Plague War

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Le livre nous raconte la suite de la guerre de la peste, avec les évènements qui se déroule sur Parmenio.

L’histoire avec un grand H

En fait au niveau de l’histoire on n’avance pas beaucoup, ça commence avec l’arrivée de la flotte impériale à Parmenio et ça finit avec la fuite des champions de Nurgle de la planète et Mortarion qui donne rdv à son frère sur Iax.

Mortarion veut tuer son frère sur Iax pour transformer la planète en planète de Nurgle et faire avancer les astres fléaux jusqu’à Macragge. Mais Guilliman progresse trop vite dans sa libération des planètes de la zone donc il vient le retarder sur Parmenio.

Guilliman fonçant tête baissé dans le tas, il faut une intervention de l’empereur pour le sauver (le primarch doute que ça soit l’empereur).

Par contre on apprend pas mal de chose sur les relations entre Guilliman et le reste du monde et aussi sur certain personnage.

Les avancés des personnages

Justinian Parris : On l’avait laissé au moment où il recevait son affectation chez les Novamarine. On le retrouve sur la forteresse de Galatan, la plus grande forteresse de défense du secteur Ultramar. Il a beaucoup de mal à s’adapter et ne se considère pas comme un Novamarine. Pour lui il est toujours un Ultramarine ou du moins un des Fils innombrable (on apprend a cette occasion qu’ils étaient 100000 et organisé comme une légion)
Il a été nommé sergent vétéran dans la 5eme compagnie sous les ordres du capitaine Orestinio et du chapelain Vul Direz.
On apprend aussi qu’il a été enlevé a sa famille il y’a 8000 ans (donc Cawl a continué à recruter après la première fondation).
Un tiers du chapitre des Novamarine est basé sur Galatan et leur maitre de chapitre (Bardan Dovaro) se fera tuer par Typhus en combat s’singulier. Mais ils arriveront à faire fuir les hérétiques.

Typhus : Il s’amuse à détruire les stations de défense dans le secteur de Macragge. On savait qu’il commandait la 1ere compagnie de la légion Death Guard mais on apprend qu’ils sont encore plus de 1000 membres. Il se fait taper sur les doigts par le Seigneur Mollucos (300eme fils préférer de Nurgle) un portepeste exalté envoyer directement par Papy Nurgle pour lui dire d’aller prendre Galatan et d’aider Mortarion.

Les seigneurs de la garde purulente : Ils sont convoqués par Mortarion sur Parmenio pour l’aider à retarder son frère. Mais comme l’horloge qui était sur Parmenio est détruite ils ne sont pas au sommet de leur puissance.
Pendant le combat final sur Parmenio, Squatumous et Bubondubon se suicide pour ne pas être tué par une sœur du silence. (S’ils meurent ils peuvent revenir, mais si une sœur du silence ou l’épée de l’empereur les tue c’est fini pour eux). Par contre Septicus se fait tuer par Guilliman et l’épée de l’empereur.

Cato Sicarius : Il a changé, il est plus sombre et est hanté par les hurlements de ces hommes mort dans le warp qu’il n’a pas pu sauver.
Durant tout le livre il est présenté comme capitaine de la garde Victrix des ultramarines. ET il n’est jamais fait allusion à la 2eme compagnie.

Félix : Il est tétrarque de l’est mais continu a mené les assauts a la tête de ces troupes souvent avec le capitaine Sicarius pour l’épauler. Il a beau être Tétrarque il agit encore beaucoup comme écuyer personnel de l’empereur

