Road of Skulls

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

En 2013, soit trois ans après la sortie de Tueur de zombies, Josh Reynolds reprend en main la destinée de nos deux héros.
Ce roman est un peu particulier : Reynolds ne livre pas une suite directe des aventures de Gotrek et Felix, mais intègre son récit dans le "trou" narratif laissé par les vingt années de voyage qui séparent Tueur de géants et Tueur d’orques. Un retour dans le passé donc, mais avec une vraie ambition narrative.

L’histoire du livre

Gotrek et Felix : héros méconnus de l’Empire, ou simples voleurs et meurtriers ? La vérité se situe peut-être quelque part entre les deux, et dépend entièrement de la personne à qui vous posez la question… Gotrek et Felix se précipitent vers la forteresse naine de Karak Kadrin, qu’ils trouvent assiégée par l’une des grandes armées du Chaos sous le commandement du Seigneur de Guerre Garmr. Lorsque le Roi Ungrim Poing-de-Fer évoque la légendaire « Route des Crânes » et les tentatives de l’ennemi haï pour ouvrir un portail vers le Royaume du Chaos, Gotrek pressent qu’un grand destin l’attend – même si ce n’est peut-être pas celui qu’il choisirait pour lui-même. Alors que le fils du roi mène son armée de Tueurs pour accomplir une ancienne prophétie, il semble que l’heure de la victoire de Garmr soit proche…

L’histoire avec un grand H

Peu après leur rencontre avec Mannfred von Carstein, Gotrek fait un rêve prémonitoire : il doit se rendre à Karak Kadrin.

Felix et lui se mettent donc immédiatement en route, mais le trajet n’est pas de tout repos. En plein hiver, les montagnes du Bord du Monde sont traîtres, et à leur arrivée, ils ont la désagréable surprise de découvrir Karak Kadrin assiégée par une armée du Chaos vouée à Khorne.

En effet, Garmr le Loup Sanglant, champion de Khorne, est descendu des Désolations du Chaos avec un but clair : rouvrir la Route des Crânes, un ancien portail vers le Royaume du Chaos, fermé jadis par Grimnir lui-même.

Pour ce faire, il a besoin du crâne du Chercheur de Destin — Gotrek.

Après avoir pris le contrôle du Col du Pic en anéantissant une première armée naine, Garmr envoie une partie de ses forces assiéger Karak Kadrin.

Gotrek et Felix parviennent à entrer dans la forteresse par un passage secret. À l’intérieur, le Roi Ungrim Poing-de-Fer, excédé par l’attente, décide de contre-attaquer.

L’armée qui assiégeait la forteresse est repoussée, et Ungrim, confiant, part en chasse pour éradiquer les derniers éléments du Chaos dans les montagnes.

Mais un prêtre de Grimnir a reçu une vision : si Gotrek accompagne l’armée, il trouvera sa destinée… mais cela entraînera aussi la chute de Karak Kadrin.

Prenant cette prophétie au sérieux, le roi fait arrêter Gotrek et part sans lui.

Mais tout cela faisait partie du plan de Garmr. Il voulait que les nains attaquent le Col du Pic, où il prépare un rituel pour rouvrir la Route des Crânes.

L’armée d’Ungrim est piégée et décimée. Le roi est capturé, mais Garmr attend encore l’arrivée du Chercheur de Destin pour finaliser son rituel.

Gotrek finit par s’échapper de Karak Kadrin, et rejoint le champ de bataille, bientôt suivi par Garadrim, le fils d’Ungrim, à la tête d’une armée de renforts.

Gotrek affronte Garmr dans un duel épique et le vainc. Il libère ensuite Ungrim et ordonne aux survivants d’escorter leur roi blessé vers le sud, là où l’attend l’armée de secours.

Quant à Gotrek, il prend seul le chemin des Désolations, à la poursuite des restes de l’armée du Chaos.

Personnages

Gotrek Gurnisson
On apprend quelques éléments nouveaux sur Gotrek. Lorsqu’il était encore un jeune Tueur, il est parti en chasse avec le roi Ungrim Poing-de-Fer, et lui a sauvé la vie. Il avait prêté serment à la reine Kemma Poing-de-Fer de protéger Ungrim, et il a tenu parole.
Depuis, une rancune tenace oppose les deux nains.
Ungrim laisse entendre que Gotrek n’a pas toujours été aussi loyal envers ses seigneurs — allusion directe au meurtre qui l’a conduit à embrasser la voie des Tueurs.
On apprend aussi que Gotrek est lié à une grande destinée, et qu’il ne pourra pas mourir tant qu’il ne l’aura pas accomplie.

Felix Jaeger
Pas de révélations majeures le concernant, mais Josh Reynolds offre un traitement plus nuancé et rafraîchissant du personnage.
On y voit un Felix tiraillé entre sa peur de mourir et sa détermination à empêcher Gotrek de se sacrifier… même contre l’avis de ce dernier.
Les conflits et la tension qui existent entre les deux personnages donnent un nouveau relief à Felix, bien loin du simple compagnon suiveur.

