Red Snow

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Cette nouvelle a été écrite et publiée en 2010, c’est-à-dire au moment où le dernier roman de la série Gotrek et Felix de Nathan Long paraissait. Elle a été publiée dans le recueil Death and Dishonour.

L’histoire du livre

Gardiens de caravane pour une expédition marchande, Gotrek et Felix quittent le comptoir de Bar-Cochon pour un long voyage sur la Route de la Soie jusqu'à Cathay. Félix espère un peu de calme, tandis que Gotrek souhaite rencontrer certains des ogres féroces qui hantent la route. Mais alors que la caravane s'enfonce dans les montagnes gelées, le duo doit défendre ses employeurs contre les créatures monstrueuses qui hantent les pentes enneigées : les mythiques yhetee !

L’histoire avec un grand H

Dans les montagnes glacées à l’est du Vieux Monde, Gotrek Gurnisson et Felix Jaeger escortent une caravane marchande dirigée par un Arabyen nommé Zayed. Le groupe progresse difficilement dans les Montagnes du Bord du Monde, en direction de Skabrand, bravant neige, vent et avalanches. Gotrek espère y trouver un combat digne de son vœu de tueur. Mais un danger plus grand les attend.

Un soir, une avalanche frappe le convoi. Deux marchands périssent. Alors que les survivants commencent à creuser pour dégager la voie, un groupe de montagnards arrive, mené par un prêtre de Sigmar nommé Père Meinhart Gessler. Il invite la caravane à se réfugier dans son village, protégé par des murs, et leur offre l'hospitalité. Mais bien vite, les tensions s’installent entre les caravaniers et les villageois, notamment à cause de la mystérieuse créature qui hante les environs : un monstre légendaire appelé le yhetee.

La bête frappe pendant la nuit, enlevant un garde nommé Ghazal malgré les murs censés protéger le village. Gotrek découvre des traces menant au vieux « rocher du sacrifice » : un lieu de culte abandonné où autrefois les villageois sacrifiaient un des leurs pour apaiser le monstre.

Le village est partagé en trois camps : L’ancien ordre spirituel, incarné par Nyima, une vieille chamane hostile à Gessler ; Le prêtre Gessler et ses fidèles ; Et enfin Chela, une jeune veuve combative, critique de l’ancien ordre mais refusant aussi le fanatisme aveugle du prêtre, qui voudrait revenir à la chasse au monstre comme autrefois.

Gotrek mène des recherches dans la montagne sans succès. Mais bientôt, lors d’une seconde attaque, un autre garde, Harjit, est tué. Gotrek parvient à affronter brièvement le monstre, mais celui-ci s’enfuit, blessé.

Gotrek découvre que le responsable des avalanches n’est autre que Père Gessler lui-même, qui les provoquait pour empêcher la caravane de repartir. Il espérait que Gotrek tuerait le yhetee, sans oser le lui demander directement, par honte de son échec à protéger le village.

Pour le punir, Gotrek décide de l’enchaîner au rocher sacrificiel comme appât. Mais finalement, il lui accorde une dernière chance de mourir avec dignité et le libère. Tous trois suivent la piste du yhetee jusque dans une gorge glacée. Gessler tente un dernier acte héroïque, mais il est tué d’un seul coup. Gotrek affronte la bête dans un duel brutal, et après une lutte acharnée dans une rivière gelée, il parvient à la vaincre en lui tranchant la tête avec sa hache runique.

De retour au village, Gotrek et Felix découvrent que la chamane Nyima, enragée, a incendié le sanctuaire de Sigmar et tenté de brûler le village pour semer la peur et restaurer l’ancien ordre. Elle meurt dans les flammes qu’elle a elle-même allumées.

Chela prend alors la parole et appelle les villageois à cesser de suivre des dieux et des traditions aveugles, pour se construire un avenir libre. Certains l’écoutent, d’autres pas. La caravane reprend finalement la route vers Skabrand, avec Gotrek toujours insatisfait de ne pas être mort au combat. Felix, fidèle à son serment, le suit toujours…

Personnages

Père Meinhart Gessler
Ancien prêtre de Sigmar, Gessler est un homme brisé, fanatique et coupable. Animé d’une foi sincère mais aveugle, il a voulu convertir une communauté montagnarde aux valeurs de son dieu, en rejetant leurs rites archaïques. Mal préparé, il a envoyé les jeunes hommes du village affronter un monstre ancestral… et les a tous perdus. Honteux, il a caché son échec et tenté de se racheter en attirant des étrangers à leur perte, espérant que l’un d’eux tuerait la bête à sa place. Au final, il obtient une mort qu’il n’a pas méritée : une tentative désespérée de rédemption, trop tardive pour effacer ses fautes.

Nyima
Vieille femme édentée, Nyima est la gardienne des anciens rites du village. Pour elle, le monstre est un dieu, et les sacrifices sont nécessaires pour assurer la paix. Elle méprise Gessler et sa foi étrangère, et réclame un retour aux offrandes de sang. Incapable de se faire entendre autrement, elle finit par allumer le feu elle-même, tentant de faire renaître la terreur religieuse à travers les flammes. Elle meurt comme elle a vécu : consumée par ses propres croyances.