Maldovar Colquan : (Il était déjà présent dans le livre précèdent mais comme c’était juste un personnage arrogant que Guilliman passait son temps à remettre en place je ne pensais pas qu’il était intéressant). Il est tribun de l’adeptus Custode, il fait le lien entre le primarch et Trajan Valoris. Au début de sombre imperium il est opposé a Guilliman, il n’est pas d’accord pour qu’il dirige l’empire il pense qu’il veut usurper la place de son père.
Il n’éprouve que du dédain pour l’humanité et ce qu’est devenu l’empire. Il a honte du fait que les Custode aient abandonné l’empire pendent 10000 ans. Et du coup il est en colère contre tout le monde. Contre Guilliman qui usurpe le trône, contre les hommes qui sont tombé bas, contre les primarch qui ont trahis et contre les Custode qui n’ont pas été à la hauteur.
Par contre il ne croit pas que l’empereur soit un dieu et il est prêt à tuer un prêtre sans que ça lui pose de problème de conscience.
Il est un peu la tête de turc de Guilliman

Lieutenent Devorus : c’est le commandant en chef des défenses de Parmenio (comme quoi ça a du taper fort parce que pour qu’un lieutenant soit chef^^). Il réussit à survivre à la DeathGarde tout ça pour être tuer par une sœur de bataille …

Sœur superieur Iolanth : Elle fait passer le probos mallefica a la sainte et ce fait manipulé par frater Mathieu pour amener la sainte a la bataille final alors que Guilliman l’a laissé sous bonne garde a l’arrière.

Frater Mathieu : On apprend beaucoup de chose sur lui dans ce roman : Il a commencé son apprentissage à la Schola a l’âge de 4 ans, il faisait partie d’un groupe de 200 élevés. Ils ne sont plus que 23 à son 17eme anniversaire pour passer prêtre. Mais ça planète est attaquer par un raid de l’alpha légion qui cible la Schola et tue tout le monde (le régiment de garde et les membres de l’école) sauf lui qui n’était pas à l’école ce jour-là.
Il était très amoureux de sa prof H. Valera (les lettres HV marqué sur le cervo-crane qui l’accompagne partout)…
Il s’est mis en tête de convertir Guilliman, il écrit ou plutôt réécrit l’histoire de la croisade et de la guerre de la peste. On s’aperçoit qu’il est vaniteux et qu’il se croit au-dessus des autres.
Il a une vision de l’empereur qui lui dit d’aider la sainte à aller combattre Nurgle au côté du primarch. Il élabore donc un plan en ne s’impliquant pas. Mais Guilliman n’est pas dupe.
Il reste quand même persuadé d’avoir raison.

Yassilli Sulymanya : Elle fait partie du Logos Historica Verita, elle a été sauvé du bucher par les hommes de Guilliman (qui ne recrute que des athée).Elle fait partie de la maison libre Sulymanyenne. Elle a une longue conversation avec Guilliman qui nous permet d’appréhendé les lute d’influence dans le nouvelle imperium. Elle possède le sceau du primarch qui doit lui ouvrir toutes les portes mais elle rencontre pas mal d’obstruction.
Elle apporte une copie du Lectitio Divinitatus à Guilliman et on apprend par la lutte d’influence entre le Logos Historica Varita et l’inquisition se règle souvent à coup de bolter…
Elle se permet d’appeler le primarch Guilliman, elle tente même un petit merci Robu mais ça lui plais pas trop.
Guilliman lui confis un coffret d’annihilation contenant un message à remettre au gardien de l’imperium nihilus (je me demande si c’est toujours Dante vue qu’il n’est pas nommé) et lui dit de passer par le piège de Nachmund qu’il s’est occupé à faire sécuriser (donc c’est à ce moment que Marneus va se faire primarisé je pense^^).

Roboute guilliman : On apprend pas mal de chose sur les relations entre le primarch et l’imperium. Il n’aime pas trop le ton condescendent des Custodes surtout parce qu’ils n’ont rien fait en 10000 ans. Il est aussi en froid avec le ministorium, Il a nommé Mathieu parce qu’il vient du peuple et ça a coupé l’herbe sous les pieds des grand ponte du ministorium mais il a peur que ça dévotion ne se retourne contre lui. Il a pensé à un moment à aller dans le sens de l’ecclésiarchie et à en prendre le contrôle mais il pense que ça créerait une guerre de religion. Il sait qu’il doit faire avec mais il ne les aime pas. A la fin du livre toutefois il a évolué sur ce sujet, de deux manières distinctes : D’un côté il se met à lire le Lectitio Divinitatus (il pense qu’il a fait une erreur en ne le lisant pas pour ce faire ça propre opinion)
Et de l’autre il prévient Mathieu qu’il est prêt à déclencher une guerre de religion s’il va trop loin.

