Rumble in the jungle
Par Gilian
Avant-Propos
On avait atteint des sommets avec la saison trois de Blood Bowl et tout aurait pu s’arrêter là. On avait vraiment fait le tour de l’équipe mais Matt Forbeck revient pour une quatrième saison. Je me demande bien où tout cela va finir…
L’histoire du livre
Après avoir gagné le Blood Bowl, retrouvé son honneur, récupéré les possessions de sa famille et être redevenu très riche, plus rien ne force Dunk à continuer à jouer à Blood Bowl et pourtant, il est là pour une quatrième saison qui commence par une victoire facile au tournoi du magazine « Spike ! »
Mais, encore une fois, les choses partent dans une direction imprévue.
L’histoire avec un grand H
Alors qu’ils vont participer à la finale du tournoi « Spike ! », les frère Dunk et Dirk reçoivent la visite de la manageuse d’une équipe d’amazones les invitant à participer au tournois de Lustrie pour y affronter leur sœur qui a apparemment survécu.
Bien entendu, ils décident de partir pour la retrouver et, en profitant d’un moment de faiblesse du propriétaire des Bad Bay Hackers, ils amènent toute l’équipe avec eux.
Après un voyage plus que mouvementé, ils vont être poursuivis par des fans de Blood Bowl, attaqués par des sirènes, emportés par le maelstrom, rencontrer des Halflings pygmées, des morts-vivants, des hommes lézards et même un Slann mort-vivant… Ils finiront par retrouver leur sœur.
Mais leur soucis ne sont pas finis pour autant, leur sœur est hantée par le fantôme de leur mère qui a décidé de tous les tuer pour les réunir dans la mort…
Et, encore une fois, tout va se régler dans la finale du tournoi de Blood Bowl avec la famille de Dunk réunie chez les Bad Bay Hackers et le titre de champion du monde de Blood Bowl en poche.
Explication
Le résumé est très succinct, c’est surtout dû au fait que l’auteur nous fait la même chose que pour l’épisode précèdent. Dans « Hors jeu » il avait profité du livre pour ressortir tous les préjugés sur Albion et les Britanniques et ici, il fait pareil avec les Caraïbes et l’Amérique Centrale. Même si l’histoire est un peu meilleure que les autres volumes, ça reste quand même grandement du meublage avec une intrigue digne d’une nouvelle de vingt ou trente pages étendue sur quatre-cents pages d’un roman.
Conclusion
Alors étonnement, c’est le meilleur livre de la série. Bon, l’histoire n’est pas géniale ni vraiment originale (quoique) mais c’est mieux écrit que les trois précédents volumes.
C’est le seul livre que j’ai lu en VO, du coup je me demande si ce n’est pas la traduction FR qui est de moindre qualité.
Après tout, si ça a été traduit par une personne qui ne connaît pas vraiment Blood Bowl ni Warhammer, ça pourrait expliquer les erreurs des premiers volumes.
Même si on voit que Matt Forbeck ne maîtrise pas tout non plus (le maelstrom est juste un tourbillon avec le fond de la mer qui sert de prison aux sirènes pour garder les mâles au frais….)
Au final, une série sur Blood Bowl où il est très peu question de Blood Bowl et où on se concentre sur l’histoire de la famille de Dunk avec, comme dernier rebondissement, les retrouvailles avec sa sœur et sa mère en Banshee^^.