Différences entre les versions de « Perturabo: The Hammer of Olympia »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Aucune différence)

Version du 15 juillet 2022 à 12:09

Avant-Propos

Guy Haley a hérité de Perturabo, le mal aimé des primarques, ou plutôt celui qui se croit mal aimer, nous verrons ce qu’en pensent ses proches. Au final, on connaît peu de choses sur Perturabo même si on connaît presque tous les grandes lignes de sa biographie : il est colérique et violent mais ça fait un peu court.

L’histoire du livre

L’histoire se déroule au moment de la campagne d’extermination des Hruds et du soulèvement d’Olympia mais l’auteur, par un habile jeu de flash-back, va en profiter pour nous compter l’histoire complète de Perturabo.

L’histoire avec un grand H

Les Iron Warriors et leur primarque Perturabo ont reçu l’ordre de mettre fin à la migration d’un peuple xenos : les Hruds. Et la tache est rude, en effet une des particularités de ces xenos est la manipulation du temps, ce qui est bien utile pour faire exploser un bolt trop tôt ou pour faire mourir de vieillesse un space marine (jusque la, la légende voulait que les space marines soient immortels).
Et malgré le fait que de plus en plus de gradés de la légion se demandent ce qu’ils sont venus faire dans cette galère, après tout les Hruds migrent en dehors de l’espace impérial et ne représentent pas une menace directe, les Iron Warriors fonr le sale boulot.
C’est l’occasion de nous présenter le warsmith Barabas Dantioch dans sa dernière mission avant sa disgrâce. Il doit tenir trois planètes sur la route que doivent prendre les Hruds quand ils vont vouloir fuir l’avance de la légion. Mais la puissance des xenos est telle que la grande compagnie de Barabas se fait décimer et que lui-même se fait grièvement blesser (il va vieillir de plus de 3000 ans en quelques minutes d’affrontement). Âpres avoir fait son rapport à son primarque, il est exilé dans un coin perdu de l’espace.

De son coté, Perturabo attaque une planète majeure sous le contrôle des Hruds et décide d’utiliser une technologie temporelle de son cru pour les vaincre définitivement.
Malheureusement, les Hruds anticipent la manœuvre et bien qu’ils perdent la bataille et doivent se replier, ils réussissent à tuer 20% des Iron Warriors présents.
Fou de rage, Perturabo part méditer dans ses quartiers mettre au point un nouveau plan en attendant l’arrivée d’une flotte de renfort qui vient apporter de nouvelles recrues.
Après plusieurs jours de réflexions, Perturabo a trouvé deux réponses. Tout d'abord, la raison pour laquelle l’empereur les a envoyés contre les Hruds : en effet la route de migration de ces derniers passe par la cicatrice rouge et par Baal, et ils doivent donc être stoppés avant. Et il a enfin trouvé une façon de détruire les Hruds de manière définitive, ou au moins de stopper leur migration.
Mais c’est à ce moment la qu’arrive l’affreuse nouvelle : Olympia s’est soulevée contre l’autorité impériale. Perturabo décide de rentrer toutes affaires cessantes pour aller faire comprendre à son peuple que cela ne se fait pas.

De retour sur Olympia, après avoir fait semblant de vouloir négocier, il extermine la population et détruit une bonne partie de la planète.
Une fois la planète mise au pas, il décide de détruire la dernière ville qu’il a laissée debout : Lochos. Alors que le massacre est en cours il rencontre sa sœur qui est une des instigatrices du soulèvement et après une longue discussion où elle lui dit ces quatre vérités, il la tue dans un accès de rage.
C’est à ce moment là qu’il se rend compte de l’étendue de sa folie et de ce qu’il vient de faire. L’empereur ne lui pardonnera jamais et il reste prostré sur place.
Heureusement pour lui, c’est Forrix qui le trouve en premier et l’exfiltre de la planète pour que personne ne le voie dans cet état.

Note : pendant tout le récit divers flash-back nous ramenaient sur Olympia pendant la jeunesse du primarque : on nous raconte ses exploits dignes d’Hercule, sa première rencontre avec le tyran de Lochos qui va devenir son père adoptif et pour qui il n’aura aucun respect malgré l’amour que ce dernier lui porte.
On suit ensuite les exploits de Perturabo pendent son adolescence jusqu’à la conquête de la planète et de sa découverte par l’empereur de l’humanité.

