Old Instincts

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Pour cette quatrième nouvelle, nous avons droit à une œuvre de Jonathan D Beer, un nouvel auteur de la Black Library. C’est sa première nouvelle pour cet éditeur. Voyons donc ce qu’il nous réserve.

L’histoire du livre

Nescata Rachen et son mari avaient fui leur ancienne vie et leur quartier, mais peut-on vraiment fuir son passé ?

L’histoire avec un grand H

Nescata n’avait pas été surprise de voir son mari mort, pendu à un poteau. Elle avait toujours craint que cela arriverait un jour. Ils avaient fui le « Spoil », un quartier tellement pourri que même la Lex Alecto ne s’y appliquait pas. Mais même s’ils avaient tenté de laisser derrière eux leur ancienne vie, ils avaient laissé des ennemis puissants et rancuniers, et ce n’était qu’une question de temps avant qu’on ne les retrouve.

Il était temps de faire face à son passé, et Nescata Rachen allait disparaître pour laisser place à Roskana Klima. Dans un premier temps, elle décide de retourner voir les deux autres personnes avec qui elle avait fui le Spoil pour les prévenir que leur ancien employeur les avait retrouvés et qu’elle avait décidé de l’affronter plutôt que d’attendre qu’il vienne les tuer.

Elle leur demande de venir avec elle, mais elles refusent. Roskana part donc seule. Une fois arrivée à destination, elle retrouve Wynn, le quatrième membre de sa bande, qui accepte de l’aider. Avec les renseignements fournis par un indicateur, elles parviennent à donner l’assaut à la planque de Varec. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et le combat tourne à la boucherie. Même si elles réussissent à tuer Varec, elles finissent toutes deux gravement blessées.

Mais le pire dans tout cela, c’est que Varec ne les avait pas retrouvées et n’était pour rien dans la mort de son mari…

Personnages :

Roskana Klima, dite Nescata Rachen : Elle avait gravi les échelons du crime avec sa bande d’amies et était entrée au service de Varec, un chef de la pègre en pleine ascension. Mais il était un peu trop violent et psychopathe (même pour un gangster), et il y a dix ans, Roskana avait monté un complot visant à le destituer et à prendre sa place.

Seulement, son associé avait bâclé le travail, et Varec n’avait pas été tué, forçant Roskana, son mari et ses amies à fuir et à changer de vie. Quand son mari se fait tuer, elle pense que Varec les a retrouvés et décide de l’éliminer. En réalité, son mari s’est simplement fait tuer par des trafiquants de drogue qu’il avait essayé de voler.

Jiska Kalchek et Marini : Deux amies d’enfance de Roskana, elles étaient entrées avec elle au service de Varec et avaient fui le quartier en même temps qu’elle. Avec l’argent qu’elles avaient mis de côté, elles avaient ouvert un bordel juste à côté du quartier huppé de Korodilsk et vivaient tranquillement de leurs économies sans enfreindre la Lex. Quand Roskana leur demande de l’aide pour aller tuer Varec, elles refusent de retourner dans le « Spoil ».

Zarah Wynn : Quatrième et dernier membre du groupe de Roskana, elle est spécialisée en informatique et est la seule à ne pas avoir quitté le Spoil. Elle est devenue chasseuse de primes et va être la seule à accepter d’aider Roskana dans sa quête de vengeance. Elle finira grièvement blessée, mais toujours en vie.

Roman Varec : Ancien chef d’une partie de la pègre du Spoil, il est complètement psychopathe et très dangereux. Il a failli être arrêté après la trahison de Roskana, mais même si son empire criminel s’est effondré, il a réussi à s’enfuir. Dix ans plus tard, il est revenu, encore plus fou, pour se venger de ceux qui l’ont trahi. Il sera tué par Roskana.

Probator Senioris Thaddeus Mattix : C’est lui qui avait proposé à Roskana de trahir Varec en échange de l’immunité et d’une nouvelle vie. Mais l’embuscade pour tuer Varec a échoué, et même si cela a été bénéfique pour la carrière de Mattix, cela n’a en aucun cas aidé Roskana.

Le Spoil :

Ce n’est pas un quartier officiel de la cité-ruche de Varangantua. C’est un quartier situé à l’intersection de trois autres quartiers (Korodilsk, Dragosyl et Setomir), et les cartels et organisations criminelles qui s’y sont implantés ont dépensé des montagnes de crédits pour que la Lex ne s’y applique pas et que personne n’ait de juridiction sur ce territoire. De fait, le « Spoil » est soumis au Ghaan Code, un ensemble de « lois » édictées par les gangs. Je n’ai pas réussi à traduire « the Spoil » en français ; j’hésite entre « butin » et « dépotoir », qui semblent tous deux convenir.

Conclusion :

Très bonne histoire avec une fin totalement inattendue. J’avais pensé à un ou deux retournements de situation, mais pas à une fin aussi « stupide » : tout cela pour un malentendu ! Et c’est en cela que la nouvelle est géniale, la fin est tellement inattendue.