Ravenlord

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Le temps passe et même si la plupart des opérations menées pas la Raven Guard sont couronnées de succès, les forces hérétiques approchet de Terra et Corax n’a plus assez de trouped pour continuer la même stratégie mise en place depuis qu’il a quitté Délivrance.

L’histoire avec un grand H

Corax a réuni la plupart de ses généraux et commandants pour parler de la marche à suivre dans leur guerre contre Horus.
Corax décide de ne pas retourner sur Terra mais plutôt de lancer un message invitant tous les loyalistes à le rejoindre dans le système de Scarato.
Bien que la proposition soulève pas mal de questions, (les loyaliste viendront-ils ou auront-ils peur d’un piège ? Horus pourrait en profiter pour tous les exterminé d’un coup), le plan est accepté et tout le monde converge vers Scarato.

Et, à la surprise de ces généraux, un peu plus de 300 spaces marines répondent a l’appel (312 pour être exact). Mais alors que Corax est en train de réorganiser les survivants pour préparer les futures offensives, un ultime vaisseau arrive dans le système avec une surprise de taille à bord : Gherith Arendi le commandant des Gardiens de l’Ombre la garde personnelle de Corax.

Arendi veut parler à Corax et seulement à Corax et bien que cela soit suspect comme attitude tout a l’air de prouver qu’il s’agit effectivement d’Arendi.
Corax finit par lui parler et Arendi lui parle d’une cible importante dans le système Carandiu. Il existerait une prison où les rebelles ont emprisonné des loyalistes, des millions de soldats impériaux et même des spaces marines mais il a peur que ce ne soit qu’un piège pour attirer Corax.

La discussion se poursuit et Arendi explique à son primarque qu’il est resté avec ses hommes six cents trente jours sur Istvaan avant de pouvoir s’enfuir mais que malheureusement les alliés qu’il avait d’autres légions n’ont pas eu cette chance.
Corax, rassuré par les paroles d’Arendi, en conclut qu’il s’agit bien de lui mais se demande s'il ne lui cacherait pas quelque chose quand même.

Corax réunit les chefs des groupes de survivantdqui l’ont rejoint pour leur annoncer qu’ils allaient libérer Carandiu.
Carandiu avait été capturé par la 214eme flotte expéditionnaire dirigé par Dorn et elle avait été fortifiéepar les Imperial Fist, c’est pourquoi Corax a prévu d’infiltrer la planète avant de commencer l’assaut.

Alors qu’un petit groupe de Raven Guard commandé par le capitaine Soukhounou s’infiltre sur la planète prison pour préparer le terrain,le reste de la flotte de Corax continue à harceler les forces d’Horus.

L’assaut sur la prison est enfin donné, le Mor Deythan prend le contrôle du réseau énergétique de la planète, et au moment où l'assaut est donné, les prisonniers se soulèvent.

Alors que l’assaut est en cours, Corax repère une installation secondaire en dehors de la prison et se dirige dessus.

Les troupes de Soukhounou et d’Aloni ont presque réussi à finir de libérer la prison, mais les forces de Branne qui ont attaqué une autre partie du complexe, se retrouvent devant une plus forte résistance et finissent par découvrir les spaces marines prisonniers ainsi que des mutants humains génétiquement améliorés…
Branne apprend la terrible vérité, le commandant de la planète prison est un ancien Raven Guard.

Corax a foncé dans un piège et le Raven Guard renégat, Nathian, l’attend accompagné de ce que Fabius Bile appelle des « hommes nouveaux » . Il se retrouve en mauvaise posture.
Il ne doit sa survie qu’a l’arrivée de Gherith qui a enfreint les ordres et décidé de se porter au secours de son primarque plutôt que d’aider Soukhounou.
Après avoir fait la morale à son primarque, Gherith et ce dernier rentrent dans le complexe de commandement pour commencer la purge.
Après avoir tué le traître, Gherith avoue a Corax qu’il l’a amené ici a cause des hommes nouveaux, pour mettre fin aux expériences et Corax vient à douter de son ancien commandant en se demandant si se dernier n’a pas fait ça a cause de ses expériences ratées.