Chela
Chela représente une voie nouvelle pour le village. Ni soumise à Nyima, ni dévote à Sigmar, elle refuse la fatalité, les sacrifices et les dogmes. Courageuse et libre, elle appelle à reconstruire un avenir sans dieux ni terreur, seulement avec la volonté des vivants.

Conclusion

Après autant d’années, les personnages de Gotrek et Felix sont bien définis, et en général, les nouveautés apportées par les romans ne concernent plus tant les héros eux-mêmes que les lieux visités et les personnages rencontrés. En ce qui concerne les nouvelles, on distingue deux types : celles qui complètent un roman, et celles qui sont des aventures indépendantes, souvent là pour offrir un bon moment de lecture, sans trop d’enjeux sur la trame principale. Ici, Nathan Long nous livre quelque chose de différent : un vrai choc culturel et religieux, entre les anciens dieux et la foi de Sigmar. Les relations humaines, les conflits de croyances et les dilemmes moraux enrichissent énormément cette nouvelle. Au final, Long nous offre une excellente histoire, bien plus qu’un simple "bonus" dans l’univers de Gotrek et Felix.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Dans la série des nouvelles mettant en scène l’increvable tueur Nain et son infortuné (mais néanmoins tout aussi increvable) commémorateur, celles de Nathan Long méritent le détour1. Red Snow cueille nos deux héros au début de leur périple vers la lointaine Cathay, après qu’ils aient rejoint une caravane arabienne aux Sentinelles, Gotrek espérant trouver un adversaire digne de lui dans les légendaires Terres de l’Est après avoir trucidé son content de monstres, démons et abominations lors de ses pérégrinations dans le Vieux Monde.

Retardée par une avalanche, l’expédition est forcée de faire halte dans un village en cours de route, faisant par la même la rencontre du père Gessler, missionnaire sigmarite s’étant établi dans les contreforts des Montagnes des Larmes afin d’en convertir les indigènes. Malheureusement pour tout le monde, sauf pour Gotrek, cette halte prend rapidement un tour macabre, les caravaniers tombant l’un après l’autre sous les griffes d’un mystérieux ennemi. Sautant sur l’occasion, notre petit rouquin teigneux se propose d’aller régler son compte à l’entreprenante bestiole, mettant en lumière par ricochet quelques pratiques folkloriques pas vraiment catholiques sigmarites2.

1: Le duo créé par William King il y a plus d’un quart de siècle a connu de nombreux auteurs, dont l’œuvre collective se chiffre en dizaines de milliers de pages (15 romans, 18 nouvelles). Nathan Long, qui a repris le flambeau après le pas terrible du tout Giantslayer, est un des contributeurs les plus marquants de cette institution de la Black Library, sa plume inventive et ses talents de scénariste ayant permis de redorer le blason du tandem, sérieusement écorné par les derniers opus de King.

2: Enfin si, au final. Je me comprends.

Avis:

Long est un des auteurs les plus sous-estimés de la Black Library, ce qui constitue une injustice de taille. Prenez Red Snow par exemple : derrière l’apparente simplicité de cette nouvelle, qui n’aurait pu être qu’un épisode de plus dans la longue série des (més)aventures sanglantes de Gotrunks, le nain super-sayan, c’est à un exercice peu évident que le créateur des Blackhearts (miam) s’est livré. En effet, parvenir à condenser en une trentaine de pages un rappel de l’arc narratif de la série, une bonne dose de fluff, une galerie de personnages secondaires bien développés, une mini enquête policière, sans compter l’inévitable baston entre le tueur et le boss de fin, nécessite un véritable talent littéraire, dont Long est heureusement doté.

C’est cette subtile alchimie entre tous ces éléments qui fait de cette n-ième péripétie Gotrek-et-Felix-ienne une lecture agréable, autant par son caractère dépaysant (ce n’est pas tous les jours que l’on peut lire des nouvelles se déroulant à l’Est des Montagnes du Bord du Monde1 ) que par son respect du binôme mythique de la BL. En ce sens, Nathan Long fait donc mieux que Brunner et son A Place of Quiet Assembly ou Guymer et son The Tilean’s Talisman, deux récits sympathiques mais guère fidèles au genre et à l’esprit de la série. Bref, une vraie bonne nouvelle comme on en lit malheureusement trop rarement, et l’une des raisons qui pourraient vous pousser à (re)donner leur chance aux iconiques comparses de Games Workshop.

1 : Et c’est encore mieux quand ces nouvelles ne sont pas complètement farfelues. Andy Smillie, c’est à toi (et à ton Mountain Eater) que je pense.

Fluff:

Language : L’arabien est la langue du commerce dans l’Est du monde Warhammer.

Culte de Sigmar : Certains prêtres de Sigmar partent « évangéliser » des terres lointaines (ici, les contreforts des Montagnes des Larmes), et s’établissent dans les communautés qui les accueillent. On peut supposer que d’autres cultes ont recours à des pratiques similaires pour répandre leur dogme et leurs idées à travers le monde, en particulier parmi les religions humaines les plus structurées (Ulric, Verena, Myrmidia, Solkan, Shallya…).

Sigmar : Au cours de sa folle jeunesse, Sigmar a tué deux bêtes mythiques : Blacktusk (sanglier) et Skaranorak (dragon-ogre).