Recongregator

De Les Archives Infinies
Révision datée du 22 juillet 2022 à 23:23 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Avant-Propos== C’est une petite nouvelle d’une quinzaine de pages écrite par David Annandale pour le recueil de nouvelles de janvier 2022 sur… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est une petite nouvelle d’une quinzaine de pages écrite par David Annandale pour le recueil de nouvelles de janvier 2022 sur l’inquisition. C’est un petit complément au roman court :  « Ephrael Stern la Sainte Hérétique ». Rien de vraiment nouveau, il nous rappelle juste que l’inquisition est constituée de plusieurs courants de pensée parfois irréconciliables.

L’histoire du livre

Apres avoir enfin retrouvé Ephrael Stern, Otto Dagover a une conversation avec elle. Il lui parle de sa traque et lui explique ce qui est arrivé au monde de Sacramentum qu’elle a sauvé.

L’histoire avec un grand H

Otto Dagover était en route pour Sacramentum pour trouver une piste à suivre. Sacramentum avait été sauvé par Ephrael Stern et commençait seulement à se remettre de la guerre.
Mais alors qu’il traversait la ceinture d’astéroïdes qui borde le système de Sacramentum, il a reçu un appel à l’aide d’une des stations de minage, elle était attaquée par des Drukhari.
Dagover est membre de l’ordo Xenos et il ne peut pas ne pas répondre à l’appel, il se déroute donc sur la station.
En fait, c’était un piège organisé par un autre inquisiteur, un puritain du nom de Task qui avait déjà eu maille à partir avec Dagover et qui lui avait gardé rancune.
Mais Dagover est plus malin que Task et parvient à lui fausser compagnie. Leur confrontation aurait pu en rester là mais Dagover fait partie des radicaux et des recongrégateurs et il décide de se débarrasser de Task et par la même occasion de tester la résistance de Sacramentum en attirant les Drukhari dans le secteur…

L’inquisition :

On nous présente la façon de voir les choses des recongrégateurs dans cette nouvelle mais pour que tout le monde comprenne, je vais reprendre les bases de l’inquisition :

L’inquisition est formée de plusieurs ordres : les ordo. Il y a trois Ordo majeurs (Malleus, Xenos, Hereticus) et plusieurs mineurs.
Ces ordres donnent la fonction d’un inquisiteur. Par exemple, un inquisiteur de l’ordo Malleus chasse en priorité les démons.

Mais il existe une autre classification parmi les inquisiteurs : leur écoles de pensée. Il y a deux grandes écoles .
Les puritains : ils suivent la doctrine impériale à la lettre. Ils sont pour que rien ne change, aucune entorse ne doit être faite au dogme impérial. Les Xenos ne valent pas mieux que le chaos. Rien ne doit contrarier les plans de l’empereur.

Les Radicaux : ils sont plus pragmatiques que les puritains, ils suivent l’esprit de la doctrine impérial plutôt que la lettre. Pour eux, la fin justifie les moyens. Ils n’hésitent pas à retourner les armes de l’ennemi contre lui. Ils utilisent des armes xenos ou du chaos et parfois vont même jusqu’à asservir des démons. Ils finissent souvent excommunié traitroris…

Il y a dans chaque école de pensée des sous écoles. Par exemple, l’inquisiteur Task est un puritain monodominant. Les monodominants pensent que seul l’imperium a le droit d’exister et que tout le reste doit être détruit.

Otto Dagover lui est un radical recongrégateur. C’est une faction qui pense que l’imperium stagne après des années de décadence et doit être reconstruit.
Et pour reconstruire l’imperium, il faut le détruire. Ce sont des agitateurs, ils aident souvent les sectes plutôt que de les détruire pour voir si une planète ou un gouvernement local se révèle assez fort pour contrer la menace. Si c’est le cas, ils peuvent les aider et sinon ils utilisent l’exterminatus pour purger le monde (et peut être aussi pour effacer leur traces^^).

Conclusion :

C’est assez moyen comme récit mais ça introduit assez bien les tensions qu’il peut y avoir dans l’inquisition entre ses différentes factions. C’est d’ailleurs le seul intérêt de cette nouvelle.