Sacred Flesh

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Le chaos est en mouvement et l'Empire est en proie à la terreur. Les mutations augmentent et des créatures étranges errent dans les rues la nuit. Certains disent que c'est la fin du monde tandis que d'autres disent que c'est le début d'un nouvel ordre! Contre ce fond de terreur, le pilleur de champ de bataille Angelika Fleischer regroupe ces forces avec un groupe de Pèlerins ce dirigeant vers un monastère éloigné dans la Passe de Blackfire pour rendre visite à la Mère Elisabeth, la Prêtresse de Shallya, la Déesse de la Pitié. Mais le groupe est forcé de ce confronter à une série d'attaques de lutin mortelles et un tueur inconnu dans leur milieu. Mais avec des forces de l'Empire et les hordes de Chaos convergeant sur leur destination, Angelika découvre un lourd secret qui pourrait coûter sa vie.

Scénario et mise en scène

- Scénario et mise en scène = 5/5


Seconde aventure pour Angelika Fleischer et Franziskus. Nos deux compagnons après un sauvetage d’un groupe de pèlerins dans le Col du feu noir assailli par une bande de verte (foutu héroïsme de Franziskus, sa compagne les auraient bien laissé mourir) sont engagés par les croyants afin de les défendre lors de leur périple. Ce en échange que toute possession de pèlerin mourant revienne de droit au duo. Pour en revenir au périple celui-ci doit les amener dans un fameux sanctuaire de Shallya pour y rencontrer une sainte guérissant toute maladie. Mais attention dès l’arrivée de nos deux héros des assassinats au sein même du groupe intervienne à la plus grande surprise de ce dernier. Tout cela sur fond d’invasion Chaotique imminente dans le nord.


Le voyage avec leur nouveau compagnon est tout à fait rafraîchissant. On découvre une nouvelle fois une nouvelle facette du vieux monde très peu abordée par les auteurs du vieux monde, la religion. Ici les personnages ont tous une réflexion durant la plupart des bouquins sur Shallya et Sigmar et débattent énormément dessus. On est bien loin du « pour Sigmar » ou « pour l’Empereur » banal servi à toutes les sauces dans d’autres bouquins. La religion est un des aspects central du bouquin. Et rappelez-vous Angelika ne croit en aucun Dieu. Ce qui donne des dialogues et interactions entre nos deux héros et le reste des personnages savoureux.


Au niveau du déroulement du scénario comme son prédécesseur celui-ci se met en place doucement et sans nous abreuver de combat et scène ou péripétie sans intérêt. On a le droit à pas mal de péripétie et rebondissement d’ailleurs. Que ce soit de la survie du groupe face aux dangers du vieux monde (orks mais aussi humain) ou bien face à celle de la maladie. Et oui car comme dans le précédent tome lorsque l’on suit une aventure de Robin D. Laws on suit tous les petits tracas quotidiens de la vie des personnages. Ici on parle de peste (je crois). Et y a plusieurs pages où la plupart des personnages passent leur temps à vomir et délirer (dont Angelika)


Pas compris par contre si elle était chaotique et comment la pilleuse de tombe et ses compagnons s’en sont sortie vivant.


Mais il ne faut pas oublier que lors des trois quarts du roman ils vont aussi essayer de chercher l’assassin dans le groupe ce qui va donner d’autres scènes.


En fait il y a beaucoup trop de choses à dire sur ce roman contrairement à son prédécesseur. Il y a beaucoup trop de péripéties et sous péripéties entre les personnages à suivre dans le bouquin. Que ce soit par le grand nombre de personnages à suivre qui ont tous leurs interactions différentes entre eux trop nombreuses pour toutes les énumérer. Sachez juste que je les ai toutes plus apprécié les unes que les autres. Et je ne parle pas des rebondissements, car même lorsque les survivants du périple arrivent au monastère l’histoire changer du tout au tout.


Au niveau des personnages on suit principalement trois points vus. Franziskus, Angelika et un prêtre guerrier en charge du monastère. Pour ce qui est de l’évolution des personnages principaux. Angelika reste toujours fidèle à elle-même. Elle a ses propres principes et n’e pas à faire de ceux des autres. Si on excepte Franzikus.


Mais la véritable évolution c’est notre guerrier blond qui au fil du roman tend de plus en plus à ressembler à Angelika. Les deux personnages sont d’ailleurs contrairement au tome précédent plus proche. Ils sont faits plus confiance. À noter que tous les personnages secondaires évoluent aussi correctement, voire beaucoup pour certains) et ne sont pas laissés au profit des deux héros.


Bref je préfère vous laisser découvrir mais que du bon dans ce roman. Moins de facilité scénaristique que dans le tome précédent, beaucoup plus de personnages secondaires intéressants et même s’il y a un peu de WTF à la fin cela passe comme crème pour ma part. Puis encore une fois le dialogue de fin entre les deux personnages vaut juste la lecture du bouquin en entier.

Style et écriture

- Style et écriture = 4/5


La même plume que dans le tome précédent, soit sexe, amour, baston, dialogue au petit oignon, personnage intéressant et qui évoluent. La seule chose que je puisse imputer au roman c’est qu’il peut des fois manquer de descriptions.


Je n’ai pas trop parlé des dialogues et combats mais à titre personnel j’apprécie ceux-ci. C’est ironique, noir, concret (réel/cru) et à la fois réel… Pour Robin D. Laws l’univers de WHB et noir/ironique mais avec une touche d’espoir. Tout ce que j’aime dans WHB.

Pour moi une excellente plume qui me convient parfaitement.


Au niveau de la lecture VO il y a quelques passages bien plus compliqués à comprendre que « Honour of the Graves » mais avec un dictionnaire ou traducteur sa passe. Rien de quoi rebuter à la lecture.

Intérêt fluffique

Beaucoup de fluff sur la religion dans le vieux monde et notamment sur Sigmar et Shallya. Il y a aussi pas mal de fluff à prendre par-ci par-là. Que ce soit sur la vie de tous les jours ou sur Luthor Huss par exemple. Mais pas non plus de quoi révolutionner l’univers de WHB.


Pour un vieux bouquin pas d’aberrations fluffique.

Appréciation personnelle = 5/5

Deux mots pour décrire le bouquin, original et super-plume. Je n’ai pas trop parlé de l’originalité du scénario mais elle est bien là encore une fois. Et ce même plus que le livre débutant la trilogie. Pour moi ce roman est la consécration du précédent travail de Robin D. Laws. Le bouquin a plus de pages et l’auteur donne donc un meilleur travail ce roman (et peut-être cette trilogie à voir le dernier tome) fais clairement partie de ce que j’ai lu de mieux dans le vieux monde. Si on excepte peut-être gotrek et Félix. Et pourtant je prends beaucoup moins de plaisir à lire en VO qu’en VF.


Comme quoi pas besoin de tout terminer par une grande bataille ou de faire des romans où les héros vainquent à 2 contres XXXX ennemies pas beau tout moche pour que ceux-ci soient intéressants.


Angelika Fleischer (et Franziskus) clairement mon coup de cœur 2019-2020(début). Si la BL avait pu traduire des romans comme celui-ci plutôt que la purge qu'est Orion...



Clairement noté excellent.


- Note globale = Total des points 18/20