Primacy

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Petite nouvelle se déroulant pendant l’hérésie d’Horus sortie pour la Black Library célébration Week 2023. Elle est écrite par Marc Collins qui est relativement nouveau à la Black Library et fait partie d’une petite série de nouvelles sur Eidolon.

L’histoire du livre

Fulgrim vient de réaliser son ascension comme prince démon et la légion des Emperor’s Children se réunit pour fêter ça et désigner un nouveau chef pour la diriger.

L’histoire avec un grand H

Fulgrim était mort et avait rejoint l’immaterium en tant que prince démon de Slaanesh et la légion s’était réunie. La festivité avait vite tourné court pour laisser place à la politique et Eidolon avait vite compris qu’il ne pourrait pas imposer sa vision des choses sans combattre, les duels avaient toujours été le moyen de régler les différends chez les Emperor’s Children de toute façon. Trois visions de l’avenir s’opposent. Le Premier Capitaine Julius Kaesoron, fidèle à Fulgrim, voudrait que la légion parte à sa recherche dans le Warp et suive sa voie vers l’ascension démoniaque. Le Seigneur Commandeur Cyrius quant a lui voudrait que la légion suive les derniers ordres du primarques et rejoigne les forces d’Horus pour faire la guerre à l’Imperium. Eidolon, quant à lui, pense que les Emperor’s Children devraient mener leur propre guerre et ne servir aucun maître, et surtout pas Horus qui ne daigne même pas se montrer sur un champ de bataille.

A la fin du duel rituel, c’est Eidolon qui obtient gain de cause et devient donc le Seigneur commandeur Primus des Emperor’s Children.

La nouvelle dans le cycle des Emperor’s Children.

Marc Collins a pris bien soin d’intégrer sa nouvelle dans le cycle consacré à Eidolon : Amor Fati, Primacy, The Soul et Severed.

On y croise par exemple le lord commandeur Archorian qui s’opposera a Eidolon un peu plus tard. Mais il a aussi intégré d’autres personnages de l’histoire des Emperor’s Children, le lord commandeur Cyrius par exemple aura son moment de gloire bien des années plus tard en étant le premier (second en fait mais la première fois ne compte pas vraiment) à tuer Lucius l’Eternel et à activer le don particulier de ce dernier.

Conclusion :

Je ne sais pas ce qui a décidé la Black Library à lancer une série de nouvelles sur Eidolon et surtout à confier ça à de nouveaux auteurs mais le pari est réussi. L’histoire d’Eidolon, personnage mal aimé que ça soit par les autres personnages ou par les lecteurs, commence à avoir un background conséquent et intéressant. Même si ça ne le rend pas plus sympathique pour autant, au moins on commence à comprendre l’importance qu’il a pour les Emperor’s Children.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Ayant à nouveau une tête sur les épaules, le Seigneur Commandeur Eidolon se rend à un événement très select organisé par l’ALF (Association des Légionnaires de Fulgrim) sur une agri-station en déréliction afin de célébrer la bar mitzvah démoniaque du Primarque – un peu – et décider du futur de la IIIème Légion – surtout. Les Emperor’s Children n’étant pas connu pour la finesse de leurs chevilles ni la souplesse de leur nuque, Dodo s’attend à devoir batailler, peut-être au sens premier du terme, avec les rivaux qui ne manqueront pas de s’opposer à sa grande vision, à savoir faire une orgie monstre à travers la galaxie pendant que Pépé et Horus se disputent l’Imperium comme les deux petits vieux acariâtres qu’ils sont. C’est une idée qui se défend, moi je dis : il y a des délégués de collège qui ont obtenu leur place en se contentant de promettre des frites à la cantine, et le programme d’Eidolon est sensiblement plus ambitieux que ça, vous me l’accorderez.

Bien qu’étant moche comme poulpe et aussi coordonné que l’opposition parlementaire en l’an de grâce 2023, Eidolon n’a pas tort : en plus de ce pisse-vinaigre de Fabius Bile, qui s’éclipse bientôt pour aller arroser ses parterres d’endives (la décadence des Emperor’s Children a atteint des niveaux proprement révoltants), notre tête de linotte doit composer avec deux redoutables rivaux : le Premier Capitaine Julius Kaesoron et le Seigneur Commandeur Cyrius. Juju, toujours aussi fidèle à son cher Fulgrim, est partisan de mener la Légion à la recherche du Primarque démoniaque, afin de le réinstituer dans ses fonctions. De son côté, Cyrius souhaite que les Emperor’s Children respectent la parole donnée par le même Fulgrim à Horus au début de l’Hérésie, et prennent part à la campagne menant à Terra. Le système de vote par acclamation ne donnant rien de probant – et pourtant, Eidolon pouvait compter sur ses Kakophoni, c’est dire s’il est impopulaire –, l’auguste assemblée décide de trancher ce dilemme par un bon vieux combat à mort. Il faut respecter les traditions, que diable.

Alors que ses rivaux choisissent de se faire représenter par des champions, Eidolon accepte de mouiller le maillot énergétique et défend lui-même ses couleurs (le gris taupe et le vert caca d’oie). Comme on peut s’y attendre, l’armure en scenarium de ce personnage nommé le protège admirablement des coups de ses humbles adversaires, et Fulgrim en personne vient lui susurrer dans l’oreille qu’il re-mourra un autre jour, ce qui est un petit plus appréciable. Au terme d’un combat sans merci, Dodo fait mordre la poussière l’humus à Catran Bessili (RIP) et Praescus Vak (RIP), remportant ce combat des chefs et gagnant le droit d’ajouter un « Primus » à son titre de Seigneur Commandeur. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour devenir Prom King chez les Emperor’s Children…

Avis

Décidément, cette fin d’Hérésie sourit à Eidolon, qui bénéficie sur le tard d’un traitement de faveur de la part des auteurs de la franchise. Marc Collins prend ainsi la suite de Michael F. Haspil (‘Amor Fati’) et vient nous expliquer comment le Seigneur Commandeur disgracié retrouva la tête de sa Légion, après l’avoir retrouvée tout court (sa tête, pour ceux qui ne suivent pas). Chris Wraight avait déjà couvert le sujet dans ‘The Soul, Severed’ quelques années auparavant, ce qui est un peu dommage, mais Collins prend soin d’inscrire son histoire dans la continuité des pièces du puzzle déjà connues1, et renforce la profondeur – que je ne qualifierai absolument pas d’insondable – de son héros en révélant que ce dernier a changé d’idée entre cette nouvelle et celle de Wraight, ce qui montre qu’il n’est pas le dernier des abrutis. Ainsi, Dodo reviendra sur ses plans de débauche galactique après les événements de Horvia et emmènera ses suivants sur Terra pour y faire la fête… ce qui n’est pas si éloigné de ce que proposait Cyrius, au final. Bref, une proposition appliquée et très convenable de la part de Marc Collins, qui démontre sa capacité à évoluer dans un terrain littéraire aussi « encombré » que l’Hérésie d’Horus. Un talent appréciable.

1: Il fait ainsi intervenir le Seigneur Commandeur Archorian, futur adver