Realm-Lords
Par Solaris
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Résumé
J'ai fini ce bouquin il y a peu et dans l'ensemble, c'est plutôt correct. Au niveau des qualités, on a un nouvel auteur pour AOS, de bonnes scènes d'action et une histoire qui se lit agréablement. Pour les défauts, ça manque de fluff, les persos secondaires ne sont pas hyper bien développés et il y a une baisse de rythme à partir de la seconde moitié.
L'histoire est racontée à partir de 2 points de vue différents :
- Le héros, Ferendir, un jeune aspirant stoneguard, qui va voir son temple se faire massacrer par une bande d'adorateurs de Slaanesh car il contenait un artefact menant à une entité assez puissante pour anéantir Hysh. Il va accompagner ses deux mentors dans leur quête de vengeance à travers les terres d' Hysh. Il va également devoir faire ses preuves et prendre en maturité pour devenir un véritable stoneguard.
- Le chef de ladite bande, un prince démon lambda pas hyper intéressant. C'est pour moi le principal défaut du roman car il se fait pas mal victimiser tout au long du roman et passe son temps à buter ses sbires pour avoir l'air redoutable (ce qui n'est jamais une bonne idée vu que ça facilite la tâche du héros.). Son but est de réveiller puis contrôler l'entité afin de passer pour un digne successeur de Slaanesh.
L'un des mentors se fera tuer par le prince-démon. L'histoire se termine comme dans "Les aventuriers de l'arche perdue" avec les méchants qui réveillent le monstre avant de se faire caraméliser. Le deuxième mentor se fera aussi tuer. Finalement, le héros décidera de faire la paix avec l'entité puis deviendra son gardien.
C'est dommage que ces deux parties soient inégales car le point de vue du héros est vraiment pas mal, on le voit prendre en maturité et commencer à se faire respecter auprès de ses deux mentors. On a donc beaucoup de moments d'introspection et de remise en question.
À un moment donné, le héros rentre en contact avec l'esprit d'une montagne qui va lui donner de sages conseils comme arrêter d'avoir peur et de se comparer à ses maîtres. On aura droit à de l'évolution de la part du perso, ce qui est très intéressant.
Pour les autres persos, on a deux autres stoneguards qui sont les maîtres du héros : Le premier est plutôt sympa et du genre à encourager alors que le second est bien plus stricte et intransigeant. On a également un groupe d'autres lumineths qui se joignent aux héros mais ils sont très dispensables et vraiment pas approfondis.
Le meilleur point du bouquin reste quand même la plume de l'auteur que j'ai trouvé très convaincante. On ne s'ennuie pas, les mots sont bien choisis et on sent que Dale Lucas a une certaine expérience : Le bonhomme a déjà plusieurs romans à son actif. Je ne me suis pas ennuyé et ai bien accroché à ce niveau-là.
Voici les points du fluff les plus intéressants que j'ai trouvé :
- Hysh ressemble à un mix entre Ulthuan pour le côté magique et Athel Loren car c'est un royaume très sauvage. La magie se manifeste sous forme d'esprits élémentaires qui habitent les montagnes, les rivières... Comme c'est le royaume de la lumière, la nuit est remplacée par un crépuscule lorsqu'il tourne autour d'Ulgu. Il possède sa propre lune, Celennar. Il y a beaucoup de ruines suite à la guerre civile des Lumineths et est la cible d'invasions du Chaos, en particuliers des servants de Slaanesh qui sont les pires ennemis des Lumineths.
- Les Lumineths font beaucoup penser aux eldars dans le sens où ils s'entraînent à contrôler leurs émotions pour rester zen, trouver les bonnes solutions et faire passer le bien commun en premier.
- Une description des armées Lumineths nous parle de pièces d'artilleries décrites comme De grands et gracieux mastodontes de bois, de cordes et d'acier, des symphonies glacées de physique et d'ingénierie précipitant des pierres massives, des projectiles acérés et des explosifs brûlants..
- Il est fait mention de Haut Commandeurs carapaçonnés avec du très bon équipement. On parle aussi de maîtres du savoir surpuissants portant des armures avec des symboles de lune et d'épées surpuissantes couplées avec de la magie de lumière. Voici une description en anglais :
He wore bronze plate covered in finely etched, graceful runes over deep maroon robes. There was a shield slung across his back, a sword sheathed at one hip and an elegantly styled helm cradled in the crook of one arm – also bronze, with a fore-facing fan crest of horsehair bleached to a pale blue and tipped in a rich red that matched his robes. Upon the helm, his breastplate, his gauntlets and grieves, the same beautiful lunar symbols were in evidence. Only after his initial impression was drawn did Ferendir realise the engravings upon the breastplate were stylised images of the archmage Teclis and the incarnate moon, Celennar.
- L'un des persos qui rejoignent l'expédition du héros est un guerrier lourd portant des réserves d'aetherquartz.
- Les clones jumeaux d'Iliatha ne sont pas des frères mais bien deux versions conformes d'un individu avec la même âme dupliquée. Leurs personnalités varie en fonctions de leurs expériences, ils sont donc très distincts.
- Les nains au style classique se font appelé Les Dépossédés car ils sont en fait les descendants des nains de Battle ayant survécus aux end times. Ils ont colonisés les différents royaumes et forment des communautés très secrètes et solidaires. Ils ont de bons rapports avec les Aelfes (!).
- Les Stoneguards doivent suivre un très long entraînement physique et spirituel pour rentrer en communion avec la montagne de leur temple lors d'un test final après s'être fait enterrer vivant. Si ils sont jugés dignes, ils pourront la contacter pour lui demander conseil et emprunter de la puissance. Ils peuvent solidifier leur corps et le rendre dur comme de la pierre ou améliorer leur puissance d'attaque à condition de rester fermement immobile. Ils n'aiment pas trop attaquer en premier et préfèrent frapper après avoir étudié leur adversaire, quitte à encaisser. Ils paraissent assez lents si ils combattent des adversaires agiles comme des cultistes de slaanesh mais restent bien plus rapides que la moyenne et peuvent faire des mouvements très complexes avec leur marteau, ce ne sont pas des marteliers nains.
- Les Aelfes ont une vision nocturne naturelle.
Pour conclure, je dirai qu'on a là un bouquin très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Lumineths et découvrir un nouvel auteur prometteur. On regrettera des inégalités comme un méchant oubliable, un final un peu rushé et une deuxième partie un peu molle.
Ma note finale : 14/20