Mais en fait, il cache un autre secret : pour pouvoir fuir Istvaan il a abandonné d’autres frères space marine derrière lui …

Personnages

Les Forces de la Vengeance

Corvus Corax, Primarque de la XIXe Légion, la Raven Guard, il croit encore pouvoir stopper Horus avant Terra ou au moins lui faire tellement mal qu’il sera assez amoindri pour être vaincu sur Terra.
Dans le même temps, il est de plus en plus autoritaire et de moins en moins ouvert à la discussion. Avec la mission sur Carandiu et la réapparition d’Arendi, il est confronté à ses choix et ses erreurs. Il évolue de plus en plus vers un personnage qui voit en noir et blanc. Le bien ou le mal, pour lui il y’a de moins en moins de milieu. Le Warp étant le mal absolu et tout se qui est ne serait ce qu’effleuré par le mal doit être détruit…
Il a aussi une discussion sur le commandement, qui préfigure la fin de sa vie. Personne ne doit avoir le pouvoir trop longtemps pour ne pas se croire tout permis et il espère qu’il saura partir avant de devenir un despote.

Gherith Arendi, Ancien commandant des Gardiens de l’Ombre, il commandait la garde personnelle de Corax mais celui-ci les a reniés sur Istvaan en disant qu’il n’avait pas besoin de garde rapprochée. Les gardiens de l’Ombre se sont fait massacrer sur Istvaan après que leur primarques les ont laissés seuls pour partir affronter Lorgar. Ils ont été laissés pour morts alors qu’ils ne l’étaient pas tous… Cette épisode a forgé Arendi et les survivants, et, à son retour il fait preuve d’une grande liberté de parole, il est un peu la conscience du primarque et n’hésite pas à lui dire ce qu’il pense.
Il lui sauvera la vie et se moquera de lui en lui faisant remarquer qu’il a besoin d’une garde rapprochée parce qu’il fonce toujours tête baissée n’ importe où…

Soukhounou, Commandant des Aigles Il est le 3eme commandant des aigles les deux premiers n’ayant pas survécu une année… Il a du mal à s’entendre avec Arendi mais a l’air d’être le favori de Corax parmi ses commandants.

Balsar Kurthuri, Archiviste ré-autorisé, Corax aussi a décidé de passer outre le décret de Nikaea et a réintroduit les psyker dans sa légion. Surtout pour sonder les nouveaux et voir s’ils sont vraiment qui ils ont l’air d’être.

Sur Carandiu

Nathian, Commandant planétaire il faisait partie de la garde rapprochée de Corax. Ancien prisonnier de Lycaeus sa rencontre avec Corax l’avait vraiment changé. Il était passé de meurtrier sans scrupule à fervent croyant de la vérité impériale et des buts de l’imperium. Lors du massacre d’Istvaan, quand Corax est parti affronter seul son frere, il a laissé derrière lui sa légion et certain n’ont pas compris et lui en ont gardé rancune. Pas trop longtemps parce qu’ils se sont fait massacrer mais Nathian a survécu et la foi en son chef a volé en éclats. Lorgar a réussi à retourner beaucoup de survivants contre leur ancien frère et Nathian a fait partie de ceux-la.

Conclusion

On s’enfonce un peu plus dans l’esprit de Corax, deux ans après Istvaan, il est toujours un chef de guerre respecté et en pleine possession de ses moyens mais les doutes continuent à fracturer sa carapace morale. Arendi dans le rôle de sa conscience le fait douter. La fin ne justifie pas les moyens, si gagner veut dire être pire que les forces d’Horus alors à quoi bon gagner, peut être ne mérite il pas de gagner…
On voit les questions morales commencer à atteindre Corax.