Restorer
Par Gilian
L’histoire du livre=
Les White Scars sont enfin parvenu sur Terra et Shiban Khan a décidé de faire soigner ses blessures.
L’histoire avec un grand H
Shiban Khan est sur la table d’opération d’un Mago Biologiste du Mechanicus qui est très en colère de voir le travaill bâclé et à moitié fini qui a été fait sur le corps de Shiban.
L’opération de restauration commence et le Magos est contrarié de voir l’état de Shiban qui était à deux doigts de mourir.
Pendant sa convalescence, alors qu’il était dans un coma réparateur, Shiban a eu des visions de ses anciens camarade, Yesugei l’ancien bibliothécaire en chef de la légion celui qui l’avait recruté, Jochi son lieutenant mais aussi Torghun son ancien ami… Après plusieurs semaines, il était enfin remis sur pied, plus fort que jamais.
Après avoir restauré son corps, il décide de faire la paix avec son âme et grâce à l’information qu’on a recherchée pour lui, il part retrouver les descendants de Torghun pour s’excuser de son comportement avec son ancien frère d’arme et être totalement en paix pour attendre l’arrivée des forces hérétiques.
Conclusion
Bien qu’elle n’apporte rien à l’histoire générale, c’est une petite nouvelle bien sympathique qui nous permet d’en connaître plus sur les coutumes des White Scars. Et ça m’a permis aussi de comprendre pourquoi Shiban Khan était plus en forme pendant le siège de Terra qu’en arrivant sur Terra.
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
Revenu bien esquinté sur Terra après avoir crapahuté de droite et de gauche pendant l’Hérésie, Shiban Khan bénéficie des bons mais douloureux soins de l’Adeptus Mechanicus et des largesses de Pépé pour se refaire une santé et une ossature. Débarrassé de ses Entraves bricolées pendant ses années de blitzkrieg, le Capitaine White Scars reprend des forces sur le monde Trône en attendant l’arrivée d’Horus, et en profite pour visiter de vieilles connaissances (la scribe Ilya, qui le bassine pour qu’il redevienne le poète qu’il était au début de sa carrière), et surtout faire la paix avec le souvenir de son ancien frère d’armes, ami et adversaire, Torghun.
Ce dernier lui est apparu dans une vision fiévreuse juste après l’opération, encore marqué par les coups de faux ramassés lors de son ultime combat contre Mortarion sur le Swordstorm. Se sentant une dette envers lui, Shiban emprunte une navette et se rend dans le village natal de son camarade afin de remettre à son arrière-petite-nièce et ultime descendante le tulwar dont il avait hérité à son entrée dans la Légion1. Petite surprise et preuve que Jaghatai Khan ne fait pas dans la discrimination : Torghun ne venait pas des steppes de Mongolie ou des plateaux du Xinjiang, mais… de la côte suédoise (ou son équivalent au M31, le Skandmark), comme son patronyme pré-scarification, Haren Svensellen, le laisse entendre.
Après avoir raconté à son interlocutrice à quel point son grand-oncle était un chic type, malgré ses penchants un chouilla hérétique de temps à autres, Shiban repart vers le Palais Impérial, et notre propos se termine sur une scène d’affrontement tirée tout droit du Siège de Terra, où le Capitaine restauré aura fort à faire…
1: On apprend au détour de la conversation que la famille de Torghun est persuadée depuis près d’un siècle que l’enfant prodige avait intégré… les Luna Wolves. Il y a vraiment des Légions plus populaires que d’autres.
Avis
Encore une nouvelle qui sera bien cryptique pour qui n’est pas familier des épisodes précédents signée par Chris Wraight (ici les romans ‘Scars’ et ‘The Path of Heaven’). Pour ceux qui ont suivi la bromance contrariée entre Shiban et Torghun, ‘Restorer’ (le surnom du premier) fera office d’épilogue à cet arc de rivalité amicale. Les autres se contenteront de ramasser quelques bribes de fluff sur les White Scars et de comprendre à demi-mot que le héros cabossé de cette histoire a fait la paix avec un passé bien lourd, ce qui lui permettra de performer comme jamais au plus fort du Siège de Terra. Comme Wraight a suffisamment de bouteille et de style pour signer un court format propre sur la forme, et que ce dernier a le bon goût de ne pas trop traîner en longueur, l’expérience se tente.