On Mournful Wings

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Les jumeaux Ica et Delus1, seuls membres de leur tribu ayant survécu à l’ouragan qui a frappé leur village, voyagent jusqu’à la capitale de Gathis II afin de participer au processus de sélection des aspirants du Chapitre des Doom Eagles. Shortlistés par l’Archiviste faisant office de DRH en raison de leur imperturbable pessimisme, les deux adolescents se retrouvent engagés dans une course contre la montre, la mort et le désespoir ; leur parcours d’initiation consistant à s’échapper de l’intérieur d’un volcan sur le point d’entrer en éruption afin de rejoindre la forteresse monastère du Chapitre.

Alors que leurs condisciples périssent les uns après les autres, victime des nombreux dangers parsemant la voie menant vers le salut et l’honneur de rejoindre les meilleurs consommateurs de Prozac de l’Empereur, Ica et Dalus triomphent de toutes leurs épreuves et se présentent ensemble devant les portes de l’Aire des Doom Eagles. Un ultime test les attend toutefois avant de pénétrer dans le sanctuaire des Astartes, qui fera ressortir l’unique, mais crucial, point de divergence entre les deux frères.

1: Un exemplaire dédicacé de La Mythologie Grecque pour les Nuls à celui qui identifie la légende à laquelle ces noms font référence. L'ouvrage en question a été attribué. Ne manquez pas la prochaine édition de notre grand jeu concours, prévue en M4.

Avis:

En choisissant de centrer son récit sur la psyché si particulière des Doom Eagles, le plus emo des Chapitres loyalistes, Simon Spurrier n’a pas opté pour la facilité. Il est en effet assez compliqué de rendre justice au mélange de fatalisme et de résolution qui caractérise les locataires de Ghostmountain, et dont l’état d’esprit morbide se révèle être une force (il n’y a pas grand-chose qui puisse effrayer un Space Marine qui se considère comme étant déjà mort) plutôt qu’un handicap. Si la force de la foi et le psycho-conditionnement des surhommes du 41ème millénaire constituent des pistes crédibles pour expliquer ce paradoxe, ces justificatifs bien pratiques ne peuvent pas être avancés pour les recrues du Chapitre, qui, en tant qu'êtres humains normaux, ont la fâcheuse tendance à se noyer dans leur désespoir au lieu de s’en servir comme bouclier.

Bref, Spurrier marchait écrivait sur des œufs, et je trouve qu’il s’en est remarquablement tiré. Outre le fait que sa présentation des Doom Eagles rend hommage à ces derniers (plus que le portrait qu’en a fait Ben Counter dans son Phalanx) en faisant ressortir à la fois leur singularité et leur noblesse, la rivalité latente des deux héros de la nouvelle est rendue avec justesse et suffisamment bien mise en contexte pour que la conclusion d’On Mournful Wings (même le titre a grave la classe) fasse mouche1 . On appréciera également l’art consommé avec lequel Spurrier entremêle scènes d’actions, flashbacks et contemplations d’Ica sur son sort, pour un résultat aussi digeste qu’élégant. Inspirée, conséquente et bien construite, On Mournful Wings est définitivement l’une de ces nouvelles justifiant à elles seules l’achat du recueil entier2 .

1 : Arrivés devant l’entrée de la forteresse des Doom Eagles, les jumeaux sont sondés psychiquement par l’Archiviste en charge du recrutement des novices du Chapitre. Ica a la mentalité nécessaire pour devenir un Doom Eagle, mais Dalus, qui toute sa vie n’a cherché qu’à sortir de l’ombre de son frère en surpassant ce dernier à la moindre occasion (en pure perte, Ica restant le favori des parents des jumeaux, à cause de sa – relative – aînesse), est jugé trop amer et torturé pour être introduit dans l’Aire… et est donc condamné à mourir de faim, de froid et d’épuisement au pied du portail que seul son frère a eu le droit de franchir.

2 : Et au prix dudit recueil (Crucible of War) sur le marché de l’occasion, on aurait tort de se priver.

Fluff:

Gathis II : Monde chapitral des Doom Eagles, Gathis II est principalement renommé pour ses exportations d’huile de chamak (chamak oil), une mixture visqueuse et nauséabonde élaborée à partir d’algues broyées et utilisée comme mastic et enduit de rebouchage. La société de Gathis II est divisée en différentes tribus, exploitant chacune ses plantations de chamak tout en essayant de piquer celles des voisins. Les habitants de Gathis II font grand usage de planeurs individuels, qui ne sont guère plus que des ailes de toile tendues sur une ossature de bois et de métal, permettant à celui qui en est équipé de voler en utilisant les bourrasques agitant continuellement l’atmosphère de la planète (cela explique sans doute pourquoi les Doom Eagles sont de tels spécialistes de l’utilisation des jump packs). La plus grande ville de Gathis II est Table City, où sont réunis une fois par an tous les adolescents mâles âgés de 13 ans, parmi lesquels sont choisis les aspirants des Doom Eagles. Ces derniers sont testés dans la chaîne de montagnes connue sous le nom de Razorpeaks Mountains. La forteresse monastère des Doom Eagles (l’Aire - The Eyrie -) se situe dans cette région, et plus précisément à l’intérieur du mont Ghostmountain.

Doom Eagles : Chapitre obsédé par la mort et les tragédies, et dont tous les membres se considèrent comme des « non-vivants ». Son symbole est un crâne ailé, ses couleurs sont l’argent et le rouge. Les aspirants, sélectionnés parmi la population de Gathis II, doivent à la fois survivre à une série d’épreuves mortelles s'achevant par un vol à hauts risques jusqu’à la forteresse du Chapitre, mais également démontrer leur capacité à faire leur la philosophie et le dogme prônés par ce dernier.