On apprend aussi qu’il est en froid avec une partie de l’inquisition qui voit d’un très mauvais œil le fait qu’il essaie de déterminer le vrais du faux et de savoir ce que l’inquisition préfèrerait cacher.
Il est au courant pour l'ecclésiarchie et le Lectitio Divinitatus et se demande ce qu'il se passerait si la nouvelle qu'un hérétique a écrit le fondement du culte imperial venait a ce savoir

On en apprend plus sur son armure aussi, normalement il doit la garder sous peine de mourir mais il ne peut pas se permettre d’être dépendant du méchanicus ou des Eldar (d’ailleurs l’armure est en partie xenos et Cawl ne connait pas son fonctionnement exacte). Il a donc commencé à la retirer petit à petit depuis le début et maintenant il peut vivre sans.

Il se demande aussi si au final l’empereur n’a pas tout planifier.

Artefact et choses diverses

Torpilles anti-psy : Ce sont des armes antique et considérer par beaucoup comme hérétique. En fait dans chaque torpille il y’a 3 cercles de 6 capsule contenant chacune la dépouille d’un paria qui annihile les champs Warp.

Bonus

L’empereur, la sainte et son influence: Coté impérial ont pensé que l’empereur guide Guilliman parce que le Warp est apaisé. Arrivé sur Parmenio, une sainte a repoussé l’attaque des troupes de Nurgle. Elle réussit à passer le probos mallefica, c’est donc une véritable incarnation de la volonté de l’empereur. Pour preuve les démons l’appel l’anathème et même Maldovar Colquan quand il la croise l’appel mon seigneur.
Le seul a vraiment douté c’est Guilliman, il pense que ça pourrait être Magnus ou dans le meilleurs des cas un psyker dont les croyances lui fond confondre ces pouvoirs et ceux d’un saint.
Il tient aussi le même discours que les Tau dans la guerre des secrets à propos du bien suprême.
L’empereur n’est pas un dieu donc quand les fidèles prient quelque chose dans le Warp se nourri de ces prières mais ce n’est pas l’empereur.

Comme d’habitude la vérité nous vient du camp opposé... Les démons de Nurgle et Mortarion finissent par se rendre à l’évidence, quelque chose apaise le Warp devant Guilliman et quelque chose est à l’œuvre sur Parmenio. Ils finissent par tomber d’accord sur le fait que le « terrien » rassemble à nouveau ces forces. Pour le moment il le fait pour aider ces fidèles mais ils pourraient bientôt le faire pour se réveiller.
Lors de cette conversation on apprend autre chose, Ku’Gath et Septicus parle des primarch et Ku’Gath dit que tout ceci est risible sachant que les primarch étaient des créatures du Warp avant que le premier d’entre nous sombre, les entités du Warp ont été corrompu quand le Warp a été corrompu mais les primarch étaient déjà la avant donc avant les hommes ? (après c’est peut être juste une figure de style).

Les Primarch : Chaque primarch a des talents hérités de l’empereur.

Rogan Dorn : Stratégie et plans de contingences, mais il est le meilleur bâtisseur

Guilliman : Stratégie et plans de contingences, mais il est le meilleur administrateur

Sanguinius : pouvoir de prescience

Konrad : capacité de voir le futur


La petite anecdote : 1 année dans le Warp corresponde à 5 années standard. (Il y’a une conversation sur année standard et années relatives).

Conclusion :

L’histoire continu et il faudrait une conclusion a cette guerre pour faire avancer l’histoire mais je pense qu’on risque de l’attendre longtemps.
Par contre la porte est ouverte pour un cycle de livre sur le Logos Historia Verita.
Mais bon Guy Haley étant parti sur Cawl et sur des projets perso on risque d’attendre un peu