Personnages

Perturabo : surement le primarque le plus compliqué à comprendre (et pourtant tous les primarques en tiennent une couche). C’est un génie militaire, un grand architecte et un grand artisan. Il est loyal à l’excès, il est prêt à faire n’importe quoi pour la personne à qui il a prêté serment. Mais il est aussi rancunier, hautain et colérique. Jusque là vous me direz que c’est un primarque dans la moyenne.
Il est prêt à faire n’importe quoi pour servir un grand projet. Rien n’est trop indigne pour lui, d’une certaine manière il se propose ou se met toujours en position de se voir proposer le sale boulot, qu’il exécute sans rechigner mais en s’arrangeant toujours pour l’effectuer de la manière la plus sale et coûteuse possible. Mais en même temps, il s’est construit un monde où il est dénigré et envoyé faire les basses besognes parce qu’il n’est pas aimé.
Il a profondément besoin de l’affection de son père et de ses frere mais il fait tout pour ne pas l’avoir et pouvoir cultiver son complexe d’infériorité… (C’est assez compliqué à expliquer^^).Il s’impose des choses que personnes ne lui demande et après se plaint de devoir les faire…
Après sa première campagne, il a fait subir la décimation à sa légion parce qu’elle n’avait pas réussi aussi bien que prévu.

Forrix : Il est née sur Terra mais est tombé amoureux d’Olympia en voyant la planète. Il a été nommé au Trident par Perturabo. Il est le plus proche de son primarque. C’est un des rares Iron Warrior à désapprouver la destruction d’Olympia. Par deux fois il sauve la face du primarque, en premier pendant la bataille contre les Hruds après que le primarque se soit retiré dans ses quartiers il a gardé la cohésion de la flotte. Et ensuite, après la destruction d’Olympia, il trouve le primarque prostré en raison de ce qu’il vient de faire et c’est Forrix qui l’évacue sur le vaisseau amiral pour éviter que les autres membres de la légion ne le voient.

Barrabas Dantioch : Il était promis à un brillant avenir au sein des Iron Warriors, mais la campagne contre les Hruds a tout changé, il a été grièvement blessé pendant les combats (il a vieilli de 3000 ans) et sa grande compagnie a été exterminée. Son échec est sanctionné par Perturabo qui le remise à la défense de Damantyne la Petite. C’est là qu’on le retrouvera et qu’il commencera à écrire sa légende.

Hruds

Les fameux Hruds aussi connu sous le nom de temporaforrex, ils contrôlent les profondeurs de Sak’trada et plus de 100 mondes. C’est une bande de l’espace loin de tout et personne ne comprend vraiment pourquoi l’empereur a envoyé les Iron Warriors les combattre. Il s’avère que leur migration devrait les faire traverser l’espace impérial.
Leur particularité est de pouvoir jouer avec le temps. Ils font vieillir leur adversaire et de manière plus générale tous ceux qu’ils approchent.
Les Iron Warriors perdent 20% de leur effectif pour prendre une planète… (30000 spaces marines morts). On ne sait pas ce qu’ils deviennent après le depart des Iron Warriors.

La trahison

Ce qui suit est une vision personnelle, et je suis sûr qu’il existe beaucoup d’autres théories. Perturabo a toujours été fidèle, pour lui trahir son serment est la pire chose qui existe, alors comment s’est il retrouvé du coté d’Horus ?
Il a un gros sentiment d’infériorité et est persuadé de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il pense que l’empereur l’envoie toujours sur les missions les plus ingrates et les plus difficiles parce qu’il l’aime moins que les autres. Il commence à douter de son père.
Mais dans un premier temps, il parle de mettre à l’épreuve l’imperium. Un empire qui semble fort parce qu’il n’a affronté que des ennemis faibles, un empire basé sur les faux semblants et le mensonge (le mechanicum et son dieu machine par exemple).
Mais c’est après le massacre d’Olympia qu’il choisit de trahir, il est persuadé que l’empereur ne lui pardonnera pas, pourtant il y a le précèdent Curze, Curze qui a massacré des dizaines de mondes au nom de l'impérium, qui a détruit sa propre planète et qui a même blessé plusieurs de ses frères et que l’empereur n’a jamais autorisé à sanctionner.
Et, au moment où Horus se retourne contre l'empereur ; Dorn et Malcador demandent à Perturabo de se joindre à ses frères envoyés sur Istvaan pour réprimer la rébellion, de plus Lion El'Jonson lui fait confiance au moment où il lui offre les machines de siège pour abattre Horus, il n'a donc aucune raison de penser que ses frères ou l'empereur le méprisent et aucune raison de se sentir ostracisé...

Conclusion

Guy Haley s’en sort plutôt pas mal en nous faisant découvrir un primarque bien plus complexe qu’on aurait pu l’imaginer et surtout bien plus profond (en général Perturabo est décrit comme colérique et plein de haine mais il est plus que ça).
Bien entendu, il en profite pour introduire Barrabas Dantioch un des héros de Pharos. Haley a moins de facilités à placer ses personnages que McNeil mais il essaie de lier ses aventures et ses romans. Il développe aussi un peu le personnage de Forrix qui au final va devenir un de mes personnages favoris de l’hérésie, pas forcement parce que j’aime le personnage mais son évolution au cours des événements est assez intéressante.
Au final Guy Haley nous livre ce qu’on attendait, un fait marquant de l’histoire d’un primarque et une meilleure compréhension du personnage.