il est perturbé par la présence de son fils qu’il veut protéger mais sans faire de favoritisme. Il a peur que ça l’empêche de diriger les fantômes normalement.
Mklaek : il désamorce une mine rouiller qui n’explose pas … mais qui lui explose quand même au nez.
Commissaire Blemmer : il a peur de ne pas être à la hauteur et le docteur Dorden lui a donné des pilules contre l’anxiété. Il donne l’impression de se faire manipuler par Wilder mais j’ai encore un doute sur le fait qu’il travaille pour Gaunt.
Jakub Wilder : C’est le frère de Lucien Wilder mais il n’est pas du tout à la hauteur de son frère. C’est un ivrogne haineux qui est tombé sous la coupe de Meryn.
Major Pasha Petrushkevskaya : elle dirige les renforts envoyés par Vervun. Elle est blessée au début de l’assaut.
Dorden : il a vaincus tous les pronostiques et est encore vivant mais en tres mauvaise santé. Ce livre et le champ du signe pour le docteur qui meurt en même temps que Merrt dans une grosse explosion.
Merrt : Retour en grâce pour l’ancien tireur d’élite qui retrouve son habileté grâce au White Scare qui lui donne des calmants.
Luna Fazekiel nouveau commissaire au sein du régiment. Elle découvre les magouilles de Costin et de ces complices mais Costin meurt avant qu’elle n’ait pu le traduire en jugement.
Costin : Alors qu’on pensait tous qu’il c’était racheter depuis Axel Cardinal, il trempe dans les affaire louche de Meryn et détourne l’argent des veuves de guerre.
Meryn : Il devient de plus en plus comme Cuu. Il a faillit laisser tuer la fille de Kolea et a délibérément laisser mourir Costin et plusieurs membre de son peloton pour se couvrir.
hérétiques
Assassin sous les trait de Cohran : J’avais pensé a un assassin Calidus mais en fait non c’est juste un polymorphe^^.
Space marine
Frère sergent Eadwine de la Silver Guard : il passe tout le voyage à étudier les simulations et les schémas d’attaque Frère Kater Holofurnace des Iron Snakes il passe sont temps à s’entrainer au combat au corps a corps
Frère Sar Af des White Scars : Il est le plus impliquer dans la vie des impériaux. Il fera connaissance d’Eszrah et de Mkoll et permettra à Merrt de redevenir un bon tireur
Autres
Les rois du suicide :
C’est l’unité monté par Rawne pour protéger Mabbon. Leur nom vient des anciens gardes du corps des rois sur Tanith.
Les enfants de Kolea :
Kolea a deux fils et non une fille et un fils…
On commence à avoir des petit indice sur le fait qu’il y’a un truc qui cloche avec eux mais on ne sait pas quoi. De même le vaisseau ennemie qui arrête d’attaquer la frégate parce qu’il y’a quelque chose a bord qu’il ne veut pas détruire.
Conclusion
On revient aux bases de la série avec un livre une mission. On y ajoute de petite intrigue annexe on mélange le tout et on obtient un bon bouquin. Diffèrent du premier livre du cycle mais intéressant aussi.
Il y’a quand même des points négatifs :
Le commissaire Blemmer qui lors de ces premières apparitions n’était pas un peureux, il a sauvé Gaunt, c’est un vrais soldat… La c’est juste un clown…
L’inquisiteur Rime, alors un inquisiteur qui passe au chaos ou qui est corrompu ok je veux bien mais un agent du chaos qui arrive à s’infiltrer dans l’inquisition bin non… Ou alors le recrutement des inquisiteurs a un petit souci :p
A l’opposé j’ai vraiment aimé l’utilisation des space marine, Abnett n’a pas fait de grande démonstration de force de combat a rallonge ou de truc comme ça mais on sent bien que les space marine sont supérieur en tout. Ils font la guerre avec l’imperium mais pas la même guerre.