Playing Patience

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Cette histoire fait la transition entre Hereticus (le troisième roman de la série Eisenhorn) et Ravenor (le premier roman de la trilogie Ravenor). On y voit Ravenor enquêter sur Molotch, qui est un peu son némésis.

L’histoire du livre

Après l’incident sur la planète Majeskus, où Molotch a tendu une embuscade à Ravenor à bord de son vaisseau (The Hinterlight), tuant plusieurs membres de son équipe avant de s’enfuir, Ravenor suit la seule piste qu’il a : cette piste va le mener sur la planète Sameter.

L’histoire avec un grand H

Après l’attaque qui a coûté la vie à Will Tallowhand, Norah Santjack, et Eleena Koi, trois proches collaborateurs de Ravenor, l’inquisiteur décide de poursuivre la seule piste qui lui reste et se rend sur la planète Sameter, dans la ville d’Urbitane.

Après avoir suivi plusieurs pistes infructueuses, Carl Thonius, l’interrogateur au service de Ravenor, finit par découvrir l’existence d’un orphelinat (Kindred Youth Scholam) où seraient passés trois des hommes de main de Molotch.

En creusant un peu plus, ils découvrent que l’orphelinat est dirigé par un certain Berto Cyrus, qui utilise en réalité un faux nom. Il s’agit en fait de Ludovic Kyro, un membre de la Cognitae, qui se sert de l’orphelinat pour former des hommes de main pour la Cognitae et d’autres organisations criminelles.

Alors qu’ils interrogent Kyro, Ravenor apprend l’existence de Patience, une puissante télékinésiste qui a été vendue par l’orphelinat il y a peu de temps. L’inquisiteur se met alors en chasse et réussit à sauver Patience, à qui il propose de rejoindre son équipe avant de quitter la planète.

Personnages :

Inquisition

Gideon Ravenor : Un inquisiteur gravement blessé et un puissant psyker. Il conduit son équipe sur Sameter pour suivre la piste de Molotch. Il est déterminé à venger les membres de sa suite qui ont été tués.

Harlon Nayl : Ancien chasseur de primes et ancien membre de la suite d’Eisenhorn, il fait partie de la suite de Ravenor. Bien qu’il soit fidèle et loyal envers ce dernier, il est devenu, au fil des années, beaucoup plus implacable et tourmenté par ce qui lui est arrivé. Il fait preuve de très peu de compassion.

Kara Swole : C’est une acrobate de combat, très efficace avec une arme blanche en main. Elle faisait également partie de la suite d’Eisenhorn avant de passer au service de Ravenor. C’est le compagnon de Ravenor qui a le plus d’empathie et de compassion, et elle est la plus touchée par ce qui arrive aux autres.

Wystan Frauka : C’est un intouchable, cynique et taciturne, toujours détaché de ce qu’il se passe autour de lui. Il est souvent en train de lire des romans érotiques ennuyeux et de fumer des lho-sticks (une sorte de cigarette). La mort d’Eleena Koi l’a profondément marqué, plus qu’il ne l’aurait pensé.

Carl Thonius : C’est l’interrogateur de Ravenor, mais contrairement à l’idée que l’on se fait des interrogateurs, il est plus porté sur la logique et l’analyse que sur l’action. Ce n’est pas un interrogateur brutal qui exécute les basses œuvres, comme on le voit souvent. Il n’a d’ailleurs pas le physique de l’emploi. C’est un jeune homme blond tout à fait ordinaire, avec des manières très soignées et des vêtements à la mode. Malgré tout, c’est un enquêteur hors pair et il est le numéro un de l’équipe de Ravenor, même si Nayl a du mal à l’accepter.

Will Tallowhand : C’est un mercenaire, compagnon de Ravenor, qui s’est lié d’amitié avec Harlon Nayl. Sa mort pendant l’incident de Majeskus va profondément marquer Nayl, qui va s’enfoncer de plus en plus dans sa quête de vengeance et de violence.

Norah Santjack : C’était une analyste de l’équipe de Ravenor et elle était proche de Carl Thonius. Sa mort lors de l’incident de Majeskus va profondément marquer Ravenor.

Eleena Koi : C’est une intouchable qui était au service d’Eisenhorn (elle a même fait partie du Discollegium, un groupe d’individus avec des talents spéciaux sélectionnés par Eisenhorn). Elle et Wystan Frauka ont été très proches, peut-être même amants, et sa mort a profondément affecté Frauka, qui est encore plus taciturne et distant, mais qui essaie de faire des efforts sur les conseils de Ravenor.

Cognitae

Berto Cyrus/Ludovic Kyro : C’est le préfet de l’orphelinat. Il revend des orphelins après les avoir formés pour gagner de l’argent et pouvoir continuer à en former d’autres pour la Cognitae. Il se fait arrêter et interroger par Ravenor avant d’être livré à l’Inquisition pour des interrogatoires plus poussés.

Molotch : L’ennemi juré de Ravenor. C’est à cause de lui que ce dernier a été gravement blessé et a perdu plusieurs membres de sa suite.

Conclusion

Sous couvert de nous raconter une bonne histoire et une bonne enquête inquisitoriale, Abnett en profite pour faire un résumé des épisodes précédents concernant la traque de Molotch par Ravenor et les conséquences que cela a eu sur lui et ses hommes de main. En fait, on peut voir cette nouvelle comme une introduction permettant à un nouveau lecteur de commencer le cycle Ravenor sans avoir lu Eisenhorn auparavant.