Némésis

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

James Swallow n’a pas une tres bonne réputation comme raconteur d’histoire. Et il s’attaque a un sujet assez compliqué. D’ailleurs c’est une idée de Dan Abnett et Graham McNeill qui lui ont refourgué le bébé…
Je dois aussi reconnaitre que la traduction est parfois hasardeuse et les mots tronqués n’aident pas… Pourtant le livre a été traduit par un ancien du white Dwarf français.

L’histoire du livre

Horus est en pleine ascension et l’officio assassinorum essaie depuis le début de l’hérésie de le tuer sans succès. Il décide une fois de plus d’envoyer une force d’exécution s’occupé du problème mais rien ne se passe comme prévus.

L’histoire avec un grand H

Exécution

Apres l’échec d’une énième tentative pour tuer le maitre de guerre. Le grand maitre de l’ordre des assassins a réuni une fois de plus les maitres des différents ordres pour leur soumettre un nouveau plan, envoyer une force combiné pour essayer d’assassiné Horus.

Cette force sera placée sous le commandement d’un assassin Vindicare du nom d’Eristede Kell. Apres avoir été contacté par Constantin Valdor en personne Kell par sillonnée le système sol pour recruter son équipe avant de partir pour la destination final de l’assassinat : Dagonet.

Pendant ce temps sur Iesta Veracrux un groupe d’inspecteur de la police local est aux prises avec un tueur en série qui fait un véritable massacre dans la population. Se qui augmente encore le sentiment d’insécurité sur la planète ou les rumeurs de la guerre commence prendre de l’ampleur à mesure que les émeutes gagnent les planètes voisines.
Il s’avère que le tueur psychopathe ne fait pas ça sans raison et qu’il est en fait « La Lance » un tueur envoyé par Erebus pour aller tuer l’empereur.

Usure

Arriver sur Dagonet notre force d’exécution s’aperçois que la résistance c’est fait pulvérisé et que le maitre de guerre ne viendra pas au rendez vous. Ils décident donc de fomenter des troubles pour forcer Horus à venir remettre de l’ordre. Se qui finit par arriver mais comme on ne devient pas maitre de guerre pour rien, Horus est plus malin et envoie un de ces hommes de confidences sur la planète qui se fera tuer a ça place. Ça signera l’arrêt de mort de la planète et de notre force d’exécution. Qui devra faire un choix crucial.

Pendant ce temps la Lance qui a obtenu se qu’il voulait à savoir un moyen d’atteindre Terra doit aller sur Dagonet pour récupérer une lettre de marque ou il y’a un bout de l’ADN de l’empereur pour pouvoir le marquer et tenter de l’assassiné une fois sur Terra.
Mais arriver sur Dagonet il est confronter a un groupe de religieux qui protège la relique (la lettre toucher par l’empereur). Apres avoir récupérer la lettre il s’apprête à partir pour Terra.

Le choix est simple soit mourir en tentant de prendre d’assaut le vaisseau du maitre de guerre soit intercepter le tueur ennemie avant qu’il ne parte pour Terra. Kell choisit la deuxième option et la Lance est intercepté avant de quitter Dagonet.

Kell quitte la planète et après avoir envoyé son rapport en direction de Terra écrase son vaisseau sur le Vengefull spirit… Seul la mort met fin au devoir mais ceci est une autre histoire ;).

Chaque camp tire les conclusions de cette sombre histoire et même l’empereur vient au casting pour essayer de sauver les meubles.

Personnages

Erebus : Toujours dans les bons coups, il a trouvé une expérience caché du temple Culexus et a décidé de s’en servir pour tuer l’empereur.

La Lance : Le temple Culexus c’est totalement émancipé des règle imperial et a tremper dans beaucoup d’expérience interdite. L’une d’elle a été d’utilisé un paria et de le modifier pour qu’au lieu d’absorber les pouvoir psychique il soit capable de les retourner a l’envoyeur. Le projet étant juger trop dangereux et impossible a réalisé il a été abandonné et le spécimen devait être détruit.
Erebus a intercepté le spécimen et a enfermer un démon mineur dans son corps. Permettant de stabilisé les pouvoir du Paria qui peut désormais renvoyer les pouvoir psychique directement a l’envoyeur et donc tuer n’importe qui. Enfin n’importe quel psyker.

Rogan Dorn : On n’apprend pas grand-chose dans ce livre sinon qu’il sait tout se qui se passe sur Terra même se que Malcador essaie de lui cacher.
Il n’aime pas les assassins et les complots de Malcador qui ne se soucis pas des conséquences.
L’échec de l’assassinat d’Horus a créé plus de problème que si rien n’avait été tenté.

Malcador Le Sigilite : C’est lui qui a mis en place l’Officio Assassinorum. Il n’en fait qu’a ça tête et fait beaucoup de chose de son coté sans en référer a l’empereur.
Il ordonne même à Valdor de ne pas en parler à l’empereur…

Luc Sedirae : Capitaine charismatique des Sons of Horus il est en plein ascension quand il trouve la mort sur Dagonet. Quand il est assassiné a la place d’Horus, il porte son manteau et son casque, l’assassin Kell qui a tiré ne se rend compte de l’échange qu’après que le casque de Sedirae lui soit enlevé.