Ungrim Poing-de-Fer
Roi-Tueur de Karak Kadrin, il en veut toujours à Gotrek de lui avoir sauvé la vie — même s’il sait que ce dernier n’avait pas vraiment le choix, ayant juré de le protéger.
Il décide de partir sur la Route des Crânes pour y rencontrer sa destinée. Un choix qui entre en contradiction avec son rôle de roi : selon le serment royal, il doit être roi avant d’être Tueur.
Heureusement (ou malheureusement) pour lui, Gotrek arrive une fois de plus à temps pour lui sauver la vie… et leur rancune peut ainsi continuer de plus belle.

Kemma Poing-de-Fer
Épouse d’Ungrim, c’est un personnage de fort caractère. Dans une société naine où les femmes ont un rôle secondaire, elle fait figure d’exception, ce qui n’est pas sans provoquer quelques frictions.
C’est elle qui a fait prêter serment à Gotrek de protéger son mari, et c’est aussi elle qui comprend la première que Gotrek peut prendre part à la Route des Crânes — à condition de ne pas accompagner l’armée d’Ungrim directement.

Garadrim Poing-de-Fer
War-Mourner de Karak Kadrin (c’est-à-dire le seul capable de donner des ordres aux autres Tueurs, qui n’en acceptent généralement aucun).
Il a prêté le serment de Tueur pour mourir à la place de son père et mettre ainsi un terme à la lignée maudite des Rois-Tueurs.
L’évasion de Gotrek lui fournit une excuse valable pour désobéir aux ordres de son père et suivre la Route des Crânes.
Il parvient à rassembler ses forces et rejoint l’armée de son père, jouant un rôle crucial dans la déroute des troupes de Khorne.

Oleg Axeson
Grand prêtre de Grimnir, il prophétise la destruction de la forteresse si Gotrek accompagne l’armée d’Ungrim.
Il annonce également que Gotrek est destiné à accomplir quelque chose de bien plus grand, et que cette destinée a été écrite bien avant sa naissance.
On n’en apprend pas davantage dans ce roman, mais cette prophétie ouvre la voie à de nombreux développements futurs.

Garmr le Loup Sanglant
Champion de Khorne depuis un siècle, Garmr est parvenu à dépasser son simple statut de berserker assoiffé de sang. Il est devenu plus puissant, plus réfléchi, avec une vision à long terme.
Son objectif : rouvrir la Route des Crânes, scellée jadis par Grimnir, afin de permettre aux démons de Khorne d’envahir les Montagnes du Bord du Monde.
Il est vaincu par Gotrek lors d’un duel, mettant ainsi un terme à son plan infernal.

Canto Unsworn
Champion du Chaos "universel", il refuse de s’affilier à un dieu en particulier, et surtout pas à Khorne.
Son passé reste mystérieux, mais on sait qu’il a été élevé dans l’Empire et qu’il a étudié à Nuln.
Contraint de fuir après avoir pris une décision malheureuse, il survit désormais en suivant le camp le plus fort, sans chercher à commander.
On en apprendra beaucoup plus sur lui dans le roman The Lord of the End Times, également signé Josh Reynolds.

Conclusion

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Il est assez déstabilisant pour les lecteurs qui suivent la série depuis le début.
Reynolds fait bien référence à certains événements des romans précédents, mais dans le même temps, il introduit des éléments qui contredisent ce qu’on sait : par exemple, Felix et Gotrek ne sont jamais allés à Karak Kadrin auparavant, Felix n’a jamais voyagé à bord d’un aéronef nain, etc.
On a l’impression que Reynolds ne connaît pas totalement le détail des histoires déjà écrites — qu’il en maîtrise les grandes lignes, mais qu’il écarte tout ce qui ne lui sert pas ou qui gênerait le déroulement de son propre récit.
Et pourtant… c’est sans doute le roman le plus épique de toute la série.
Reynolds est un excellent auteur. Il a parfaitement compris la dynamique du duo, et parvient à créer un petit groupe de personnages secondaires vraiment intéressants.
L’histoire de la Route des Crânes dépasse en ampleur ce que l’on a vu jusqu’ici : ce n’est plus Gotrek qui se trouve pris dans des événements importants… c’est lui qui devient l’enjeu. L’avenir du monde commence à dépendre de lui.
On sent que quelque chose se met en place : que Gotrek est plus qu’un simple tueur errant. On commence à nous teaser l’importance réelle de ce personnage dans l’avenir de l’univers Warhammer.

Note :
Les romans de William King et Nathan Long se déroulaient durant « l’Ère de la Tempête du Chaos », une période qui, dans le lore classique, se terminait plus ou moins sur un match nul.
Mais cette chronologie a été remplacée par End Times, une période beaucoup plus sombre, pendant laquelle se déroulent les événements des romans et nouvelles de l’omnibus numéro cinq.
La Route des Crânes s’inscrit pleinement dans cette transition : plus sombre, plus fatale, et annonciatrice d’une fin du monde imminente…