Rise

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Quelque part dans les ténèbres urbaines de Comorragh, un Drukhari en pleine crise de la cent-trentaine a décidé de tout plaquer pour prendre un nouveau départ, que dis-je, un nouvel essor, dans la vie. Notre héros, Skanis de son prénom, commence donc la nouvelle sur la table d’un Homonculus, qui l’a obligeamment transformé en poids plume en l’échange de six cadavres de premier choix. Aspirant à rejoindre la haute société des Fléaux, Skanis devra passer par une quête initiatique des plus périlleuses pour rejoindre une aire de décollage digne de ce nom (c’est ça de se faire greffer des ailes d’albatros et non de mouche : c’est plus classe mais l’envol n’est pas facile), seulement accompagné de l’oisillon aile-de-rasoir tombé du mirador qu’il ramasse sur le chemin vers les cimes de la spire Kaledari. Parking souterrain squatté par des Mandragores désœuvrées et racketteuses, hôtel particulier d’un Archon fin de race, logement social de la vieille folle aux chats khymerae… pour être blême, il est blême cet HLM1 ! Et comme l’ascenseur social de Comorragh est définitivement en panne, il faudra à notre intrépide impétrant emprunter l’escalier de service, à ses risques et périls. C’est l’histoire d’un Fléau qui monte jusqu’au 50ème étage. Le mec, au fur et à mesure de son ascension, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…

1: Habitat à Locataires Meurtriers.

Avis:

Soumission sympathique du gars Counter, qui démontre une nouvelle fois qu’il est tout à fait capable de tenir son rang de vétéran de la BL lorsqu’il se donne la peine de structurer un peu son schéma narratif. Comme pour Sacrifice et Irixa, deux nouvelles parmi les plus réussies de notre homme à mon avis, Rise est construit autour d’une succession de péripéties symétriques, qui permettent à l’auteur de présenter des situations très variées sans mettre en péril la cohérence du récit, tout en faisant réfléchir le lecteur sur les divergences et points communs de ces dernières. Bénéficiant de quelques trouvailles scénographiques de bon aloi, comme l’orchestre de cadavres écorchés chargé d’ambiancer la petite sauterie du l’Archon du 2ème étage, ainsi que de la profondeur apportée par l’utilisation d’un héros « churchillien » (comprendre qu’il est le pire personnage de l’histoire, à l’exception de tous les autres), et d’une conclusion grimdark à souhait, Rise est l’une de ces nouvelles qui incarnent et décrivent à la perfection le sombre et singulier univers de Warhammer 40K. Plutôt pas mal donc.

Fluff:

Eldars Noirs (Fléaux) : Le taux de viabilité des aspirants Fléaux, passée l’opération chirurgicale, est de l’ordre d’un sur mille. Les hommes oiseaux doivent en effet se frayer un chemin jusqu’en haut d’une spire pour bénéficier d’une thermique et s’envoler pour la première fois, ce qui est loin d’être évident dans une zone aussi segmentée que Commorragh. Même une fois arrivé en haut, la partie n’est pas toujours gagnée, le milieu ayant ses propres prédateurs.

Commorragh (géographie) : La Spire Kaledari est un des plus hauts bâtiments de la cité crépusculaire.

Commorragh (faune) : L’aile rasoir (razorwing) est un rapace mi-oiseau mi-lézard, adapté à la survie dans l’atmosphère polluée de Commoragh. Ils chassent par essaims et abattent leurs proies en les lacérant avec les pointes acérées de leurs ailes. Le gorewyrm est un tube de muscles dont l’une des extrémités se termine par une gueule pleine de dents acérées et pouvant cracher de la bile acide.