Eristede Kell : Assassin Vindicare : Il dirige la mission pour tuer Horus et malgré l'échec de la mission il a quand même réussit à tuer l’assassin d’Erebus. A la toute fin il écrase son vaisseau sur le Vengefull Spirits dans un dernier acte de défis. (Son histoire ne s’arrête pas la il y’aura une nouvelle et une novelas sur lui avant la fin de l’hérésie)

Le Garantine : Assassin Eversor : C’est le plus grand assassin Eversor à l’époque de l’hérésie d’Horus. Il devait faire partie de la force d’exécution en partance pour Dagonet mais il a été réveillé accidentellement et à massacrer tout le monde sur la base ou il était. Il a finit par être maitrisé et grâce a beaucoup de calmant à être mainteneur sous contrôle.
C’est drôle de constaté que toute les bonnes idées de la missions viennent de lui.

Constantin Valdor : alors je dois admettre qu’on est plus proche d’Eddie Constantine l’acteur de série B des années 60 que de Constantin le bras droit de l’empereur. Il sert juste de second couteau dans cette histoire…

L’empereur : il est a noté qu’après 13 volumes de l’hérésie d’Horus c’est la premiere fois que l’empereur s’exprime en personne (si on excepte la dernière église). Il officialise l’officio assassinorum et admet que la fin justifie les moyens.

La fin de l’innocence

Ma premiere réaction en lisant se livre ça a été mais ça ne se déroule pas dans le bon univers. Ce n’est pas 40K…
Bien sur que non c’est 30K, sur les premier livre de l’hérésie ont nous montre que la reconquête de l’univers c’est plutôt bien passer dans la premiere phase. Les planètes retrouver se sont jointe a Terra pour la plupart sans effusion de sang après des négociations.
C’est seulement dans la dernière phase de la grande croisade que la violence à monter d’un cran. Que les populations ont été asservies.
Pareil la centralisation imperial n’est pas encore en place. On est aux prémisses de l’Administratum et le dépouillage des planètes n’a pas encore commencé, avec les taxes et autre lever de troupe.
Par contre ça commence à se mettre en place. Des familles entières sont arrêtées parce que leur enfant jouait à l’empereur et au primarque et que leur fils jouait le rôle d’Horus…

Alors oui je me fais l’avocat de Swallow en disant que le monde à changer en 10000 ans pour en arriver a l’imperium actuel mais Si on regarde les mondes du Sabbat de Dan Abnett on est loin aussi des mondes décrit dans 40K et pourtant on y est.

Officio Assassinorum

Nous sommes au début de l’imperium de l’humanité. Au moment du départ de la grande croisade Malcador caché sous le masque du maitre de l’Officio Assassinorum à créer une organisation capable de s’occupé discrètement de certaine chose sans compromettre l’empereur.

L’officio est composer de 6 temple a ça création :
Vindicare spécialisé dans l’assassina a l’arme a feu, avec des tireurs d’élite
Venenum spécialisé dans le poison
Eversor spécialisé dans l’assassina a l’arme blanche et dans la terreur psychologique
Vanus spécialisé dans la recherche d’information et les cyberattaque
Calidus spécialisé dans l’infiltration
Culexus : spécialisé dans la traque des psyker

Horus savait

Horus était forcement au courant de la tentative d’assassina, il a envoyé Sedirae a ça place pour s’en débarrasser. Sedirae posait beaucoup de question se qui aurait du le faire entrer au Mournival mais c’était avant la chute d’Horus. Maintenant posé trop de question n’est jamais une bonne idée.

Mais comment Horus pouvait savoir ?
Les dieux du chaos ? Tres peu probable parce qu’Erebus ne comprend pas comment Horus pouvait être au courant.
Les maitres assassins ? Pas impossible mais tres peut probable.
Dorn ? Impossible…

En fait la solution est dans l’histoire… Le Vindicare tire sur Sedirae avec une balle perce écran et un canon asservie tire en même temps. Le canon a été fournit par le Mechanicum exprès pour la mission … Le fameux mechanicum qui va trahir…

Conclusion

Bon c’était le tome 13 de l’hérésie j’aurais du me méfier…

Il ne faut pas se le caché ce n’est pas le livre qu’attendait les lecteurs du monde de 40K. Néanmoins si on sort le livre du contexte et même si ça reste un roman de série B ça racontent une histoire.
Sur la forme le principale reproche c’est la premiere partie du livre. Vous imaginé un épisode de mission impossible (48 minutes) avec les 24 premiere minutes ou Peter Graves recrutes sont équipes … C’est beaucoup trop long, à la rigueur si la longueur avait été utilisé pour présenter chaque temple d’assassin et leur méthode de manière approfondit ça aurait pu passer mais même pas.
Sur le font ensuite : les assassins travaillent en solo pas en équipe donc monter une équipe Ad Hoc c’est déjà compliqué mais en plus la monter avec des gens qui ne s’aime pas c’est de la folie… Ou alors et j’aime imaginer cette théorie qui fait tres film des années 80 : les maitres des assassins savent que ça va pas marcher et envoie exprès les assassins les moins qualifier pour ça en se disant que les pertes étant obligatoire autant perdre le dernier de la classe.

Le traitement fait au Custode et a Valdor en particulier, à croire qu’au début de l’écriture de l’hérésie personne ne connait vraiment l’importance des custodes. Ou alors les Custodes ayant perdu tellement de membres dans la guerre de la toile qu’ils ne sont plus vraiment considérer par le reste de l’imperium.

Beaucoup de gens le compare à la bataille des abysses et le classe dans la catégorie des pires livres de l’hérésie d’Horus.
Alors oui comme la bataille des Abysses il ne concerne que des seconds couteaux et n’a pas d’influence sur l’histoire en elle-même mais contrairement a la bataille des abysses qui apporte un éclairage nouveau sur la bataille de Calth, ce livre n’apporte rien a par un personnage Kell qui est introduit dans ce livre et qui va vire d’autre aventure.

Je dois admettre qu’au moment de ça sorti c’est le pire livre de l’hérésie d’Horus…