Reiksguard

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

L’histoire prend place pendant la période de tempête du chaos, où nous allons suivre une bande d’initiés de la reiksguard durant tout leur cursus d’apprentissage jusqu’à leur première bataille. Le scénario tempête du chaos influençant grandement le scénario, en bien.

Contrairement aux autres livres de la saga, celui-ci se concentre non pas sur un conflit mais sur l’essence même de ce qu’est la reiksguard. Il y a d’ailleurs très peu de scènes de combat, la majorité du livre se passant à Altdorf.

Le scénario, quoique pas parfait, est vraiment entraînant et je me suis surpris à vivre avec passion les histoires de chaque protagoniste. Notamment nos deux héros principaux qui, loin d’être caricaturaux, sont assez profonds pour provoquer un certain attachement.

J’ai eu peur qu’une fois la partie initiation le rythme retombe mais finalement pas du tout, malgré qu’il faut bien l’avouer la première partie est tout de même bien meilleure. Mais avoir comme antagoniste principal des orks et des gobelins de la nuit cela change de l'habituel au sein du corpus de la BL, tout en permettant une petite touche d’humour bienvenue.

J’ai trouvé sa vision du monde de Warhammer également juste, où l’on nous dépeint une reiksguard pas totalement héroique et un Empire bien diversifié selon les régions. J’ai aussi cru que le roman se terminerait pas une bataille finale et avec une fin à la mort du chef ennemi mais non même cela l’auteur a fait en sorte de sortir des standards habituels de la BL et tant mieux!

Il y a même la description d’une négociation entre des ogres et l’Empire!

Le thème du chaos et de la corruption chaotique est également bien traité tout comme les aspects politique de l’Empire, et les conséquences que ces dernières peuvent avoir.

J’ai “apprécié" la scène du suicide de l’un des personnages dont la famille est accusée de corruption alors que ce dernier n’a rien à voir avec tout cela. Et dos au mur, comment l'irréparable ?

Également de l'oncle d'un des deux héros principaux et des idéaux qu'il essaye de transmettre à son neveu, oncle totalement corrompu non par le chaos mais par l'argent

Scénario et mise en scène = 4/5

Style et écriture

J’ai bien apprécié le style et la plume de l’auteur. Je l’ai trouvé assez proche d’un récit pré-ado mais pour autant pas du tout désagréable.Même s'il s’attarde bien plus sur l’aspect psychologique de ces personnages que sur d’autres aspects tels que les descriptions des environnements (ce qui tend un peu à manquer honnêtement), j’ai trouvé sa plume maîtrisée. De toute façon j’ai lu le roman très très vite et juste cela montre bien une réussite de l’auteur de retenir au moins mon attention, ce qui n’est pas toujours le cas.

Style et écriture = 4/5

Intérêt fluffique

Du fluff pour en avoir il y en a. Déjà bien évidemment sur la reiksguard, qui rejoint la reiksguard, comment, pourquoi? Mais aussi sur les épreuves à passer afin de vraiment devenir vraiment un chevalier, ou bien encore l’état d’esprit de ces derniers et comment ceux-ci fonctionnent.

Mais pas que, il y a pas mal de fluff notamment sur tempête de chaos, également sur certains guest. Karl Frankz mais surtout sur notre bon vieux Kurt Helborg qui je rappelle a aussi eu le droit à une série, qui en toute honnêteté souffle un peu le chaud et le froid.

Les différences culturelles entre chaque région de l’Empire sont elles aussi mises en valeur, ce qui est un plus.

Intérêt fluffique = 4/5

Appréciation personnelle

J’ai passé un très bon moment. D’assez loin le meilleur de la franchise "Les armées de l'Empire". Il ne me manque plus que "sombrelames" à trouver et j’aurai fait le tour.

C’est une première lecture de William Richards donc je suis peut-être plus généreux qu’à l'accoutumé mais ce qui est sûr c’est que j’ai son roman Imperial Glory qui traîne chez moi et j’ai bien envie de me le commencer maintenant…

Noté excellent.

Appréciation personnelle = 4/5


Note globale = total des points 16/20