Old Soldiers Never Die

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Aventure relativement courte (peut être parce que je l'ai lu en deux jours, et justement parce que c'est une novella) du Commissaire Ciaphas Cain, avec le retour de son régiment de Valhalla.

Intrigue

Ils sont envoyés sur une planète


qui vient de se prendre une guerre civile / insurrection et qui essaie de se reconstruire. Les Valhallans sont censés gérer ce qui pourrait rester vu que des Vostroyens, des Tallarns et l'ancien régiment d'artillerie de Valhalla que Cain connait bien ont déjà fait le ménage.

Cain, accompagné de Jurgen et Kasteen, est accueilli par le nouveau Gouverneur, l'ancien ayant été tué lors des combats, le jeune Jonas Worden qui était jusque là journaliste (donner le pouvoir à quelqu'un qui n'en veut pas pendant que tous ceux qui le veulent, les héritiers du Gouverneur etc, se foutent sur la gueule en espérant en tirer quelques miettes... l'idée plaît à Cain)

Mais alors qu'ils se dirigent vers le palais du gouverneur en limousine, ils se font attaquer par une trentaine d'individus du genre drogués... Ou, ils s'en apercevront petit à petit, zombifiés.


Après s'être tirés de cette situation épineuse, grâce à Jurgen qui les a suivi avec le Salamander de commandement de Cain (le véhicule en question aurait subi des dégâts de la part de Tyranides peu de temps avant et n'a pas été totalement réparé, sûrement dans l'histoire l'Appel du Devoir/Duty Calls, qui n'est séparé chronologiquement de cette novella que par La Main du Traître)

le nombre de zombies augmente petit à petit. Lors de la cérémonie funéraire d'officiers Vostroyens, les cadavres se réaniment, par exemple.


Les Tallarns auraient déjà rencontré cette peste zombie. Il se pourrait même qu'ils l'aient involontairement amené avec eux jusque sur cette planète.

Vu qu'ils y résistent, que Worden a été contaminé, et que Jurgen qui aurait dû l'être ne l'est pas, Cain comprend que le virus zombifiant est à la fois biologique et warpien. Il fait donc travailler conjointement le magos biologis qui a trouvé un vaccin (fonctionnant en laboratoire mais pas sur le terrain) et le haut pontife local qui va bénir les fioles d'antiviraux, ce qui les fera fonctionner.


Mais le temps d'en arriver là, les Valhallans, chargés de défendre le palais du gouverneur, sont encerclés par une foule gigantesque de zombies. Cain décide alors qu'avec Jurgen, il va traverser les souterrains et les égoûts pour ramener les fioles d'antivirus à l'unité d'artillerie, qui remplacera les charges chimiques de leurs obus dédiés par les antivirus, afin d'arroser la foule et l'arrêter.


Au cours de ce trajet, Cain et Jurgen vont tomber sur un sorcier du chaos qui manipule et dirige les zombies. Ils parviendront à le tuer grâce aux pouvoirs de Néant de Jurgen, ce qui fera perdre la cohésion des zombies à la surface.

Puis ils donneront les fioles aux artilleurs, qui les utiliseront pour faire tomber les morts vivants en morts bien morts...

Avis

C'est un plaisir de retrouver une histoire de Cain, même si en tant que novella elle ne peut pas se permettre de proposer le même genre de plot twist que les trois premiers romans de la série. Les traits d'humour habituels sont par contre toujours là : la conduite de Jurgen, son odeur corporelle et sa capacité à tout interpréter à la lettre, la mention des hauts nobles qui ne s'intéressent qu'à leur pouvoir, les Valhallans qui crèvent de chaud en bras de chemise, Kasteen qui attire les regards, Cain qui se jette à chaque fois dans des situations pas possibles et qui s'en sort au coup de chance...

J'espère tout simplement que Black Library France continuera à nous abreuver des aventures du plus chanceux des Commissaires impériaux.